Scène de vie en Alsace durant la pandémie

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Scène de vie en Alsace durant la pandémie

Message non lu par Nounours67 »

Salut, Arnaud. Wie Gehts ?(comment va?)
S’get Gheut Sépi.(Ca va bien)
Yo, ce matin, mon gars, il faut que je te raconte, je suis allé chez mon Hausdocteur. Avec tout ce qui se passe en ce moment sur la téléfiction, j’ai peur d’avoir attrapé quelque chose.
Ça s’est passé comment ? Vous n’êtes pas malade ?
Pas du tout. Je me sens frais comme un gardon ! Quand même, avec tout ce qu’on raconte, on ne sait jamais. Lorsqu’il m’a fait entrer dans son cabinet, je lui ai dit :
« Bonjour Docteur.
Bonjour, Joseph, vous allez bien ?
Si j’allais bien docteur, je ne serais pas là.
C’est juste. Alors qu’est-ce qui vous amène ?
Le Covid, docteur.
Vous voulez dire la Covid ?
Yo, mais c’est quoi ces virus qui changent de sexe ?! Ils se font opérer eux aussi ?
En fait, le virus est masculin, mais la maladie qu’il provoque c’est féminin. Du coup, le masculin viral a pris le genre de la maladie.
C’est bien ce que je dis : il s’est fait opérer !
Si on veut. En fait, il s’agit d’une opération indolore. Une opération syntaxique.
C’est quoi ? On peut opérer syntaxiquement ?
Oui, mais pas dans les hôpitaux.
Pourtant vous m’aviez dit que c’était sans douleur.
Oui, c’était une métaphore.
C’est quoi ça : un autre genre de virus ?
Non, une figure de style.
Comme les vêtements à la mode ?
Si vous voulez. Bon, ce n’est pas le sujet. Qu’est-ce qui vous amène ?
Le virus de la Covid.

Vous avez des symptômes ?
Comme quoi ?
Mal à la gorge, une toux sèche, mal à la tête, des difficultés à respirer, une grosse fatigue ?
Vous savez, nous les retraités on ne se fatigue pas trop. En fait, je viens pour me faire tester.
Dépister, vous voulez dire ?
Si vous voulez. Mais moi je ne cherche rien sur des pistes. Je marche, c’est tout.
Comment on fait ?
Il y a plusieurs dépistages possibles.
Ah ?
Oui, je suppose que l’anal, ça ne vous dit rien ?
Qu’est-ce que c’est que ça ? Ne me dites pas que l’on me met un truc dans le ***censuré***, quand même ?!
Si, mais c’est juste un coton-tige.
Je n’ai pas envie de me faire encotonner docteur ! C’est une question de dignité.
Dans ce cas, il existe aussi le test PCR.
Le test CRP ? Mais on me l’a fait à ma dernière prise de sang. Je n’en veux pas. C’est déjà fait !
Non, ce n’est pas la CRP, c’est le test PCR ; mêmes lettres, mais pas dans le même ordre. Cette fois, on vous met un coton dans le nez. La CRP c’est pour vérifier si vous avez une inflammation. Le PCR est un test cellulaire non sanguin, qui vérifie si vous êtes infecté, pour faire court.
Ils l’enfoncent profond ? Ça fait mal ?
Ce n’est pas très agréable, mais ça ne fait pas vraiment mal. En fait, on sait qu’il est bien fait lorsque l’œil pleure.
Vous voulez dire qu’ils l’enfoncent jusqu’à l’œil ?
Non, derrière. Je vous assure, ça n’est pas douloureux.
M’enfin, si je pleure, c’est que j’ai mal. Vous vous moquez de moi, docteur ?
Non, c’est juste que…
… Rien du tout ! Et le test dans le nez, on le fait après le test anal, je suppose, avec le même Coton-Tige, je parie ?
Non, Joseph. Vous extrapolez.
Pas du tout docteur ! Vous vous trompez sur mon compte. Je ne suis pas un extrapoleur. Je n’aime pas les aventures risquées. Je sors rarement du village et encore moins de notre belle Alsace.
Sinon, il y a un nouveau test : le test salivaire. Il va bientôt être lancé dans les écoles.
Oui, mais, et moi ?
Pour vous Joseph, ce sera le PCR.
Celui qui fait pleurer ?
Mais n’ayez crainte : il vaut mieux une petite larme qu’une grosse maladie.
Je peux y réfléchir ?
Je vous fais tout de même l’ordonnance ?
Je choisis par le nez. OK ?
De toute façon, le test anal, c’est pour les entuber.
Vous voulez dire les encotonnés ?
Enfin, c’est pour ceux qui sont déjà à l’hôpital.
C’est pour ça que les médecins en profitent, hein ? Ils sont bizarres là-bas, vous savez au “ZUSS”, je veux dire le “Haine-Hâché”. Ils ont toujours plein de tests.
Bon, mais dans votre cas, et au vu de votre état, on choisira le plus simple et le plus efficace. Entendu ?
Merci docteur. »
Tu vois, mon petit, toutes ces histoires de tests et des pistages, c’est juste pour nous garder à la maison. Je suis sûr que c’est organisé pour faire des expériences.
Enfin, Joseph, vous ne croyez pas que vous allez un peu loin ?
Tu crois ?
À vous entendre, je pense que vous regardez trop BFMTV.
Yo, comment tu le sais ? Il faut bien que je m’informe.
Oui, mais là, je me demande si c’est vraiment de l’information.
On verra. Je vais aller me faire tester. Je me rendrai vite compte s’ils arrivent à me garder à la maison.
Oui, on verra bien. Au revoir monsieur Whalberg.
Au revoir, mon p’tit gars.
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Répondre

Retourner vers « Espace Relax - Parlons de tout ce qui n'a pas trait à la vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités