grande révision

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par paterson »

vilbrequin a écrit :
jeu. 29 avr. 2021 19:31
Splendide TOP ça doit être un regal de la voir tourner sur un circuit
et surtout l'odeur du charbon !! Mmmmmmm TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par berola »

Hé Roger !! l'odeur du charbon te fait de l'effet il me semble !
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Zacques
Messages : 147
Enregistré le : lun. 30 avr. 2012 09:10
Localisation : Auvergne

Re: grande révision

Message non lu par Zacques »

Bonjour Roger, bonjourtous,

Une question : la 1126 a viré sa cuti ? Serait-elle passée du mazout au charbon ? mdr

Bon 1er mai à tous.
Jacques, alias Zacques.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par paterson »

salutous,
Hélas non ! elle est tjr chauffée au fioul lourd. Une vraie m. . . .
J'ai encore le souvenir où le remplissage du tender s'était mal passé: débordement et autres coquetteries :o . Il a fallu nettoyer au mieux le ballast si on voulait continuer à exploiter la loc :cry: . Le charbon, on peut tjs ramasser les morceaux tombés TOP , mais le fioul, avec une paille, c'est pas commode :nul:
Le souvenir du charbon, c'est à St Lieux-les-Lavaur: allumage avec des cageots, puis du petit bois, puis des buches, et enfin le charbon TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,
Roger, cela veut dire qu'on ne peut pas improviser un départ, j'imagine qu'il faut des heures pour mettre une locomotive en pression. Le fioul lourd est-il plus énergétique que le charbon ? Il est plus facile de maniulation en tout cas.
Et avant, cela signifie-t-il qu'ls n'éteignaient jamais les feux ? Ou très rarement ? A quelles occasions ?
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Zacques
Messages : 147
Enregistré le : lun. 30 avr. 2012 09:10
Localisation : Auvergne

Re: grande révision

Message non lu par Zacques »

Bonsoir Raphaël et tous,

Pour la R 420 de Clermont (actuellement sur les jantes...) un départ se préparait 24 heures au moins, à l'avance. Et au temps de la vapeur les machines étaient allumées en permanence, sauf pour les gros travaux d'entretien.
Les locomotives chauffaient au charbon, car, en France, il y avait des mines un peu partout, et je ne sais pas si le fioul est plus "énergétique" que le charbon. AMHA, je dirais kif-kif....
Ce qui augmentait le rendement des moteurs c'était, par exemple le compoundage mais au détriment d'une maintenance plus importante, l'échappement KylChap (les ingénieurs Kylala et Chapelon) qui améliorait le tirage du foyer, la surchauffe, etc...
Mais je pense que notre ami Roger complètera ma prose, car je ne suis que le scribouillard de l'Association !

Bonne soirée à tous, et la bise aux dames.

Jacques, alias Zacques.

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par berola »

La chauffe au fuel économisait bien la fatigue des chauffeurs !
mais quand ça "déconnait" c'était un sacré bazard ,
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par paterson »

rhavrane a écrit :
ven. 30 avr. 2021 18:48
Bonjour,
Roger, cela veut dire qu'on ne peut pas improviser un départ, j'imagine qu'il faut des heures pour mettre une locomotive en pression. Le fioul lourd est-il plus énergétique que le charbon ? Il est plus facile de maniulation en tout cas.
Et avant, cela signifie-t-il qu'ls n'éteignaient jamais les feux ? Ou très rarement ? A quelles occasions ?
salutous,
OUI Raphael; pour voyager un w-e, on commençait la chauffe de la loc (fioul lourd) le vendredi vers 23h00. D'abord chauffe douce pour éviter les contraintes thermiques sur l'ensemble de la chaudière (10 m3 d'eau), puis vers 5h00 du matin, on activait le bruleur pour partir vers 6h00.
Quelque fois, il est arrivé qu'on éteigne le bruleur, et le ré allumage se faisait plus tard sur le matin. Le foyer étant encore très chaud, le fioul s'allumait seul !! TOP
Un des meilleurs souvenirs pour moi, surtout quand on est en cabine le nez au vent jump
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: grande révision

Message non lu par Papy pop-pop »

rhavrane a écrit :
ven. 30 avr. 2021 18:48
... Le fioul lourd est-il plus énergétique que le charbon ? ...
Bonjour
Oui, le fioul lourd est plus énergétique que le charbon. Le fioul est un hydrocarbure. Dans sa formule chimique il y a du carbone (charbon) et de l'hydrogène (et de nombreuses impuretés, mais en petites quantités). Et le fioul lourd varie un peu (en PCI et en masse volumique selon la provenance. En gros, le fioul lourd est 11% plus énergétique que le charbon.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par berola »

En gros, le fioul lourd est 11% plus énergétique que le charbon.

Mais dans une locomotive il n'a pas beaucoup amélioré le rendement global !
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Mr-Phil
Messages : 328
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 20:53
Localisation : Lozère

Re: grande révision

Message non lu par Mr-Phil »

Et on connaît le rendement d'une locomotive à vapeur chauffé au charbon ?
Il ne doit pas être terrible...

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par berola »

On parlait de 27% pour la U de Chapelon
difficile de vérifier .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
il est probable que cette G/8 en parfait état de fonctionnement me survive et qui sait si un jour elle sera remise en chauffe dans 25 ans peut être ... en tout-cas je lui ai fabriquer un abri pour la mettre en valeur et la protéger de l'environnement assez nocif de mon atelier.


vitrine (1) (Copier).JPG
cordialement
Fichiers joints
vitrine (2) (Copier).JPG

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par berola »

Bonjour
C'est une belle remise en état !
maintenant il faudrait voir ce quelle donne en voie car dans une vitrine on n'en juge pas .
Au printemps prochain , aux beaux jours je te propose de la faire tourner sur les 400 m du réseau du Traintrain a Portes les Valence ou il y a toutes facilités pour la décharger et la mettre en chauffe. C'est la meilleure façon de voir la concrétisation de tout ce bon travail.
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

bonsoir JC
merci pour ta proposition, je te répond en message perso
cordialement

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités