Moyen de soudage ?

Avatar du membre
gegedej
Messages : 418
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 10:12
Localisation : Valenciennes

Moyen de soudage ?

Message non lu par gegedej »

Bonjour tout le monde,
J'ai visionné par ailleurs cette vidéo et chapeau l'artiste:
https://youtu.be/blnZJRbNWrM
Mais voila, je m'interroge sur le procédé de soudure qui est ici utilisé .
Je serai intéressé par un tel système si toutefois le prix acceptable reste dans mon budget.
Y a-t-il un membre qui pourrait me renseigner ?
Par avance, merci.

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Moyen de soudage ?

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
ça ressemble a un stylo de soudure par points ....

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Moyen de soudage ?

Message non lu par Zéphyrin »

oui, soudure électrique par points, on distingue au début le genre de soudeuse utilisée, du type pour les contacts de batterie, de fabrication chinoise, entre 30 et 100 €, un bon entrainement est nécessaire pour éviter les trous....on voit aussi beaucoup de soudure étain, pour le remplissage des vides et les congés.

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Moyen de soudage ?

Message non lu par berola »

Bonjour
Ce type de soudure par point est valable pour les épaisseurs fines comme les connexions de batteries.
Pour des pièces plus épaisses je ne suis jamais arrivé a un bon résultat ,la résistance de la soudure est faible .
La vieille soudure a l'étain a prouvé sa facilité a réaliser sa correcte résistance , certes plus faible qu'une soudure "forte"
mais elle reste très valable si bien réalisée comme sur cette carrosserie réalisée en "métal blanc" , qui n'est que de la tôle fine étamée.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
gegedej
Messages : 418
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 10:12
Localisation : Valenciennes

Re: Moyen de soudage ?

Message non lu par gegedej »

Bonjour,
Merci pour vos retours.
Soudure par points, je connaissais le principe pour les assemblages de tôles, type de soudure très employé dans la fabrication automobile. Mais ici en début de vidéo, il soude des ronds et c'est là que je m'interroge ????

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Moyen de soudage ?

Message non lu par berola »

Moi aussi je m'interroge car j'utilise ce procédé de soudure pour les connexions d'accus et autres pièces minces .
Je vais refaire des essais sur de petits tubes .........Pas convaincu !
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Moyen de soudage ?

Message non lu par Zéphyrin »

les petits tubes me semblent être des "pailles" en inox, puisque les pailles plastiques trop polluantes sont maintenant interdites...
j'ai un de ces petits soudeurs par point pour assembler des batteries 18x60 avec des lames de contacts en nickel super fin, ça marche pas mal, c'est impressionnant, surtout qu'il n'y a qu'une batterie lipo dedans; J'avais acheté ce truc surtout pour des réparations de jouets en tole, mais ça ne convient pas : sur de la tôle acier 0.5 ou 0.3, ça ne se soude absolument pas, du moins entre mes mains, j'ai sans doute pris un un modèle premier prix trop léger, et je n'ai pas (encore ?) réussi.

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Moyen de soudage ?

Message non lu par berola »

Ces petits soudeurs sont équipés de batteries LIpo car c'est un soudage par contact qui nécessite une forte intensité et n'est efficace que sur les faibles épaisseurs. Je pense aussi qu'il s'agit de pailles en inox.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Répondre

Retourner vers « Espace Relax - Parlons de tout ce qui n'a pas trait à la vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités