Bonjour à tous!

B-Train

Bonjour à tous!

Message non lu par B-Train »

Bonjour!
Merci de m'accueillir sur votre forum. C'est une chance d'avoir accès à des gens qui partagent leur intérêt et leur connaissances avec autant de plaisir.
Alors je me présente:
Je suis un opérateur d'unité de galvanisation pour Arcelor-Mital dans une petite usine près de Montréal au Québec.
C'est après quelques détours que j'en suis venu à la vapeur, passe-temps qui me passionne depuis.
De la course de RC, lorsque j'étais plus jeune et y accompagnant mon plus jeune fils, ensuite par le modélisme de camion, où j'ai débuté avec l'usinage pour faire mes pièces, j'en suis venu aux machines-vapeurs, un domaine passionnant autant du côté historique que technique,jouet ou réel.
J'en suis, après environ deux ans, au montage temporaire d'un petit moteur oscillant que j'ai d'abord fabriqué avec une chaudière PM Research horizontale. C'est d'ailleurs en faisant des recherches à propos des brûleurs à alcool pour cette chaudière que j'ai découvert ce forum. J'ai aussi débuté très récemment un moteur du même fabricant qui sera ensuite couplé avec la chaudière en question.
Côté machines, j'ai une surtout une Fleishman 125/4 1947, que j'ai pu "ramener" au meilleur de mes connaissances. J'ai aussi une petite Wilesco D6. J'ai aussi deux autres Fleishman en projet de restauration.
Malheureusement pas de oeuvres d'art, mais bon... ça prends aussi de moins talentueux pour faire apprécier ceux qui le sont :lol: Le temps de faire un peu connaissance avec les topics et je vous présenterai tout ça ;-)
À bientôt donc,

Gaétan
aka B-Train

Malevthi
Administrateur du site

Re: Bonjour à tous!

Message non lu par Malevthi »

Bonjour Gaétan et bienvenue sur BloOOo,
Les Québécois sont malheureusement bien peu nombreux sur le forum. C'est avec grand plaisir que nous t'accueillons parmi nous, j'espère que d'autres Américains suivront ton parcours pour nous rejoindre !
Nous sommes curieux de découvrir tes passions.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

jacky241

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous
bienvenue parmi nous Gétan
cordialement
jacky

minimotoriste

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Gaétan
Bienvenue sur notre forum de passionnés cooool
Au plaisir de découvrir tes trésors .@+++.Henry.

Georges Villette

Message non lu par Georges Villette »

Bienvenue sur Bloooo Gaétan welcome
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Pif

Message non lu par Pif »

Bonjour ;

Gaétan

Bienvenue sur BloOOo , Cousin !

@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

scyllias91

Message non lu par scyllias91 »

Bonjour et Bienvenue

Merci de cette longue présentation, dommage qu' au travers du clavier nous ne pouvons entendre votre bel accent.
J'ai un moteur PM research c'est de la belle et fiable mécanique à prix abordable.
Nous attendons avec impatience les photos de tes machines.

Eric

ludique

Message non lu par ludique »

Bienvenue à notre nouvel ami d'outre atlantique.... :coucou:
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

B-Train

Message non lu par B-Train »

Merci de votre accueil!

Nous sommes effectivement bien peu ici à jouer dans ce domaine ici. Je crois que ça vient surtout du fait qu'il est surtout pratiqué par nos plus agés, qui ont connu de près ou de loin les vraies machines à vapeur, et qui ne sont pas vraiment à l'aise d'écrire ou de se servir d'internet. Je crois aussi que ce hobby était ici réservé à la classe "plus riche" de notre société, qui était il y a encore peu quelques décennies, la gent anglophone... Ça explique aussi pourquoi les "américains", essentiellement anglophones, sont peu nombreux ici.

Pour ce qui est de notre accent, à défaut de l'entendre, vous risquez quand même un peu de le lire puisque plusieurs de mes termes risquent d'êtres "teintés" de québécois ;-) Malgré nos grands efforts à prendre soin de la préservation de notre langue, le langage technique reste encore très anglicisé ici (longue histoire dont on pourras discuter ailleurs). J'ai par exemple l'habitude d'appeler la chaudière un "boiler"... N'hésitez surtout pas à m'en faire part! À l'inverse, j'ignorais jusqu'à récemment ce qu'est une virole :) Heureusement notre habitude de couper les dernières syllabes de nos mots parait moins à l'écrit :D

ALors merci, longue vie à BloOOe! :bravo On se reparle dans les topics.

Mr-Phil

Message non lu par Mr-Phil »

B-Train a écrit :Pour ce qui est de notre accent, à défaut de l'entendre, vous risquez quand même un peu de le lire puisque plusieurs de mes termes risquent d'êtres "teintés" de québécois
Je ne pense pas que cela soit embêtant.
Soit le bienvenu sur Bloooo TOP

Répondre

Retourner vers « Présentations - Attention! pour l'accès à tous les forums postez votre premier message ici. »