commencement du 3eme

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: commencement du 3eme

Message non lu par berola »

Le graphite n'a pas un pouvoir vraiment abrasif !
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: commencement du 3eme

Message non lu par Zéphyrin »

c'est même le contraire, un peu comme le talc sur les fesses des bébés...mais en noir !
pourquoi polir, à mon avis ça fait toc sur des pièces mécaniques...
une belle passe de finition au tour avec un outil propre, sans marque de vibrations et broutages suffit, il suffit d'aller voir des machines historiques au musée des arts et métiers, à parts les accessoires en laiton et cuivre (tulipe de cheminée, sifflets etc...) rien de mécanique est poli.

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: commencement du 3eme

Message non lu par berola »

Pour toutes mes fabrications pour lesquelles je veux un bel aspect , je me contente de les polir à l'aide d'une brosse métallique rotative montée sur un touret . L'aspect est très joli et ça préserve bien de la corrosion , l'acier poli a moins de prise à l'oxydation .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: commencement du 3eme

Message non lu par pascal krg »

Bonjour berola et Zéphyrin,

effectivement le graphite c'est beaucoup trop tendre, autant passer de la farine c'est pareil mdr

Bon, je suis dessus depuis 7 h du matin et je n'aurai jamais le fini que je voulais, mais comme dit dans vos commentaires ça n'aurait jamais été beau d'avoir une finition comme un volant de machine outil qui sort de l'usine :lol:

Du coup j'ai pris une passe avec une nouvelle plaquette de finition, j'ai fini à l'abrasif fin et ils resteront comme ça, néanmoins, c'est assez correct.

Maintenant un gros nettoyage du tour s'impose :lol:


P1040615 (2).JPG

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: commencement du 3eme

Message non lu par pascal krg »

Bon ben voila, la fin approche doucement, il devrait être assez réussi dans l'ensemble :)
Comme je l'avais prédit des volants de 180 auraient été mieux, comme je vais à une expo moteur fin mai on verra si j'en trouve.

Je ferai des essais demain mais là à la main il tourne déjà très souplement.


P1040619 (2).JPG

Avatar du membre
VALTO81
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 20:29
Localisation : TARN

Re: commencement du 3eme

Message non lu par VALTO81 »

Bonjour à tous .
Chapeau l'artiste ça a de la gueule !!
Sur le couvercle du cylindre et le couvercle de la distribution il te faut faire des goujons à bout arrondi et des écrous en laiton série haute .
Quand aux embases des paliers, arrondit les angles comme à l'époque ça fera vintage .
Pour les volants je les rejoindrais d'un rouge mécanique ancien .

a + christian

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: commencement du 3eme

Message non lu par pascal krg »

Bonjour Christian ,
Merci :)
En fait j'ai déjà fait les 8 écrous pour le couvercle du cylindre mais l'idée des écrous haut ça ferait très beau aussi mais dans ce cas je devrais refaire 8 goujons plus long.

Je pense le faire en blanc mais pas blanc pur, un blanc plus cassé, et c'est vrai qu'un rouge ancien donnerait bien pour les volants.

Demain je vais faire les réglage, j'aimerais vraiment bien tourner à 100-150 tours min en dessous de 0,5 bar
P1040552 (3).JPG

Avatar du membre
VALTO81
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 20:29
Localisation : TARN

Re: commencement du 3eme

Message non lu par VALTO81 »

Mon usine électrique tourne sans problème avec deux compresseurs de frigo lors des expos , si les segments sont souple et étanche tu devrais y arriver sans problème .
tu nous feras une belle vidéo pour apprécier tout ça .

a + christian
Fichiers joints
DSCN2973.JPG

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: commencement du 3eme

Message non lu par pascal krg »

Si je ne le savais pas on se croirait vraiment dans une usine électrique, c'est époustouflant de beauté :shock:

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: commencement du 3eme

Message non lu par pascal krg »

Bonjour,

bon et bien voila le premier essais, on va dire qu'il tourne c'est déjà ça mdr

c'est pas tout à fait ce que je voulais car je suis a 1,3 bar :shock: et j'entend un léger bruit de frottement quelque part, je ne
sais pas si c'est sur un palier ou la bielle à la jonction de la coulisse ou une des glissière :roll:

Je crois que je vais mettre un coussinet aussi sur la bielle et la coulisse plutôt qu'un simple axe.

Pour les 1,3 bar je reste méfiant je vais mettre un manomètre direct sur le tuyau et vérifier car j'ai l'impression que ma vanne déconne sur
le compresseur :lol:

Faut peut-être peaufiner un peu les réglages .


https://youtu.be/SCAMDl-ts6w

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: commencement du 3eme

Message non lu par pascal krg »

Bon j'ai peaufiné un peu, je suis descendu à 1,2 bar mdr

et mon manomètre est juste sur le compresseur.

Pourtant je devrais pouvoir tourner en dessous d' un bar je ne comprend pas :roll:

pour info :

diamètre du piston 24 mm course 48mm lumière de 3,2 échappement presque 4 mm poids des volants 3 kg pour les deux

Avatar du membre
VALTO81
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 20:29
Localisation : TARN

Re: commencement du 3eme

Message non lu par VALTO81 »

Bonjour à tous .
super ça tourne doux et un bruit régulier , bravo l' artiste .
quand tu vas exposer les intéressés vont te demander mais comment vous avez fait !!!.
Pour les perte de rendement quand tu arrête le mouvement avec la pression tu sens des fuites au travers les segments ? .

a + christian

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: commencement du 3eme

Message non lu par pascal krg »

Bonjour Christian,

merci :)

Non j'ai stoppé le mouvement sur plusieurs positions et pas un bruit d'air comprimé mis a par une minuscule fuite à la vanne. Par
contre j'ai remarqué qu'au pmh quand la lumière s'ouvre l'air repasse un poil dans l'échappement mais c'est
vraiment un poil lol surement une question de centième de mm à régler. Mais je ne pense pas que sa va m'aider à descendre en dessous
d' 1 bar

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: commencement du 3eme

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Pascal,
Sauf erreur, une lumière doit se découvrir juste un poil AVANT le PMH ou PMB.
Mes machines réglées comme cela tournent à 100 g de pression.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

pascal krg
Messages : 242
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:46

Re: commencement du 3eme

Message non lu par pascal krg »

Bonjour Raphael,

et bien, je vais essayer d'expliquer le fonctionnement de mon tiroir, avec mes explications bien à moi :lol:

quand le piston arrive presque au PMH il ne se passe plus rien ,c'est l'inertie des volants qui fait le reste, jusqu'à ce que le piston commence à redescendre, la la lumière s'ouvre en même temps
enfin presque en même temps que l'échappement qui s'ouvre aussi, même cycle au PMB.
Mon tiroir déborde de 4 dixièmes de chaque cotté des lumières, il faudrait peut-être que je regarde de ce coté la et déborder moins pour
que l'action soit plus direct.

Mais pense tu vraiment qu'il est possible de le faire tourner à 100 gr ?

voila une petite image pour te montrer le débordement dont je parle.
Sans titre.png

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités