Petit monocylindre horizontal à électro-aimant
Petit monocylindre horizontal à électro-aimant
Bonjour à tous,
Je viens d'arriver. présentation juste faite dans la rubrique dédiée.
Voici un moteur à électro-aimant que j'ai fait en début d'année 2018.
Un petit projet sympa qui m'a permis de comprendre pas mal de trucs dans le domaine des moteurs "à solénoïdes".
2 temps, 12V, une commande de régime mécanique, une came, rien de bien compliqué.
Le vilebrequin est en trois parties laiton brasées à l'étain, tout simplement.
La bielle est simple et inédite. Une idée que je voulais tester. Vu la faible puissance, pas besoin d'un truc plus sérieux.
Peu de consommation d'ampères, donc, un boîtier à piles suffit pour emmener le moteur.
La source d'inspiration, c'est les petits moteurs stationnaires utilisés dans l'agriculture d'une autre époque.
Je mets la vidéo :
https://youtu.be/brzBswD0aI8
et les photos :
Je viens d'arriver. présentation juste faite dans la rubrique dédiée.
Voici un moteur à électro-aimant que j'ai fait en début d'année 2018.
Un petit projet sympa qui m'a permis de comprendre pas mal de trucs dans le domaine des moteurs "à solénoïdes".
2 temps, 12V, une commande de régime mécanique, une came, rien de bien compliqué.
Le vilebrequin est en trois parties laiton brasées à l'étain, tout simplement.
La bielle est simple et inédite. Une idée que je voulais tester. Vu la faible puissance, pas besoin d'un truc plus sérieux.
Peu de consommation d'ampères, donc, un boîtier à piles suffit pour emmener le moteur.
La source d'inspiration, c'est les petits moteurs stationnaires utilisés dans l'agriculture d'une autre époque.
Je mets la vidéo :
https://youtu.be/brzBswD0aI8
et les photos :
Re: Petit monocylindre horizontal à électro-aimant
super bien réalisé
on pourrait croire a un kit
- vaperigord
- Messages : 499
- Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 22:40
Re: Petit monocylindre horizontal à électro-aimant
original astucieux mignon tout plein
Re: Petit monocylindre horizontal à électro-aimant
Merci. La CAO m'a bien aidé. Cest un super outil.gégé89 a écrit :
super bien réalisé
on pourrait croire a un kit
Ce n'est pas un hasard : je pense en fabriquer d'autres à livrer en kit. Il faudrait que je dégage du temps pour faire ça.
Re: Petit monocylindre horizontal à électro-aimant
Bravo .
Très beaux ces moteurs et ils sont peu encombrants .
Tu pourrais nous en dire plus sur le principe de fonctionnement ?
Très beaux ces moteurs et ils sont peu encombrants .
Tu pourrais nous en dire plus sur le principe de fonctionnement ?
Re: Petit monocylindre horizontal à électro-aimant
Bien l'bonjour;
Beau travail
et là, pas de vapeur pour bruler nos petits doigts
Beau travail
et là, pas de vapeur pour bruler nos petits doigts
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Re: Petit monocylindre horizontal à électro-aimant
c'est sympa tout plein.
+1 pour le principe de fonctionnement.
+1 pour le principe de fonctionnement.
Re: Petit monocylindre horizontal à électro-aimant
Réalisation soignée, tourne très bien, et des solutions ingénieuses dans la construction, bravo.
Pas de tendance à l'emballement ?
Pas de tendance à l'emballement ?
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Re: Petit monocylindre horizontal à électro-aimant
Heureux qu'il vous plaise.
Le principe est simple. La bobine est en alimentation directe sur le 12V continu, via un micro-rupteur (le contact noir vissé à la base du levier). Une came, sur le vilebrequin, actionne le micro-rupteur à chaque tour, c'est donc un deux temps.
Pour la commande du régime, le levier maintient le micro-rupteur à une distance de la came qui dépend de sa position angulaire. La période d'activation est l'image de cette distance, le régime moteur également.
Voilà : en quatre lignes, le principe est déjà énoncé.
Pas de tendance à l'emballement, non.
Le poids du plongeur dans le "cylindre" crée un petit frottement et ça suffit pour empêcher les hauts régimes.
Pour les détails :
-Le ralenti est réglable avec une vis-écrou.
-Le sens de rotation change en montant la came (démontable) à l'envers.
-La bobine est activée au moment de la rentrée du plongeur. C'est donc une bielle tirée (et non poussée).
-Le bâti est posé sur trois points montés sur des bouts de durit silicone qui font silent-block et permettent à l'ensemble de vibrer à sa fréquence pour le plaisir des yeux.
-Electriquement, il y a une diode de roue libre aux borne de la bobine et un condensateur céramique aux bornes du contact pour protéger tout ça.
Dimensions :
Longueur 110mm
Largeur 50mm
Hauteur 85mm en haut du levier vertical
J'ai aussi conçu et fabriqué un véhicule en impression 3D qui accueille ce moteur en tant que groupe moto-propulseur.
C'est un châssis à chenilles très lent, mais ça roule.
Le principe est simple. La bobine est en alimentation directe sur le 12V continu, via un micro-rupteur (le contact noir vissé à la base du levier). Une came, sur le vilebrequin, actionne le micro-rupteur à chaque tour, c'est donc un deux temps.
Pour la commande du régime, le levier maintient le micro-rupteur à une distance de la came qui dépend de sa position angulaire. La période d'activation est l'image de cette distance, le régime moteur également.
Voilà : en quatre lignes, le principe est déjà énoncé.
Pas de tendance à l'emballement, non.
Le poids du plongeur dans le "cylindre" crée un petit frottement et ça suffit pour empêcher les hauts régimes.
Pour les détails :
-Le ralenti est réglable avec une vis-écrou.
-Le sens de rotation change en montant la came (démontable) à l'envers.
-La bobine est activée au moment de la rentrée du plongeur. C'est donc une bielle tirée (et non poussée).
-Le bâti est posé sur trois points montés sur des bouts de durit silicone qui font silent-block et permettent à l'ensemble de vibrer à sa fréquence pour le plaisir des yeux.
-Electriquement, il y a une diode de roue libre aux borne de la bobine et un condensateur céramique aux bornes du contact pour protéger tout ça.
Dimensions :
Longueur 110mm
Largeur 50mm
Hauteur 85mm en haut du levier vertical
J'ai aussi conçu et fabriqué un véhicule en impression 3D qui accueille ce moteur en tant que groupe moto-propulseur.
C'est un châssis à chenilles très lent, mais ça roule.
Re: Petit monocylindre horizontal à électro-aimant
pour ces précisions techniques
- berola
- Messages : 2636
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: Petit monocylindre horizontal à électro-aimant
Joli travail effectivement !
Une came, sur le vilebrequin, actionne le micro-rupteur à chaque tour, c'est donc un deux temps.
parce qu'on peut faire un quatre temps électromagnétique ??
Une came, sur le vilebrequin, actionne le micro-rupteur à chaque tour, c'est donc un deux temps.
parce qu'on peut faire un quatre temps électromagnétique ??
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
- berola
- Messages : 2636
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: Petit monocylindre horizontal à électro-aimant
Je ne parle pas de multi cylindre mais de temps moteur pour un MONO cylindre .
l'assimilation a un moteur thermique me semble bien éloignée de ce qui n'est qu'un vérin électrique commandé
il est a simple effet c'est le volant qui assure la rotation sur un tour complet .
Je ne reconnais pas là dedans le cycle de Beau de Rochas !!
admission , compression , explosion , échappement pour un 4 temps a soupapes
ou pour un deux temps avec les temps simultanés par transferts et boites a clapets
l'assimilation a un moteur thermique me semble bien éloignée de ce qui n'est qu'un vérin électrique commandé
il est a simple effet c'est le volant qui assure la rotation sur un tour complet .
Je ne reconnais pas là dedans le cycle de Beau de Rochas !!
admission , compression , explosion , échappement pour un 4 temps a soupapes
ou pour un deux temps avec les temps simultanés par transferts et boites a clapets
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: Petit monocylindre horizontal à électro-aimant
Bien l'bonjour;
Moteur au système bien ingénieux mais comme Berola, loin du 2 ou 4 temps thermiques, mais quand même bien conçu.
Moteur au système bien ingénieux mais comme Berola, loin du 2 ou 4 temps thermiques, mais quand même bien conçu.
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
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