Les machines, même celles dans les noix, fonctionnent réellement, depuis plus ou moins d'années lors des nombreuses démonstrations. Elles ne sont pas utilitaires.
Intéressant quand à la cinématique, par contre le rendement doit-être très mauvais. La masse de matériel mis en mouvement est très importante et de plus les frictions doivent freiner beaucoup la dynamique. Pour mouvoir tout cela il faut une chaudière et une machine de bonne puissance qui représente une forte masse embarquée et donc de l'inertie.
Mais l'objectif n'est pas la performance alors bravo
Je ne voudrais pas trop jouer les rabat-joie mais la première vidéo fait un peu (beaucoup?) “supercherie”!
En effet, la fumée qui sort de la cheminée ne me semble pas être de la vapeur, son débit est le même que les rames soient en mouvement ou pas, de plus, je ne vois nullement de machine à vapeur sauf une vague chaudière qui semble plutôt contenir un module imitant le fruit d'une machine à vapeur au bruit d'ailleurs curieux pour un modèle réduit vapeur, enfin, le coup de grâce : en tendant l'oreille, on perçoit le bruit du moteur électrique qui meut les rames qui, a mon avis, est masqué dans la petite boi-boite en bois devant la pseudo-chaudière.
Bon, ceci étant, c'est marrant.
Quant à la deuxième vidéo, affaire à suivre, je n'y vois guère pour le moment qu'un peu de matériel posé de-ci de-là. Tout reste à faire, me semble-t-il.
Un beau travail de cinématique, et ce bateau propulsé grâce à des rames entraînées par un moteur est très original, il fallait y penser . Par contre, ça semble être en effet un moteur électrique qui entraîne le tout, je ne vois même pas de moteur à vapeur ;), mais bon, de toute façon, le vidéaste ne mentionne nulle part que ce modèle réduit est propulsé par un moteur à vapeur ;)...