Cuirassé Richelieu au 1/100 ; Turbines Parsons et chaudières ''Sural'' Indret

PeeweeMoss6926

Cuirassé Richelieu au 1/100 ; Turbines Parsons et chaudières ''Sural'' Indret

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Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien.
J'ai décidé de me lancer dans la construction d'un cuirassé Richelieu au 1/100 en m'appuyant sur les plans de l'AAMM (ASSOCIATION DES AMIS DU MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE).

Je souhaiterais mouvoir ma maquette grâce à un (ou plusieurs!) ensemble vapeur. Pour cela je recherche des informations (plans, schéma, principe de fonctionnement) du système de propulsion du Cuirassé Richelieu qui était constitué de 6 chaudières ''Sural'' Indret et de 4 turbines Parsons.

J'ai déjà quelques idées sur la manière d'adapter le système original à ma maquette mais je voulais voir dans un premier temps si le sujet intéresse ou suscite une quelconque curiosité de la part des membres de ce forum.

Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous !
Respectueusement,
Alexis

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rhavrane
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Re: Cuirassé Richelieu au 1/100 ; Turbines Parsons et chaudières ''Sural'' Indret

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Alexis,

J'ai eu la chance de filmer ce cuirassé à la même échelle quand j'étais à Hermanville : https://www.youtube.com/watch?v=2RrIb72Jfuk
Un travail de 12 ans, titanesque, en configuration électrique "seulement" !

A mon humble avis, tu auras du mal à installer 4 machines à vapeur car la coque reste fine, alors je te proposerais bien deux pistes :
- Un Stuart D10 couplé à des engrenages
- Deux machines de plus faible cylindrée

Dans les deux cas une seule chaudière réalimentée par une pompe pour être efficace sans être énorme, exemple 125 x 250 mm avec tube de chauffe de 40 mm et brûleur type Rothenberger de 300 g/h : https://www.youtube.com/watch?v=42a9CLfYG9I

Comme je le dis toujours, c'est le diamètre de l'hélice qui influe sur le choix de la machine car il ne sert à rien de mettre plus de 2 à 3 cm3 sur une hélice quadripale de 50 mm, je viens même de voir une telle hélice couplée à une machine de 0,5 cm3 (!) :
https://www.youtube.com/watch?v=bUf5Nu7gES4

J'attends avec plaisir un foisonnement d'autres idées TOP
Raphaël
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PeeweeMoss6926

Re: Cuirassé Richelieu au 1/100 ; Turbines Parsons et chaudières ''Sural'' Indret

Message non lu par PeeweeMoss6926 »

Bonjour Raphaël, merci beaucoup pour ta réponse,

J'avais effectivement vu cette vidéo (au passage je suis un grand fan de ta chaine YouTube). C'est une très belle réalisation et j'espère arriver à ce niveau-là un jour !!
J'espère aussi accélérer la manœuvre en trichant un peu hahaha, en effet je souhaiterais utiliser l'impression 3D et différentes techniques décalées pour gagner du temps. (Désolé pour les puristes) Cependant je suis bien conscient que c'est un travail de longue haleine et qu'il faut de la patience, je souhaite juste consacrer mon Energie sur la mise au point de l'ensemble propulsion plutôt que sur l'obtention de la coque et des détails que je peux réaliser facilement en impression 3D)

Encore une fois merci pour tes conseils, je les garde bien précieusement. L'idée du Stuart D10 ou des deux machines me semble être les plus raisonnables.

Ma question au-delà de ça est la suivante :
Quid des turbines ?
J'ai vu que microcosm proposait des turbines monoétagées et je pense (au vu de ton test) que celles-ci doivent être couplées à des ensembles de type ''flash steam'' pour espérer pouvoir en tirer quelque chose.
Dans ce cas-là on imaginerait 4 ensembles flash steam suivis de 4 turbines microcosm (scenario un peu moins raisonnable mais qui en théorie fonctionnerait que même)

Une autre question :
A travers mes lectures je n'ai pas rencontré de turbines multiétages. Peux-tu me dire pourquoi ?
Existe-il des plans des turbines originales ? (Celles qui étaient montées sur le Richelieu ou le Jean-Bart ?). A votre avis et si l'on met de côté la partie obtention, comment faire pour adapter les originales sur une maquette ?

Merci encore pour ta participation, et merci par avance a ceux qui contribueront !
Belle journée a tous :)
Alexis

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rhavrane
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Re: Cuirassé Richelieu au 1/100 ; Turbines Parsons et chaudières ''Sural'' Indret

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Alexis,

Merci de suivre mes vidéos TOP

Pour ce qui est des turbines, je t'arrête tout de suite, pour moi c'est une énorme FBI. Une seule consomme déjà énormément alors plus, oublie.

Et tu te vois gérer de la vapeur flash dans une coque fermée ? Oublie aussi, pardonne-moi d'être aussi brutal.

La turbine Microcosm, entre toi et moi, elle ne coûte rien et tu en as pour ton argent : https://www.youtube.com/watch?v=qC-MIX5SC5w :nul:

Et à titre personnel, je n'ai jamais vu de turbine multi-étages miniature. Peut-être n'y en n'a-t-il pas ? Quelqu'un sait en dire plus sur ce point ?

Du coup, j'ai une autre idée qui peut aussi t'intéresser, 4 petites machines. Moi je suis sur le projet de motoriser mon cuirassé Liberté https://www.youtube.com/watch?v=zhM2RpaP2HQ avec trois petites machines oscillantes de 1,4 cm3 https://www.youtube.com/watch?v=So3cXcHA-VI&t=1s,
TRES largement moins chères que mes idées précédentes et largement suffisantes pour des hélices de 50 mm, et tu peux passer sur des 2-2,5 cm3 si tes hélices sont un poil plus grandes ce qui ne fera au total que 10 cm3, donc avec une chaudière style 125 x 250 mm en tube de 40 mm, tu devrais avoir la puissance vapeur et les 30 minutes d'autonomie sans pompe de réalimentation TOP

Que pensent nos confrères de tout cela ?
Raphaël
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Peeweemoss
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Re: Cuirassé Richelieu au 1/100 ; Turbines Parsons et chaudières ''Sural'' Indret

Message non lu par Peeweemoss »

Bonsoir ! J’espère que vous avez passé un bon week end ;)

Pas de soucis pour la brutalité haha je suis venu pour dés conseils sur comment faire, pas pour entendre que tout marche du premier coup.

Pour la vapeur flash j’avais pensé réguler de la manière suivante :
Le brûleur et la pompe à engrenages fonctionnent au maximum en permanence. (Bien sûr il faudra sans doute adapter le débit de la pompe donc la vitesse de rotation du moteur en fonction de la capacité du brûleur).
L’idée sûr la brique flash steam est d’arriver à garantir un approvisionnement constant de vapeur une fois que le système est à l’équilibre.
La deuxième partie qui est pour la régulation de la vitesse de rotation de la turbine, j’avais pensé à une vanne by-pass. La première voie est reliée à la turbine et la seconde est rejetée ou retourne au condenseur (je n’avais pas tranché ce point)
Dans ce scénario, la turbine tourne toujours à la même vitesse, le changement de vitesse sur l’hélice de fait grâce à une boîte de vitesse (comme ceci devait être fait sur le réel Richelieu vu que les hélices sont à pas constant)
Je sais pas si j’ai été très clair sur ma description, je penses que ça serait plus explicite avec un dessin (je réponds depuis mon téléphone)

Quoi qu’il en soit :
J’aime beaucoup l’histoire des petites machines oscillantes, au passage très belle réalisation pour le cuirassé Liberté. Et très belle vidéo aussi, je n’ai pas pris le temps de chercher mais le voit on naviguer a un moment?

Merci encore pour ton aide, je vais creuser la piste des moteurs de mon côté ;)
Bonne soirée !

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berola
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Re: Cuirassé Richelieu au 1/100 ; Turbines Parsons et chaudières ''Sural'' Indret

Message non lu par berola »

Bonsoir
Comme le dit Rhavrane je reste assez sceptique sur la faisabilité de ce projet .
Surtout sur l'emploi de turbines au 1/100 dont la (faible) puissance sera bouffée par la boite a vitesse .
Mais rien n'est impossible !. Bon courage.
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
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