Bonjour à tous,
Je vous avais prévenu je n'avance pas vite sur mes fabrications
Plus d'un an après mes dernieres aventures j'ai (enfin!) repris mon petit moteur.
Premiere modification: l'arbre à manivelles. Même si j'avais pris mon temps pour faire tous les assemblages parfaitement ajustés, le concept flasques laiton et axes inox pressés/goupillés en place n'a pas survécu à mes multiples tests (et serrages du moteur). Vu de loin aucun soucis avec cet arbre à manivelles, mais en regardant de plus près on voit bien que certains ajustements ont bougé et pris un leger jeu. Leger mais suffisant pour que le tout balotte. Je soupconne meme que cela influe sur la distribution vu la petite échelle. La course du piston de distribution fait en effet 3.67mm... Bref pas satisfaisant du tout !
J'ai donc décidé d'usiner un arbre dans la masse à partir d'un barreau d'inox diamètre 16mm. J'ai fabriqué un mandrin pour avoir un decallage parfait. L'operation est assez terrifiante mais au final ca passe très facilement. Et le résultat vaut le coup, la rigidité est excellente, bien meilleure que la version laiton/inox et surtout le faux rond reste contenu dans les 1/100mm.
Avant:
Après:
L'usinage et le mandrin:
https://youtube.com/shorts/D-2Y67dYMWQ?feature=share
La suite sera de refaire les pistons. Meme si ceux que j'avais fait sont plutot corrects, je me rends compte que le moteur serre au moindre défaut de concentricité entre le cylindre, le piston, la tige de piston et la flasque... Encore une fois l'échelle du moteur complique la tache.
A suivre !
Eric.