commencement du 3eme

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: commencement du 3eme

Message non lu par Malevthi »

Ce qu'il y a de bien dans notre hobby c'est qu'il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux de compétences.
De l'oscillant au triple expansion, de la récup à l'achat de machines toutes faites pour ceux qui n'usinent pas ...
Et des forums d'entraide pour les débutants ou les experts !
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: commencement du 3eme

Message non lu par berola »

TOP TOP TOP
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: commencement du 3eme

Message non lu par pascal krg »

Moi le seul truc à vapeur que je connaissait avant c'était la centrale vapeur de mon épouse alors.... :lol:
Et puis quand je ne serai plus là c'est mes enfants ou petits enfants qui joueront avec, et ils diront, waouwwww c'était un génie papy mdr
et ça en inspirera peut-être un qui fera mieux que moi :)

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: commencement du 3eme

Message non lu par pascal krg »

Bonjour,

me revoila :lol:
Il a fallu du temps pour recevoir mon rond en alu pour faire mon cylindre lol
donc voila, le cylindre est fait et mis en place, encore un peu d'ajustage à faire. Le tiroir est fait aussi et la base de la colonne aussi, enfin presque.
Les coussinets etc aussi, me reste à faire les deux supports de chaque coté ;-)
Bon, je suis quand-même un poil déçu, l'axe de mon tiroir est 1,5 mm décentré par rapport à l'axe moteur, donc mon tiroir n'est pas tout à fait
dans l'axe... maintenant que les 8 trous sont fait dans la colonne je ne sais plus rectifier l'erreur :roll:
Je recevrai mes deux volants dans 1 mois et la peinture après donc j'ai le temps de fignoler les réglage et faire l'excentrique ;-)
P1040474 (2).JPG
P1040475 (2).JPG
P1040477 (2).JPG
P1040483 (2).JPG

Bonne semaine à tous :)

Avatar du membre
VALTO81
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 20:29
Localisation : TARN

Re: commencement du 3eme

Message non lu par VALTO81 »

Bonjour à tous .
Au vu de la photo de ton tiroir la tige de commande est vissée dessus ,donc la pression de la vapeur ne pourra pas le plaquer avec certitude sur la glace des lumières .
pour moi c'est anti mecanique ou je me trompe .
sans compter sur les petits défauts d' alignement qui exercent des contraintes .
si l y a des fuites la vapeur est perdue et par à l'échappement sans exercer toute sa pression sur les faces du piston .
a+
christian

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: commencement du 3eme

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Christian,
Je confirme, toutes mes machines ont un tiroir libre, juste guidé par la tige de commande, exemple :
https://youtu.be/izn46xA0O3Y
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: commencement du 3eme

Message non lu par pascal krg »

Il n'y a aucun filetage sur la tige de commande donc non la tige n'est pas vissée dessus, donc le tiroir est parfaitement libre d'être plaqué dessus,
la vis est juste la pour le maintenir sur son axe, le blocage est axial mais pas pour le plaquage.
Question alignement, j'ai 3 centièmes de plus d'un coté, on verra si sa perturbe son bon fonctionnement mdr

A+

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: commencement du 3eme

Message non lu par berola »

Un tiroir ne doit être lié mécaniquement que dans un seul sens , celui de son déplacement .
Il doit pouvoir se déplacer en hauteur et un peu aussi latéralement .
S'il est bridé il y aura automatiquement fuite d'où mauvais fonctionnement .
Le maintenir sur son axe n'est pas la meilleure solution , s'il y a un léger défaut de géométrie sur le guidage de la tige
ça se reportera sur le tiroir . Il faut une pièce liée a la tige et emprisonnée longitudinalement sur le tiroir.
C'est le seul système qui ne pose aucun problème a l'usage .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: commencement du 3eme

Message non lu par pascal krg »

Voila,
il y a 5 dixièmes de jeux pour le déplacement gauche droite, 3 dixièmes pour le placage sur le tiroir et bloqué sur sont axe ;-)
Si sa ne marche pas et que la vapeur ou l'air comprimé ne le plaque pas sur le tiroir je jette tout à la poubelle :lol:

( le bout des deux vis seront coupés )
P1040489 (2).JPG

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: commencement du 3eme

Message non lu par berola »

je jette tout à la poubelle

Très mauvaise solution que je n'ai jamais pratiqué lorsque ça ne marchait pas comme je voulais .
Si un tiroir plaque mal naturellement je rajoute souvent sous le couvercle de la boite a vapeur un fin ressort en Crysocal (bronze a ressort)
qui en l'absence de pression vapeur assure un minimum de pression du tiroir sur sa glace .
Ca marche a tous les coups .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: commencement du 3eme

Message non lu par pascal krg »

Non je ne risque pas de tout jeter berola, si sa ne marche pas quelque part c'est qui a un problème et tout les problèmes ont leurs solutions ;-)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: commencement du 3eme

Message non lu par Zéphyrin »

"Il n'y a aucun filetage sur la tige de commande donc non la tige n'est pas vissée dessus, donc le tiroir est parfaitement libre d'être plaqué dessus,
la vis est juste la pour le maintenir sur son axe, le blocage est axial mais pas pour le plaquage."


je vois tout de même une vis sur le tiroir qui à l'air de bloquer le tiroir sur sa tige, c'est une hérésie mécanique...comme dit plus haut ça ne marche jamais; sauf si par ex cette vis a au bout un téton qui débouche dans une rainure sur la tige de tiroir, sans être serrée dessus.

mais je vois que sur la 2ème photo du tiroir il y a un changement, avec une barre dans une rainure du tiroir, mais on ne voit aucun jeu vertical qui permette un mouvement du tiroir pour un plaquage optimum.

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: commencement du 3eme

Message non lu par berola »

Exact !
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: commencement du 3eme

Message non lu par pascal krg »

Attendez les gars, parce que c'est jamais facile d'expliquer quand on a pas le moteur sous les yeux :lol:
Zéphyrin, comme tu dit il y avait bien un petit téton mais qui rentrait dans un trou sur la tige, mais pas une rainure.
Pour le 2eme modèle de tiroir, celui qui est bien fait tout du moins je l'espère... Il y a bien du jeu puisque celui-ci coulisse parfaitement ( coulisse parfaitement sauf sur son axe bien sûr), comme dit dans mon message plus haut, 3 ou 4 dixièmes pour qu'il puisse être plaqué quand il sera sous pression, c'est à dire que la il est plaqué mais si je le pince il se décolle puisqu'il y a du jeu... Et peut-être 1 dixième sur les champs de la petite barre pour ne pas qu'il coince.
Maintenant, juste pour que je soit moins bête, comment fait on pour voir si il y a du jeu ou pas sur une simple photo ?

Bonne soirée à tous.

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: commencement du 3eme

Message non lu par pascal krg »

Bonjour,
voila mes deux supports sont fait de chaque coté, celui de gauche est 6 centièmes plus haut que l'autre donc sa me vas très bien et sa tourne
librement sans jeu.
Reste plus qu'a polir un peu, faire l'excentrique etc et attendre mes volants.
P1040496 (2).JPG

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités