moteur uniflow à bille de 0.35 cm3

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: moteur uniflow à bille de 0.35 cm3

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,
J'ai essayé plusieurs fois d'entrer mes données dans ton tableur François, mais je n'y arrive pas. Je dois confondre les entrées à effectuer :aie:

Les essais ont continué pendant le week-end.
Quelques séquences raccourcies dans ce montage de vidéos parfois surprenantes :

https://youtu.be/vH08tCsaHfk

Il est probable qu'en l'état il restera à l'état d'”exercice” sur une étagère étant donné le manque de couple.
Mais, ...

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: moteur uniflow à bille de 0.35 cm3

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour tout le monde
Voilà ce qui arrive quand Jacques nous montre un moteur a distribution originale : j'ai usiné ca
mini vilo.jpg
Les manetons font 3 et l'axe 4 ,c'était le plus compliqué pour moi (et mes grosses mimines :clin: ) la suite sera sur un nouveau sujet
Bonne après-midi .@+++.Henry

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: moteur uniflow à bille de 0.35 cm3

Message non lu par Malevthi »

:coucou:
J'aime bien quand le partage des travaux et recherches de l'un donnent l'envie aux autres de poursuivre le projet TOP
Bonne suite ;-)
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: moteur uniflow à bille de 0.35 cm3

Message non lu par Zéphyrin »

J'ai essayé plusieurs fois d'entrer mes données dans ton tableur François, mais je n'y arrive pas. Je dois confondre les entrées à effectuer
je comprends bien que tu sois embrouillé, moi aussi après des modifs je ne comprends plus les formules...

aussi j'ai refait la version 4 d'après le dessin sur papier millimétré au début du fil,
il faut simplement que tu puisse determiner (par le calcul ou les mesures) et entrer la position du siège de soupape par rapport au centre du vilo.
sur le diagramme PV, tu devrais voir la courbe de détente et la courbe de recompression, qui bien sur ne doit pas être au dessus de celle de l'admission, la surface entre les 2 donne le travail disponible en Joule pour un cycle, et la puissance en W avec la vitesse de rotation en tours par seconde.

Image

je mets du temps à répondre car mon temps de présence assis devant mon pc est très limité, je viens d'être opéré des vertèbres lombaires...aie aie!
Modifié en dernier par Zéphyrin le mer. 14 sept. 2022 09:45, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: moteur uniflow à bille de 0.35 cm3

Message non lu par Nounours67 »

Hello Zéphyrin, bienvenue chez les tamalous !
jesors
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: moteur uniflow à bille de 0.35 cm3

Message non lu par Zéphyrin »

notice sur le tableau:
colonne A contient toutes les données à entrer.
cellule A18 calcule le bas de la bille sur son siège = admission fermée
cellule A20 donne alors la hauteur de la position du téton pour que l'admission s'ouvre.
A26 calcule le volume mort, (qui est actuellement égal au volume balayé par le piston sur ce schéma!), mais il faudrait bien sûr lui soustraire le volume du puit de la soupape (en % du volume balayé), je n'ai pas pas les données...

colonne B :angle du vilo, de 5° EN 5°, cette faible résolution pourrait passer à 1°...
colonne C :distance axe de piston-centre du vilebrequin, en mm.
colonne F : levée de la soupape en mm.
colonne H : ouverture de l'échappement en mm
colonne I : volume des gaz, en % du volume, 0% au pmh et 100% au pmb.
colonne J : calcule la pression des gaz, en bar.
colonnes K, L, M, N, servent juste pour le calcul du diagramme circulaire, peu précis avec un pas de 5°...

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: moteur uniflow à bille de 0.35 cm3

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir François,
Merci de prendre ce sujet à cœur.
Un peu tard ce soir pour essayer mais, je ne sais pas si le choix de mon croquis est judicieux, vite fait et sans tenir compte des cotes réelles. Cependant le résultat que tu obtiens correspond à la réalité de ce croquis.
J'en ai réalisé un autre en tenant compte des cotes et là, par dessin, j'obtiens une admission d'environ 50 °et un échappement de 150.
J'essaie demain et j'écris ....

Un petit mot pour Henry : un très bel usinage que je n'ai même pas osé entreprendre, ce qui m'avait fait abandonner l'idée de construire un uniflow à came.

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: moteur uniflow à bille de 0.35 cm3

Message non lu par jacques987 »

Bonjour,
Voilà, j'ai remplacé les données du croquis introduites dans le classeur pour les remplacer par les cotes réelles que l'on voit sur celui-ci (contrôle des cotes) qui montre d'ailleurs combien la reprise de l'usinage a été "difficile".
Sur ce croquis définitif, j'ai pu dessiner approximativement la distribution très différente de celle obtenue avec le premier croquis qui ne visait qu'à comprendre le fonctionnement : la lumière d'échappement aurait dû être dessinée à 4 et non 2 (échelle 2 pour le croquis). :aie:

Image

Plusieurs essais, mais profil plat pour Ad et Ech ... Lors du dernier essai, je me suis rendu compte que la colonne H affichait 0. Et que seule la hauteur de la lumière uniflow pouvait être modifiée. Et pourtant, même si les cotes réelles ne sont pas respectées, le résultat obtenu sur le tableau font apparaître la différence ...

Maintenant, mais ce n'est qu'une idée pour les béotiens comme moi qui aimeraient se servir de ce tableur, je verrai un croquis remplaçant le mien et ressemblant au premier où les cotes portées apparaîtraient avec des références comme A, B, C, ... qu'on retrouveraient dans la colonne A.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: moteur uniflow à bille de 0.35 cm3

Message non lu par Zéphyrin »

pour chaque ° de rotation de la manivelle, la colonne C donne la position (en y) de l'axe de piston (calcul trigo).
(la colonne D normalise ces positions )
la colonne E donne la position du haut du poussoir de soupape au dessus de la hauteur d'admission A20 (une valeur calculée, cf plus bas) , il y a admission si cette hauteur est positive, (= levée de la soupape), autrement "0", colonne F.
pour l'échappement, seule la position du haut de la lumière et la hauteur du piston au dessus de l'axe intervient dans le calcul, colonne G.
bien sûr, il y a échappement (colonne H) seulement lorsque la valeur colonne G est positive.

le centre des mesures est le centre de rotation.
tout les calculs se font avec les données de base :
rayon de la manivelle A37
longueur de la bielle A35
hauteur du piston au dessus de son axe A4
hauteur du haut du cylindre A10
hauteur du haut de la lumière d'échappement A29
hauteur du téton poussoir de soupape A8
hauteur de l'admission A20
(dans le cas de ce moteur cette donnée est calculée avec la position du siège, le rayon de celui-ci et le rayon de la bille).

je pourrais refaire une version avec une notice et un schéma plus clair...plus tard.
NB: sur ce dernier dessin, je ne vois pas la hauteur du piston au dessus de l'axe, une mesure essentielle pour l'uniflow...

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: moteur uniflow à bille de 0.35 cm3

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir François,

Merci pour tout ce temps passé à essayer de m'éclairer.
J'ai fait un nouvel essai et j'obtiens un diagramme ressemblant beaucoup à celui dessiné, un peu plus important il est vrai tant pour l'admission que pour l'échappement.
En fait j'avais omis de changer le rayon de la bille et du siège ... que tu avais donné à 4 et à 3. Avec 2 et 1.5 le "résultat" est là.
Par ailleurs, en revoyant mon croquis, je vois qu'il faut que je le corrige : la hauteur du piston au-dessus de son axe n'et pas de 18.1 mais de 8.1 et la flèche donnant la longueur de la bielle (à gauche du croquis) ne descend pas jusqu'au PMB.
Pour la hauteur au-dessus du piston au-dessus de l'axe, elle est de 26.3 + 3.5 soit 28.3. Mais ce n'est peut-être pas celle cherchée car je n'ai pas eu à l'entrer. Cela semble correspondre au dessin : différence ente bille sur son siège et haut du piston de 1.67 pour 1.52 sur le tableau.

Tous ces problèmes d'usinages et de dessins, sans compter le reste, font que je commence à me dire qu'il est temps que je m'arrête. Partager c'est bien mais encore faut-il ...

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: moteur uniflow à bille de 0.35 cm3

Message non lu par Zéphyrin »

ce n'est pas si long, j'utilise des formules établies depuis des années, et avec excel, c'est assez simple de les adapter à un problème proche.
tu as un moteur qui tourne bien, c'est le point important !
et personnellement, j'aime bien quand la théorie et la pratique sont en accord...
et de toutes façons, je ne pense pas pouvoir retourner à l'atelier avant plusieurs semaines.

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: moteur uniflow à bille de 0.35 cm3

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,
tu as un moteur qui tourne bien, c'est le point important !
Il est vrai et cela me pousse à continuer avec un truc dont j'ignore tout.

Derniers essais après un nouvel alésage qui empêche la bille de se bloquer et entraînement d'un train d'engrenages qui pourrait pallier le manque de couple.

https://youtu.be/sTwJiPGWBQ4

Et, si on veut démarrer sans se salir les doigts où se brûler, un autre essai à prévoir avec ce truc datant de 2015 :

https://youtu.be/xAgbOasNWws

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités