commencement du 3eme

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: commencement du 3eme

Message non lu par berola »

En pratique l'échappement doit être ouvert avant que l'admission ne s'ouvre .
Si tu me passes ton adresse mail par message perso , je peux t'envoyer un petit logiciel qui permettra de vérifier la distribution de ton moteur
et probablement de la modifier .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: commencement du 3eme

Message non lu par Zéphyrin »

Ton moteur tourne super bien, bravo pour cette réalisation personnelle !
le débordement dont tu parles se nomme en principe "recouvrement" , il ne faut surtout pas le réduire, c'est ce qui permet d'avoir une détente et une marche souple. il faut simplement avancer l'admission avec l'excentrique pour que l'ouverture de la lumière d'admission s'ouvre quelques degrés avant le point mort.
cette distribution ne peut pas être rigoureusement symétrique entre le pmh et le pmb, mais c'est souvent imperceptible.
il ne faut pas normalement de recouvrement sur l'échappement, la longueur de la poche d'échappement du tiroir doit être égale à la distance des bords internes des lumières de la glace de distribution, comme sur ton dessin il me semble.
par ailleurs, vu la masse de métal à faire tourner, je vois mal ton moteur démarrer seul avec 0.1 bar de pression, les surfaces de frottement (même parfaitement ajustées) sont quand même très importantes.

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: commencement du 3eme

Message non lu par pascal krg »

Bonjour,

je tien d'abord à vous remercier tous pour votre aide sans quoi je n'aurai pas réussi aussi bien et aussi bien appris :)

Merci pour ton logiciel berola, je vais devoir me familiariser avec car moi et l'informatique... :lol:

Merci pour touts ces info Zéphyrin, effectivement lorsque l'ouverture de la lumière d'admission est total le bord interne de ma poche d'échappement est au bord da la lumière d'échappement.
C'est vrai que des points de frictions il y en a partout, pas trop au cylindre qui lui glisse comme dans du beurre et est parfaitement étanche, mais
plutôt aux paliers, et encore à la main je ne fait aucun effort pour le faire tourner, il faudrait qu'il tourne comme une roue de vélo à la main :lol:
Il y a surement un moment de rodage je suppose.
De toute façon il y aura encore du réglage a faire puisque je vais devoir le démonter pour la peinture, et surtout de nouveaux joints que j'ai beaucoup manipulé, supprimer les petites fuites etc, et si je tourne à 1 bar je serait très content ;-)

En tout cas je prends beaucoup de plaisir à réaliser un moteur et suivre vos conseils tout au long de sa réalisation :) Maintenant il n'y a qu'une seul chose que je vais devoir apprendre, c'est faire du plus petit :lol: et penser a faire une chaudière parce que après tout c'est à la vapeur qu'ils devraient tourner :)

Je me demande bien quel moteur je vais faire maintenant, j'hésite entre vertical ou horizontal :lol:

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités