Moteur Stirling 4 en ligne
Moteur Stirling 4 en ligne
Bonjour à tous,
C'est un petit moteur stationnaire à bâti ouvert élaboré simplement en alignant 4 monocylindres Stirling chinois sur un seul vilebrequin.
Voici donc le modèle chinois qui sert de base :
Je m'en suis acheté un (moins de 20€ fin 2019) pour voir si ce bout de ferraille fonctionne. Aucun problème ! Ca tourne très bien, même.
Une petite séance de CAO plus tard, 4 autres moteurs sont commandés, avec une petite ristourne au passage.
Les prix ont monté, depuis. Il faut compter 25€, maintenant. Preuve qu'ils n'ont pas de mal à les écouler, preuve aussi que ça marche bien.
La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=FwUKvyMWu9k
Fabrication du socle en chêne :
Le réservoir à partir de tubes de plomberie en cuivre :
Le vilebrequin en plusieurs parties en laiton brasées ensemble :
Des cache-feux en cuivre pour rabattre les flammes :
L'ensemble avant montage :
En cours de montage :
Et le moteur terminé :
C'est un petit moteur stationnaire à bâti ouvert élaboré simplement en alignant 4 monocylindres Stirling chinois sur un seul vilebrequin.
Voici donc le modèle chinois qui sert de base :
Je m'en suis acheté un (moins de 20€ fin 2019) pour voir si ce bout de ferraille fonctionne. Aucun problème ! Ca tourne très bien, même.
Une petite séance de CAO plus tard, 4 autres moteurs sont commandés, avec une petite ristourne au passage.
Les prix ont monté, depuis. Il faut compter 25€, maintenant. Preuve qu'ils n'ont pas de mal à les écouler, preuve aussi que ça marche bien.
La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=FwUKvyMWu9k
Fabrication du socle en chêne :
Le réservoir à partir de tubes de plomberie en cuivre :
Le vilebrequin en plusieurs parties en laiton brasées ensemble :
Des cache-feux en cuivre pour rabattre les flammes :
L'ensemble avant montage :
En cours de montage :
Et le moteur terminé :
Re: Moteur Stirling 4 en ligne
Bonjour,
TROP belle réalisation
Vincent
TROP belle réalisation
Vincent
Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Marcel Pagnol
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Marcel Pagnol
- minimotoriste
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- Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
- Localisation : 82 castelsarrasin
Re: Moteur Stirling 4 en ligne
Bonsoir Hagar et tout le monde
Super bien vu l adaptation et le montage de ses 4 moteurs (à un prix vraiment surprenant ) je dis
Le petit soucis des caches flammes peut-être il aurait fallut les faire en inox ,j ai déjà eu les mêmes soucis avec du cuivre (je n ai pas d explications )
et en plus le cuivre n est pas beau avec la chauffe
une nouvelle fois un grand .Bonne soirée .@+++.Henry.
Super bien vu l adaptation et le montage de ses 4 moteurs (à un prix vraiment surprenant ) je dis
Le petit soucis des caches flammes peut-être il aurait fallut les faire en inox ,j ai déjà eu les mêmes soucis avec du cuivre (je n ai pas d explications )
et en plus le cuivre n est pas beau avec la chauffe
une nouvelle fois un grand .Bonne soirée .@+++.Henry.
- maximus
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- Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
- Localisation : 94 Chennevières sur Marne
Re: Moteur Stirling 4 en ligne
Bonjour,
Superbe
Superbe
Re: Moteur Stirling 4 en ligne
belle maitrise de la CN ,un 4 cylindres qui tient dans une main ,les pieces sont bien petite .
tres beau stirling made in france/china
Re: Moteur Stirling 4 en ligne
idée géniale et magnifique réalisation
Re: Moteur Stirling 4 en ligne
Heureux qu'il vous plaise.
C'est vrai : les cache-flammes qui devaient canaliser la chaleur vers les ampoules chaudes ont tendance à étouffer les flammes. En plus, une flamme éteinte, on ne peut pas le voir à cause d'eux. Après tout, un cache-flamme, c'est fait pour cacher la flamme, même éteinte...
L'inox, je ne peux pas usiner ça avec mon petit portique CNC. Trop léger et broche trop rapide. On va laisser comme ça.
C'est vrai : les cache-flammes qui devaient canaliser la chaleur vers les ampoules chaudes ont tendance à étouffer les flammes. En plus, une flamme éteinte, on ne peut pas le voir à cause d'eux. Après tout, un cache-flamme, c'est fait pour cacher la flamme, même éteinte...
L'inox, je ne peux pas usiner ça avec mon petit portique CNC. Trop léger et broche trop rapide. On va laisser comme ça.
- vaperigord
- Messages : 499
- Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 22:40
Re: Moteur Stirling 4 en ligne
très belle réalisation avec en plus la vidéo qui va bien
Re: Moteur Stirling 4 en ligne
Superbe maitrise de la fraiseuse numérique et de la CAO, chapeau. Et finitions au top.
Une nouvelle façon de faire du modélisme moteur.
Je suppose qu'une version horizontale bénéficierait d'une orientation plus favorable pour la chauffe alcool, mais elle est sûrement en cours, "Scylla" sans doute ?
PS :L'alcool a besoin de beaucoup d'air pour une bonne combustion, et d'une large cheminée pour les gaz brulés, il suffit peut-être d'élargir la fente en haut des cache-flammes.
belle plieuse à tôle aussi, bravo pour tout ce soin apporté à la réalisation, ça se voit...
Une nouvelle façon de faire du modélisme moteur.
Je suppose qu'une version horizontale bénéficierait d'une orientation plus favorable pour la chauffe alcool, mais elle est sûrement en cours, "Scylla" sans doute ?
PS :L'alcool a besoin de beaucoup d'air pour une bonne combustion, et d'une large cheminée pour les gaz brulés, il suffit peut-être d'élargir la fente en haut des cache-flammes.
belle plieuse à tôle aussi, bravo pour tout ce soin apporté à la réalisation, ça se voit...
Modifié en dernier par Zéphyrin le jeu. 30 janv. 2020 00:03, modifié 1 fois.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Re: Moteur Stirling 4 en ligne
Maîtrise de la CN, c'est beaucoup dire. Il me reste une sacrée marge d'apprentissage...
Tu as raison Zéphyrin : je vais voir, pour une modification des cache-flammes. Il doit y avoir moyen d'optimiser le flux d'air.
Oui, il aura un petit frère nommé Scylla. C'est un projet en cours. Un autre Stirling vertical avec la flamme en haut. Un moteur vertical prend moins de place sur l'étagère. Davantage de boulot car cette fois, plus de chinoiserie pour m'aider. Tout sera fait maison.
Tu as raison Zéphyrin : je vais voir, pour une modification des cache-flammes. Il doit y avoir moyen d'optimiser le flux d'air.
Oui, il aura un petit frère nommé Scylla. C'est un projet en cours. Un autre Stirling vertical avec la flamme en haut. Un moteur vertical prend moins de place sur l'étagère. Davantage de boulot car cette fois, plus de chinoiserie pour m'aider. Tout sera fait maison.
- minimotoriste
- Messages : 2198
- Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
- Localisation : 82 castelsarrasin
Re: Moteur Stirling 4 en ligne
tout le monde
Pourtant je le trouve très sympa et vintage ce petit moteur pour une vingtaine d euros
A bientot avec "Scylla" donc.....@+++.Henry.
Çà y est tu as attrapé le virus "STIRLING" il n est pas dangereux mais il n y a pas d antidoteHagar a écrit : il aura un petit frère nommé Scylla
Hagar a écrit : plus de chinoiserie pour m'aider
Pourtant je le trouve très sympa et vintage ce petit moteur pour une vingtaine d euros
A bientot avec "Scylla" donc.....@+++.Henry.
Re: Moteur Stirling 4 en ligne
Très belle réalisation et grande maîtrise de la CN tout de même...avec des plans à la hauteur.
Photos et vidéo au niveau de la finition du moteur.
Pas mal de ces moteurs chinois, avaleurs de flammes et Stirling devraient bien se prêter à ce genre de customisation.
Photos et vidéo au niveau de la finition du moteur.
Pas mal de ces moteurs chinois, avaleurs de flammes et Stirling devraient bien se prêter à ce genre de customisation.
Re: Moteur Stirling 4 en ligne
Celui-là m'avait tapé dans l'oeil autant que son prix. Un mono horizontal tout ce qu'il y a de plus classique et sans trucs qui brillent. Finition façon vieux moteur du fond de la grange. Faites-vous plaisir.
Plus je le regarde, plus j'ai des idées. Tel quel, on pourrait faire une chenillette. M'enfin jai pas le temps.
Pas d'intoxication au Stirling. Il manquera toujours le bruit à ces moteurs à circuit fermé. Ces "good vibrations", on les a sur les moteurs mange-flamme. J'en ai tenté un l'année dernière mais il n'a fonctionné que 30 secondes, puis plus rien. Je recommencerai.
Plus je le regarde, plus j'ai des idées. Tel quel, on pourrait faire une chenillette. M'enfin jai pas le temps.
Pas d'intoxication au Stirling. Il manquera toujours le bruit à ces moteurs à circuit fermé. Ces "good vibrations", on les a sur les moteurs mange-flamme. J'en ai tenté un l'année dernière mais il n'a fonctionné que 30 secondes, puis plus rien. Je recommencerai.
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