Moteur à lamination interne.
- Papy pop-pop
Moteur à lamination interne.
Début 2010 j'ai trouvé sur Internet (mais je ne sais plus sur quel site) une photo de 2 moteurs de Fernand Petitjean encadrant un papier intitulé « Moteurs de type LAMINATION INTERNE » sur lequel on voit le diagramme de Clapeyron avec des valeurs numériques. Compte tenu de la fréquence (10 à 13Hz) je suis très intéressé de connaître la méthode et le matériel utilisés par Fernand pour faire ces mesures. Est-ce que quelqu'un sur ce forum en sait quelque chose ?
- Fichiers joints
-
- Moteur à lamination interne.jpg (52.24 Kio) Vu 5857 fois
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.
Re: Moteur à lamination interne.
alors sans vouloir me tromper,fernand avait certains vouloir faire la traduction de moteur lamina flow ou thermoacoustique et il existe d'autres appellations...
ce sont des moteurs à air chaud , avec un seul piston moteur , une zone chaud , une zone froid...
Rudy mémin dans ces livres , nous decrit plusieurs plans...
ce sont des moteurs à air chaud , avec un seul piston moteur , une zone chaud , une zone froid...
Rudy mémin dans ces livres , nous decrit plusieurs plans...
Bonjour !
Tu devrais trouver des éléments de réponse dans l' article de Steven Garrett et Scott Backhaus (University of Berkley) publié dans American Scientist de Nov/dec 2010 est téléchargeable sur ce lien sous le titre "power of sound":
http://www.americanscientist.org/issues ... r-of-sound
J'en avais jadis donné la traduction en dossier pdf sur l'ancien site mais l'hébergeur a été supprimé.

http://www.americanscientist.org/issues ... r-of-sound
J'en avais jadis donné la traduction en dossier pdf sur l'ancien site mais l'hébergeur a été supprimé.
"Lorsque j'en étais encore à les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)
- Papy pop-pop
Merci pour vos réponses, mais ce n'est pas sur le principe de fonctionnement que j'ai des interrogations. En gros je connais déjà. Et je sais aussi que Rudy Mémin a fait des moteurs à air chaud.
C'est la méthode et le matos utilisés par Fernand pour faire les mesures que j'aimerais connaître.
En fait, c'est pour appliquer ça aux moteurs pop-pop que ça m'intéresse. Pour enregistrer le cycle d'un moteur pop-pop j'ai dû en faire un gros pour qu'il marche à basse fréquence (moins de 1Hz). J'aimerais faire la même chose sur un moteur de taille plus classique. Fernand a fait ses mesures sur un moteur à air chaud marchant à plus de 10Hz.
C'est la méthode et le matos utilisés par Fernand pour faire les mesures que j'aimerais connaître.
En fait, c'est pour appliquer ça aux moteurs pop-pop que ça m'intéresse. Pour enregistrer le cycle d'un moteur pop-pop j'ai dû en faire un gros pour qu'il marche à basse fréquence (moins de 1Hz). J'aimerais faire la même chose sur un moteur de taille plus classique. Fernand a fait ses mesures sur un moteur à air chaud marchant à plus de 10Hz.
tous ce que je pourrais dire c'est que Fernand faisait des relevés de pressions
à chaud comme froid;
il faisait un piquage,et installait un mano là ou il désirait effectuer ses mesures...
mais je te conseillerais de demander ou a monsieur Lyonnet ou à rudy Mémin ...
bonne suite...
à chaud comme froid;
il faisait un piquage,et installait un mano là ou il désirait effectuer ses mesures...
bonne suite...
A une époque , j'avais essayé ça :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=nmwoNcvN ... pA&lf=plcp[/video]

[video]http://www.youtube.com/watch?v=nmwoNcvN ... pA&lf=plcp[/video]

- Papy pop-pop
Pour relever une pression au cours d'un cycle à plus de 10Hz, suffit pas de brancher un mano.buk a écrit :tous ce que je pourrais dire c'est que Fernand faisait des relevés de pressions
à chaud comme froid;
bonne suite...
As-tu des adresses pour contacter les 2 sachants?
L'idéal pour ce genre d'expérience est un système d'acquisition de données sur lequel on peut brancher toutes sortes de capteurs.
Il permettent en outre d'étudier tous les paramètres enregistrés à l'instant T, de faire des zooms etc. Nous disposions de systèmes de ce genre lorsque j'étais en activité, c'est génial.
Il permettent en outre d'étudier tous les paramètres enregistrés à l'instant T, de faire des zooms etc. Nous disposions de systèmes de ce genre lorsque j'étais en activité, c'est génial.
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner
Je pocède un petit système d'acquisition de donnés, mais hélas pas de capteurs.. 

Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
pour contacter monsieur lyonnet...
il a un site perso,regarde sur google... quand a monsieur mémin c'est la vieille école ,il se passe tres bien d'ordinateur...
je crois que son adresse est encore dans les pages de l'annuaire sur Montreuil 93...
il a un site perso,regarde sur google... quand a monsieur mémin c'est la vieille école ,il se passe tres bien d'ordinateur...

je crois que son adresse est encore dans les pages de l'annuaire sur Montreuil 93...