Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP
- scyllias91
- Messages : 940
- Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
- Localisation : bagnolet
Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP
Pour le PMH, faire un montage avec un comparateur comme pour les moteurs échelles 1.j avais fais ça quand je faisais des courses de 50cc.
Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP
Lors de la réalisation des excentriques j’ai fait un repère pmh sur les quatre.
Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP
Bonsoir,
Dans mes plans concernant la réalisation de mon moteur ( de Mr Van den Bussche) il me manque une page, celle ou sont représentés les différentes pièces de la commande distribution (voir PJ)
Est-ce que par hasard l'un d'entre vous aurait cette page manquante ?
Dans mes plans concernant la réalisation de mon moteur ( de Mr Van den Bussche) il me manque une page, celle ou sont représentés les différentes pièces de la commande distribution (voir PJ)
Est-ce que par hasard l'un d'entre vous aurait cette page manquante ?
Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP
Sur le plan général il me semble que tu as tout pour faire ces pièces, si tu respectes les entraxes des biellettes et les positions des pivots mesurés sur le papier, ça devrait aller.
le plan que j'ai est celui de F Dufour, qui a peu à voir avec le plans que tu montres (et les photos de ton moteur), la coulisse est en effet très différente, avec la suspension entre les excentriques, qui permet une meilleure symétrie entre les 2 côtés du cylindre.
le plan que j'ai est celui de F Dufour, qui a peu à voir avec le plans que tu montres (et les photos de ton moteur), la coulisse est en effet très différente, avec la suspension entre les excentriques, qui permet une meilleure symétrie entre les 2 côtés du cylindre.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP
Merci Zéphyrin,
Oui je vais essayer de faire comme cela.
Oui je vais essayer de faire comme cela.
Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP
Voici le premier essai de mon moteur qui sera monté dans l'AGGRIP.
Les essais ont été réalisés à l'air comprimé, malheureusement je n'ai pas de manomètre de pression. Seul info la production d'air comprimée provient d'un compresseur pour aérographe.
Vous trouverez également des photos concernant la future implantation de la chaudière et du tank à gaz.
https://youtube.com/shorts/F1IvyNyyZyc?feature=share
- rhavrane
- Messages : 2244
- Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
- Localisation : Saint-Mandé
- Contact :
Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP
Bonjour Jean-Claude,
Cette machine tourne admirablement à l'air et devrait en faire de même à la vapeur, je n'en doute pas, tu vas nous le montrer n'est-ce pas !.
J'avoue que j'aimerais bien comparer nos "jumeaux" en navigant ensemble, mon Regner Neptun entraînant lui 2 hélices quadripales de 68 mm par l'intermédiaire de deux boites de reverse.
Cette machine tourne admirablement à l'air et devrait en faire de même à la vapeur, je n'en doute pas, tu vas nous le montrer n'est-ce pas !.
J'avoue que j'aimerais bien comparer nos "jumeaux" en navigant ensemble, mon Regner Neptun entraînant lui 2 hélices quadripales de 68 mm par l'intermédiaire de deux boites de reverse.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP
Bonsoir Raphaël,
Il me reste encore un peu de travail à faire avant qu'il ne tourne à la vapeur.
Prochaine étape la chaudière, ensuite le réservoir de gaz, le graisseur ( avec un tube en verre si possible) la vanne coupe gaz, le régulateur etc...
Il me reste à trouver des plans pour l’ensemble de ces pièces .
Il me reste encore un peu de travail à faire avant qu'il ne tourne à la vapeur.
Prochaine étape la chaudière, ensuite le réservoir de gaz, le graisseur ( avec un tube en verre si possible) la vanne coupe gaz, le régulateur etc...
Il me reste à trouver des plans pour l’ensemble de ces pièces .
- rhavrane
- Messages : 2244
- Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
- Localisation : Saint-Mandé
- Contact :
Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP
Bonjour Jean-Claude,
Pour ce qui est du graisseur, Max, encore lui, en a fait un pour moi avec une seringue : https://www.youtube.com/watch?v=kFyBAtKFvXY
Et pour les plans des accessoires, tu as ces sites notamment :
http://daniel.brouard.pagesperso-orange.fr/
https://www.modelismeenpolynesie.com/in ... index.html
Pour ce qui est du graisseur, Max, encore lui, en a fait un pour moi avec une seringue : https://www.youtube.com/watch?v=kFyBAtKFvXY
Et pour les plans des accessoires, tu as ces sites notamment :
http://daniel.brouard.pagesperso-orange.fr/
https://www.modelismeenpolynesie.com/in ... index.html
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP
Merci Raphaël.
Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP
Bonsoir à tous.
Voici quelques photos de mon ensemble avec une petite vidéo des 1er tours moteur.
L'ensemble fonctionne pas trop mal mis à part des petites fuites vapeur, mon régulateur qui ne régule pas, et mon graisseur qui à explosé (la partie verre) La petite vidéo.
https://youtu.be/MTA6TwLwhzU
Voici quelques photos de mon ensemble avec une petite vidéo des 1er tours moteur.
L'ensemble fonctionne pas trop mal mis à part des petites fuites vapeur, mon régulateur qui ne régule pas, et mon graisseur qui à explosé (la partie verre) La petite vidéo.
https://youtu.be/MTA6TwLwhzU
- berola
- Messages : 2668
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP
Bien bel ensemble malgré quelques petits déboires !
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
- rhavrane
- Messages : 2244
- Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
- Localisation : Saint-Mandé
- Contact :
Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP
Bonjour Jean-Claude,
Ta machine semble avoir une sacrée puissance, c'est le plus important !
Les fuites, rien que du normal, on est dans la vapeur Sans parler du
Par contre le régulateur non fonctionnel, là c'est galère, il y a plein de raisons pour cela, notamment un ensemble passage/pointeau de ralenti qui laisse trop passer de gaz ==> c'est pour cela que je teste mes régulateurs en deux étapes successives distinctes pour identifier précisément la source de la possible problématique:
1 - Contrôle de la gestion de la pression de service : pointeau de ralenti FERME, le gaz doit s'arrêter à la pression de service choisie
2 - Réglage du pointeau de ralenti après avoir fait tomber la pression et l'avoir un peu desserré
Tu te doutes bien que si l'étape 1 échoue, tu n'arrives même pas à l'étape 2.
Ta machine semble avoir une sacrée puissance, c'est le plus important !
Les fuites, rien que du normal, on est dans la vapeur Sans parler du
Par contre le régulateur non fonctionnel, là c'est galère, il y a plein de raisons pour cela, notamment un ensemble passage/pointeau de ralenti qui laisse trop passer de gaz ==> c'est pour cela que je teste mes régulateurs en deux étapes successives distinctes pour identifier précisément la source de la possible problématique:
1 - Contrôle de la gestion de la pression de service : pointeau de ralenti FERME, le gaz doit s'arrêter à la pression de service choisie
2 - Réglage du pointeau de ralenti après avoir fait tomber la pression et l'avoir un peu desserré
Tu te doutes bien que si l'étape 1 échoue, tu n'arrives même pas à l'étape 2.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP
Merci.
Si j’ai pu réaliser cet ensemble c’est bien grâce à vous tous et au forum.
Si j’ai pu réaliser cet ensemble c’est bien grâce à vous tous et au forum.
Re: Réalisation du moteur pour le remorqueur AGGRIP
bel ensemble vapeur, bravo... complet et fonctionnel, il y a toujours des mises au point à faire sur un ensemble de cette importance !
le réservoir d'huile a explosé sous la pression ou a été cassé par les dilatations différentes entre verre et laiton ?
autrement dit à cause de la qualité du verre impropre ou d'un montage mal conçu ?
le réservoir d'huile a explosé sous la pression ou a été cassé par les dilatations différentes entre verre et laiton ?
autrement dit à cause de la qualité du verre impropre ou d'un montage mal conçu ?
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités