Alimentation ampoule 3 volts.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Alimentation ampoule 3 volts.

Message non lu par Zéphyrin »

prends une pile de 4.5 V usée, tu as tes 3 V en sortie...
autrement, une résistance en série de 1/2 de celle de l'ampoule donnera précisément 3 V à ses bornes, elle chauffera un peu mais l'ampoule aussi chauffe, est-ce grave ?
je viens de regarder une ce ces ampoules, je lis sur le culot, 3.5 V et 0.3 A, et elles fonctionne effectivement avec une pile de 4.5 V; le courant est alors de 300 mA; ce qui fait une résistance de 15 ohm; pourtant à l'ohmmètre la résistance de l'ampoule donne 1.6 ohm!

Avatar du membre
gegedej
Messages : 418
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 10:12
Localisation : Valenciennes

Re: Alimentation ampoule 3 volts.

Message non lu par gegedej »

1,6 ohm à t° ambiante soit +/- 20°
Lorsque l'ampoule fonctionne, le filament a une température aux environs de 3000° et comme le tungstène a un coefficient de t° positif, la résistance augmente.
Rt° = R0° (1+at°) où a est le coefficient de t°
En ce qui concerne l'ampoule de 3V avec une pile de 4,5V, j'en parle plus haut. Cet différance est due à la chute de tension interne de la pile.
La tension de sortie de la pile est U = E -RI où E est la tension à vide de la batterie (FEM), ici 4.5V
Pas le temps pour l'instant (mon petit fils réclame sa sortie :D ), mais je peux y revenir en chiffrant tout ça

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Alimentation ampoule 3 volts.

Message non lu par Zéphyrin »

c'est exactement ça, la résistance augment bien largement de 10 fois quand la lampe est allumée, avec la formule ci-dessus, ( alpha = 0.0044 et temp en Kelvin)!
merci de l'info, j'ignorais que la résistance variait autant en fonctionnement! on apprend tous les jours!

Avatar du membre
JCB 57
Messages : 273
Enregistré le : ven. 3 août 2018 15:19

Re: Alimentation ampoule 3 volts.

Message non lu par JCB 57 »

Encore merci pour votre aide.
Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de Noël.

Répondre

Retourner vers « Electronique et nouvelles technologies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités