commencement du 3eme

Begineur
Messages : 102
Enregistré le : ven. 29 janv. 2021 23:48

Re: commencement du 3eme

Message non lu par Begineur »

Zéphyrin a écrit :
mer. 2 nov. 2022 22:14
comme pour toutes liaisons sur des surfaces planes, avec une pression interne, il y généralement pas mal de vis à serrer d'ailleurs avec un ordre précis pour assurer l'étanchéité à la pression et ne pas déformer les surfaces, cf: carter de pompe, joint de culasse ou tiroir vapeur !
Bsr, si vous pouviez (m') apporter des précisions sur l'ordre de serrage de vis pour des couvercles de piston ou tiroir vapeur cylindrique ou plat...
Merci.

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: commencement du 3eme

Message non lu par berola »

Il faut serrer ensemble les vis diamétralement opposées en un premier serrage
puis refaire un serrage complémentaire.
Dans nos échelles cela n'a pas vraiment d'importance , il faudrait vraiment des pièces fines pour risquer des déformations.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: commencement du 3eme

Message non lu par pascal krg »

Bonjour,

désolé de ne pas être venu plus tôt mais ma commende a pris du temps :?

Bon, c'est moins facile que je ne le pensai, franchement usiner du diamètre 100 sur un petit tour faut vraiment beaucoup de patience :lol:
et en plus essayer de faire une belle courbe sans outil à rayon.... j'en ai un mais je ne m'éloigne pas assez de ma pièce pour faire une courbe :roll:
Enfin, on fait comme on peut lol
Maintenant je vais commencer tout l'usinage intérieur, et franchement je n'ai pas intérêt à foirer je n'ai pas envie de recommencer tout ça :lol:
en plus je vais devoir suivre la courbe de la colonne etc, je ne sais pas ce que sa donnera, et c'est pas près d'être fini :lol:


P1040355 (2).JPG
P1040359 (2).JPG
P1040370 (2).JPG

Bonne semaine à tous.

Avatar du membre
epine43
Messages : 1425
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: commencement du 3eme

Message non lu par epine43 »

encore un conseil : faire l'intérieur d'abord et finir en dernier ce qui se voit arrange bien des difficultées, en particulier en facilitant la prise sur le mandrin ou en utilisant l'alésage comme fixation pour fignoler l'extérieur.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: commencement du 3eme

Message non lu par Zéphyrin »

Au vu de la masse de copeaux à sortir, Il me semble que la fonderie aurait toute sa place dans ce type de projet !
j'aurai aussi, comme epine43, commencé par l'intérieur...

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: commencement du 3eme

Message non lu par pascal krg »

Bonjour,

j'aurai pu usiner l'intérieur avant.
Quant à la fonderie c'est sur ça aurait été le top, mais devoir réaliser un plan exact, trouver un fondeur etc et payer certainement 5 fois plus cher
que mon rond qui ne m'a coûté que 50 euros, au final sa m'exercera dans l'usinage ;-)


Bonne semaine.

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: commencement du 3eme

Message non lu par maximus »

Bonjour,
En tous cas c'est du beau travail :bravo TOP

Avatar du membre
VALTO81
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 20:29
Localisation : TARN

Re: commencement du 3eme

Message non lu par VALTO81 »

Bonjour à tous .
super boulot , surtout quand on est limité par les capacités des machines .
un petit conseil esthétique , dans la mesure du possible il te faudrait faire disparaître les 2 arêtes un peu trop visibles sur le milieu de ta pièce . un gabarit pour le profil en cartoline aide bien pour se genre d' usinage.
Sur la photo du modèle ça parait plus régulier .
a+
christian

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: commencement du 3eme

Message non lu par pascal krg »

Bonjour,

merci maximus ;-)

Merci Christian ;-) , oui tu as raison, ici la courbe n'est pas encore finie, il me reste à la rendre beaucoup plus douce.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai décidé d'usiner l'intérieur plus tard, j'aurai beaucoup plus facile pour la finition des courbes sur une pièce
plaine sur le tour plutôt qu'une pièce vide de chaque côté, enfin je suppose :lol:

Bonne journée.

Avatar du membre
VALTO81
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 20:29
Localisation : TARN

Re: commencement du 3eme

Message non lu par VALTO81 »

Pour reprendre les pièces par l'intérieur il existe ce type de contre-pointe
Fichiers joints
1669883168717-1802126759.jpg

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: commencement du 3eme

Message non lu par pascal krg »

Merci Christian ;-)

J'ai mis tout en place sur la fraiseuse sur un diviseur, le passage du vilebrequin est fait, un trou de 75 mm quand même, heureusement qu'il y a les têtes d'alésage :lol:
Là je vais calculer pour faire le passage de la coulisse et voir si j'ai besoin de faire un angle pour la bielle, comme j'aurai une course d'environ 55mm il me faut au moins 75mm pour que mon vilebrequin tourne tranquillement dans le "trou" enfin si tu comprends ce que je veux dire avec mon langage de grand professionnel :lol:
Et comme a dit Zéphyrin plus haut, effectivement il y a beaucoup de copeaux :lol:

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: commencement du 3eme

Message non lu par Zéphyrin »

Je pense que tu auras besoin d'une lunette pour tenir cette pièce pour l'usinage intérieur.
j'avais du en refaire une avec des bouts d'alu pour aléser un gros cylindre, la lunette du tour (la jaune au fond) était bien trop petite !
alésage cylindre3R.JPG
pour la fonderie, c'est simplement qu'en voyant ta détermination et la taille de tes projets, c'est peut être un investissement à étudier...

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: commencement du 3eme

Message non lu par berola »

Bonjour
Dans ce type d'usinages je vois que la grande majorité partent de fonderies ou de blocs massifs
Mais il y a une autre solution , celle de la mécano soudure .
Je l'ai expérimentée entre autres sur la locomotive de mon avatar et je dois dire que j'en suis pleinement satisfait .
Certes il faut savoir souder et braser avec les différentes techniques y compris à l'étain , mais les usinages sont très limités et le résultat final donne des pièces très peu sensibles au temps de réchauffement , surtout à la condensation et qui n'ont jamais bronché même à 10 bars .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: commencement du 3eme

Message non lu par pascal krg »

Bonjour,

j'ai la même lunette jaune que toi Zéphyrin, pour du diamètre 60 max c'est bien mais pas pour du 100 :roll:
De toute façon j'ai tout fait à la fraiseuse sur un diviseur etc, j'ai besoin de garder un méplat intérieur
de chaque côté pour réaliser mon guide de bielle puis voir aussi l'angle pour la biellette quand mon vilebrequin va tourner pour ne pas quelle
bute de chaque côté.
Enfin c'est quasi fini, je pense qu'une photo sera plus explicative que toutes mes explications :lol:
Je sais souder mais juste à l'arc et un peu de brasure, pas encore assez bon pour faire de la mécano soudure :(
C'est vrai qu'une pièce brute de fonderie qu'il suffirai de finir serait le top mais j'ai peur de ne pas pouvoir réaliser un plan correctement, le cout aussi
me fait peur. Et puis je trouve que même si il y a énormément de matière à usiner sa reste un bon apprentissage, mais oui je me rend compte que
j'ai retiré presque la moitié du poids de la pièce brut mdr

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: commencement du 3eme

Message non lu par pascal krg »

Donc voilà ce que ça donne pour l'instant,
reste bien sur des finitions à faire, voir pour faire le guide et le mettre en place, et je me demande si je ne vais pas usiner directement sur la colonne
pour mettre en place mes deux supports d'axe.
La colonne fait 230 de haut et le passage du vilebrequin fait 75mm de diamètre, effectivement y a eu du copeau mdr
J'ai adouci un peu la courbe aussi pour ne plus voir les arêtes :)
P1040376 (2).JPG
P1040379 (2).JPG
Modifié en dernier par pascal krg le dim. 4 déc. 2022 19:25, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités