Confiture

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Confiture

Message non lu par ZAPJACK »

Chers tous,
ne pas oublier que nous sommes en période de récolte du sureau noir pour confiture, gelée & sirop!
Ce W-E la cuisine étais tout mauve partout, et j'en ai jusque derrière les oreilles!!!
Bon appétit
banana :banana: banana :banana: banana
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Confiture

Message non lu par Malevthi »

:siffle: La gourmandise est un vilain défaut, allez on retourne à ses machines :clac:
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Minicékoi_et_Jaquie
Messages : 1079
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 16:36
Localisation : BORDEAUX

Re: Confiture

Message non lu par Minicékoi_et_Jaquie »

Je connaissais le sureau pour des thérapies naturelles mais pas pour faire des confitures !!! C'est un arbre très utile, il me semble que l'on en plantait un devant la maison des jeunes mariés... autrefois, jadis :roll:
Une passion.......illumine, embellit la vie

Les machines, même celles dans les noix, fonctionnent réellement, depuis plus ou moins d'années lors des nombreuses démonstrations. Elles ne sont pas utilitaires.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Confiture

Message non lu par paterson »

:coucou: tous,
pour ma part, j'ai finis la confiture de mures et samedi j'ai attaqué les figues.
Heureusement, j'ai un touilleur électrique homemade.
ici, en plein travail:
Image

comment c'est fait:
Image

Que du bonheur !!!!!! TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Confiture

Message non lu par ludique »

:thongue:
Gourmand va....
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: Confiture

Message non lu par Trompi »

Chez moi le sureau n"est pas encore complètement mur. Mais d'ici peu, nous ferons aussi la gelée. Elle accompagne très bien la galette de sarrazin banana
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Confiture

Message non lu par ULYSSE »

Oui, bravo ! un régal ! TOP et avec la moelle de la tige, on faisait des boulettes pour électroscope (le polystyrène expansé n'existait pas); les tiges évidées faisaient d'excellentes sarbacanes... souvenirs de vacances d'enfance à la campagne ! :siffle:
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
Minicékoi_et_Jaquie
Messages : 1079
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 16:36
Localisation : BORDEAUX

Re: Confiture

Message non lu par Minicékoi_et_Jaquie »

::bravo:: :diablotin: ils sont gourmets, gourmands et organisés. Nous n'avons pas, hélas, ce bien bon et joli défaut :roll: je ne fais plus de confitures depuis longtemps :(
Modifié en dernier par Minicékoi_et_Jaquie le lun. 23 août 2010 09:19, modifié 1 fois.
Une passion.......illumine, embellit la vie

Les machines, même celles dans les noix, fonctionnent réellement, depuis plus ou moins d'années lors des nombreuses démonstrations. Elles ne sont pas utilitaires.

LaVapeur43

Re: Confiture

Message non lu par LaVapeur43 »

On en faisait aussi des Mirlitons (sorte de petites flutes ou l'on fredonne dedans) ,qui font un son nasillard .C'est du passé.... :siffle:

Avatar du membre
Atoutevapeur
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 8 mars 2007 17:38
Localisation : 24 Dordogne - France

Re: Confiture

Message non lu par Atoutevapeur »

Et au printemps je fais aussi bien un sirop qu’une boisson pétillant avec les fleurs de sureau, très rafraîchissant à boire en été. :biere: Un arbre aux milles vertus & le sirop concentré des baies est excellent contre la grippe. Dommage, j’ai perdu beaucoup d’arbres pendant le grand feu de forêt il y a quelques années mais restent encore 2 près de la maison…
J’aimerais bien avoir le touilleur astucieux de Paterson pour faire mes confitures !! toptop

Répondre

Retourner vers « Espace Relax - Parlons de tout ce qui n'a pas trait à la vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités