nouveau projet

Avatar du membre
carmillon
Messages : 200
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 22:20
Site Internet
Localisation : Saint-Leu-La-Foret (Vald'oise)
Contact :

Re: nouveau projet

Message non lu par carmillon »

Bonsoir,
Une autre hypothèse : et si le tiroir était trop bridé sur sa tige de commande ?
C’est à dire sans aucun degré de liberté pour qu’il se plaque correctement sur sa glace.
C’est les photos avec le perçage pour la tige de commande et les deux trous filetés (pour des vis de pression, je suppose) qui me font penser ça.
Christian
Club de Modélisme Naval "Hippocampe" de Cergy
CAV 1607

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: nouveau projet

Message non lu par berola »

Effectivement s'il y a la moindre contrainte sur la tige il peut "boiter" sur la glace et faire une belle fuite .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
VALTO81
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 20:29
Localisation : TARN

Re: nouveau projet

Message non lu par VALTO81 »

Bonjour à tous .
normalement ça se construit avec le tiroir pris dans un cadre pour que la pression plaque en permanence sur la surface des trois lumières .
ça évite les contraintes et permet de compenser l' usure .
mais ça demande plus de pièces à réaliser .

a plus…
Christian

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: nouveau projet

Message non lu par berola »

Le plus souvent c'est un entraineur qui est solidaire de la tige et n'est solidaire du tiroir qu'en déplacement horizontal .
Il ne doit y avoir alors aucune contrainte dans le plan vertical afin que la pression plaque correctement le tiroir sur sa glace.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: nouveau projet

Message non lu par pascal krg »

Bonsoir tout le monde,

non aucun point dur sur la tige de commande, je vais pas dire qu'elle flottait mais aucun point dur, et le perçage est fait parfaitement d'équerre.
Je pense vraiment que le problème viens du peu de recouvrement.
On verra ça demain.

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: nouveau projet

Message non lu par pascal krg »

Bon, après 50 milles recherches de problèmes, de resurfaçage du tiroir, nouveau joints partout et j'en passe... je crois avoir trouvé le problème.

Saloperie de segments en téflon que j'avais fabriqué pour le piston, vraiment pas étanche du tout mdr mdr mdr
Du coup joints o'ring et ça m'a l'air d'aller beaucoup mieux, mais faut que je remonte tout et que je refasse tous les réglages.
J'espère vraiment arriver à le faire tourner :lol:

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: nouveau projet

Message non lu par berola »

Un segment en téflon monté seul ne fonctionne pas car il n'a aucune élasticité lui permettant de plaquer sur le cylindre .
Il faut lui adjoindre un joint torique placé dessous qui assure l'élasticité. Et là ça fonctionne parfaitement et longtemps .
Un joint torique nitrile seul s'use assez rapidement car son coef de frottement n'est pas très bon .
Sur ma grosse loco et ses gros pistons de 74 mm c'est le montage que j'ai fait. Au bout de 400 heures de chauffe les segments téflon
avaient diminué de moitié mais assuraient toujours l'étanchéité . De plus avec ce montage un défaut d'huile n'est pas bien grave.
Ça m'est arrivé de rouler avec le graisseur vide sans soucis de grippage , vu qu'il y a trois ou quatre dixièmes de jeu entre piston et cylindre.
C'est une segmentation qui a beaucoup d'avantages ........et pas d'inconvénients !! TOP
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: nouveau projet

Message non lu par pascal krg »

Merci pour toutes ces infos berola ;-)

Moi qui croyait que le joint torique ne s'userai pas :(

Ce que je me dit aussi, ou ce que je me demande plutôt, c'est que le volant fait 5 kg, plus les deux bielles etc, c'est peut-être pour cela
qu'il faut bien 1 bar voir plus pour le faire tourner, du moins au démarrage, un peu comme un très gros moteur avec un volant d'une tonne, je suppose
qu'il tourne bien à 10 bars.
J'ai encore beaucoup à apprendre :lol:

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: nouveau projet

Message non lu par berola »

Si les mécaniques vapeur sont bien conçues et bien réalisées , le poids n'est pas un obstacle .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: nouveau projet

Message non lu par pascal krg »

Bonjour,

bon c'est déjà mieux, après remontage ce matin et quelques réglages, plus de perte dans l'échappement.
Faut encore peaufiner les réglages, je ne sais pas si on l'entend sur la vidéo mais il y a comme un tout petit "poc" chaque fois au passage
du point mort bas et point mort haut sur la manivelle, pourtant il n'y a pas de jeu.
Sa sera un moteur lent , et pas en dessous de 2 bars pour le démarrage, je trouve que c'est encore beaucoup mais comme je dois encore
tout démonter pour la mise en peinture j'en profiterais pour tout vérifier et graisser ;-)
Toute façon je préfère les moteurs lent :lol:

https://youtu.be/2gmLjYdgufY

Bon dimanche.

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: nouveau projet

Message non lu par Nounours67 »

Bonjour Pascal,
le régulateur à boules est à l'arrêt ?
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: nouveau projet

Message non lu par pascal krg »

Bonjour Nounours67,

oui pour l'instant je n'ai pas encore de courroie du coup la vanne de régulation est ouverte constamment pour les essais ;-)

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: nouveau projet

Message non lu par berola »

Quel type/longueur de courroie faut il ?
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: nouveau projet

Message non lu par pascal krg »

Bonsoir berola,

courroie ronde diamètre 4mm thermosoudable mais j'ai déjà passer commande chez 123courroies, mais merci ;-)
Maintenant il est complètement démonté, sa fait triste de le voir comme ça :lol:
J'ai remarqué que la montée et descente du piston ne se faisait quand-même pas si librement que ça, je me demande si mes deux joints
n'exercent pas un peu trop de frottement. Je vais probablement refaire un piston et comme toi mettre deux joints toriques sous deux segment.
C'est peut-être la cause des 2 bars nécessaire au démarrage.

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: nouveau projet

Message non lu par berola »

courroie ronde diamètre 4mm thermosoudable mais j'ai déjà passer commande chez 123courroies, mais merci

Je pouvais t'en donner . ;-)
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités