Allumage electronique

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natalefr
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Allumage electronique

Message non lu par natalefr »

Bonjour
J'ai trouvé ça
http://www.loutrel.org/-AE6C_.php
http://pouguide.org/daf-allumage-electronique
Des simples montages pour des A.E.
Natale

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berola
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Re: Allumage electronique

Message non lu par berola »

Il y a encore mieux , plus adapté a nos petits moteurs :
voir ici
Tout est livré avec , aimant , bougie etc ......sauf les trois piles !
CAV 430
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natalefr
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Re: Allumage electronique

Message non lu par natalefr »

berola a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 11:11
Il y a encore mieux , plus adapté a nos petits moteurs :
voir ici
Tout est livré avec , aimant , bougie etc ......sauf les trois piles !
Oui c'est le même que j'ai sur le petit moteur Eachine mais... J'ai l'impression que l'étincelle produite par une bobine classique est plus puissante
Natale

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Zéphyrin
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Re: Allumage electronique

Message non lu par Zéphyrin »

Ce dispositif utilise un ILS (ou contact reed, à 2 fils) pour commander l'allumage, et pas le capteur Hall ( 3 fils ) comme dans les montages électroniques cités plus haut, c'est valable pour un moteur pas super rapide ou 4 temps (où la vitesse de l'aac est 1/2), le temps de réponse de l'ils est bien moins rapide que le capteur Hall, qu'on trouve sur les allumages Rxcel, pour les moteurs rapides.

J'ai maintenant un allumage électronique maison, miniaturisé, (et avec ILS !) et qui me donne toutes satisfactions, enfin...
je mets aussi une photo de ma bougie (beurk) pour vous montrer que mon moteur tourne à fond et travaille dur.
IMG_0003_R.JPG
IMG_0001_R.JPG
IMG_0004 (2)R.JPG

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berola
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Re: Allumage electronique

Message non lu par berola »

J'ai l'impression que l'étincelle produite par une bobine classique est plus puissante

Effectivement j'ai aussi constaté que l'étincelle semble moins bonne , mais en réalité elle est très largement suffisante au point que l'écartement des électrodes n'est absolument pas critique et que ça "pète" dans tous les cas .
Par exemple sur les motos modernes ou il n'y a plus que des allumages électroniques les étincelles semblent ridicules alors que sur les anciennes bécanes c'était un vrai feu d'artifice a la bougie .Et pourtant ça marche super bien .
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natalefr
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Re: Allumage electronique

Message non lu par natalefr »

Zéphyrin a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 15:59
Ce dispositif utilise un ILS (ou contact reed, à 2 fils) pour commander l'allumage, et pas le capteur Hall ( 3 fils ) comme dans les montages électroniques cités plus haut, c'est valable pour un moteur pas super rapide ou 4 temps (où la vitesse de l'aac est 1/2), le temps de réponse de l'ils est bien moins rapide que le capteur Hall, qu'on trouve sur les allumages Rxcel, pour les moteurs rapides.

J'ai maintenant un allumage électronique maison, miniaturisé, (et avec ILS !) et qui me donne toutes satisfactions, enfin...
je mets aussi une photo de ma bougie (beurk) pour vous montrer que mon moteur tourne à fond et travaille dur.
Oui on peut faire un allumage en prenant l'électronique d' un allume gaz électronique ;-)
Par contre ta bougie :shock: c'est bizarre que soit bouffée comme ça
Natale

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berola
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Re: Allumage electronique

Message non lu par berola »

La bougie ne se boufferai elle pas justement a cause de cette étincelle trop vive ?
J'ai dejà vu ça sur un moteur .
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Re: Allumage electronique

Message non lu par minimotoriste »

Bonsoir tout le monde
Zéphyrin a écrit :
jeu. 24 févr. 2022 15:59
Ce dispositif utilise un ILS (ou contact reed, à 2 fils) pour commander l'allumage
Je viens de découvrir ce type d allumage (sur un petit H et M récalcitrant ;-)) il est donné pour 3000 RPM maxi mais ma surprise c est que l étincelle se produit au contact et pas a l ouverture :aie:
Bonne soirée .@+++.Henry.

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Zéphyrin
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Re: Allumage electronique

Message non lu par Zéphyrin »

Tout à fait juste Henry, l'étincelle est produite à la fermeture du circuit et pas à la rupture comme avec une bobine traditionnelle...
c'est grâce à l'électronique; un condensateur est chargé en permanence (avec une fréquence de 5-6 kHz en fait) et déchargé dans la bobine ht par l'interrupteur.
Dans un allumage à l'ancienne, le primaire est mis sous tension par la came (il y a généralement une étincelle aux contacts!) et l'étincelle à la bougie éclate à la rupture, le reste du temps le courant ne circule pas.
J'aime bien ce système, je ne milite pas pour l'électronique, si ce n'est la miniaturisation, qui permet maintenant à ma loco de rouler seule, sans wagon avec la bobine et la pile !

mon petit montage électronique marche au poil à présent, mes ennuis venait du boitier métallique, avec des court-circuits de l'étincelle complètement invisibles et incontrôlable. j'ai imprimé un boitier sur mesure en PLA et tout va bien...j'ai laissé un contact ILS à cause de la pile de 1.5v, car il faut au moins 3.7 V pour un capteur Hall (supérieur à mon avis) et donc une pile bien trop grande pour mon modèle.
Je n'ai pas encore essayé sur un multicylindre, je n'en ai pas encore fait un.

L'étincelle donné par ce bidule électronique est aussi bonne qu'avec un allumage tradi, du moins avec des petites bougies. J'ai aussi testé l'allumage sous pression pour vérifier qu'il y a une bonne étincelle à la compression dans le cylindre, et à ma surprise l'étincelle augmente fortement sous pression.
https://photos.app.goo.gl/oiFBcc2EdtfgA1gy6

La bougie de fabrication perso n'est pas bouffée, simplement charbonnée par l'huile cramée, (je met jusque 4% d'huile dans l'essence pour le rodage) elle fonctionne bien après un bon nettoyage !

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berola
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Re: Allumage electronique

Message non lu par berola »

Il est normal que dans une enceinte sous pression l'étincelle soit plus forte .
La propagation de l'arc dans des particules de gaz multipliées par la compression la favorise.
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Re: Allumage electronique

Message non lu par Malevthi »

3,7V c'est ce que donnent les piles lithium, on doit pouvoir trouver celle qui va bien.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

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Re: Allumage electronique

Message non lu par Zéphyrin »

La propagation de l'arc dans des particules de gaz multipliées par la compression la favorise.
tout à fait exact, mais j'avais vu de nombreuses discussions sur la faiblesse et même la disparition de l'étincelle pendant la compression, en gros une belle étincelle à l'air libre ne prouve pas que l'allumage dans le cylindre marche bien, c'est pour ça que j'avais fait ce petit essai, juste pour vérifier. pour me rassurer...

pour l'alimentation en 3.7v avec une petite batterie, ce n'est pas un problème sauf qu'il faut revoir tout mon circuit, prévu pour 1.5V ! pour le prochain moteur! en fait je l'ai déjà conçu...

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Re: Allumage electronique

Message non lu par gegedej »

Bonjour à tous,
J'abonde dans ton sens Zéphyrin. Il y a bien longtemps, du temps de ma jeunesse :D ), j'ai eu ce problème sur ma 4L: très belle étincelle à l'air libre et plus d'allumage une fois la bougie en place. Je ne me souviens plus de l'élément en cause.
Gérard

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maximus
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Re: Allumage electronique

Message non lu par maximus »

Bonjour,
J'ai eu le cas également sur une 4L, tête de delco fendu, mise à la masse.
Une foie remplacée tout est rentré dans l'ordre.

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