Galère du soir, Y a des jours comme ça!

Affrique

Galère du soir, Y a des jours comme ça!

Message non lu par Affrique »

Galère du soir! :(
Je suis parti dans la fabrication de toute une série de vis à tête hexagonale en laiton “à l'ancienne” c'est à dire avec une hauteur de tête puis haute que ne le préconise la norme. Ça existe dans le commerce mais c'est hors de prix. taille de la vis M2, prise dans le la barre hexa de 3 sur plat.
Première vis : tournage du ø, filetage à la filière, ça ne se passe par trop mal,
2éme vis, le porte filière bien qu'en appui contre la contre-poupée s'accroche dans une vis de la tourelle, je ne m'en rends pas compte trouvant seulement que l'effort à appliquer sur la broche du tour que je manœuvre à la main est anormalement important, et pour cause, la filière est complètement de travers, la vis est tordue! Dévissage très prudent de la filière, la vis casse instantanément! :( :( et bien sûr à ras de la filière!
Retrait de la filière du porte filière, en place dans l'étau de la fraiseuse et pointage progressif et à l'œil avec un foret à centrer de 1mm. Passage du foret de 1, ça doit passer puisque le ø intérieur de la filière est de 1,6. Ça passe. On essaie le foret de 1.5. Ah, petit vibration, on doit toucher la filière. On change pour un foret de 1.2. Ça passe! On essayerait bien 1.4 mais y a pas.
Par les goujures de la filière on passe une petite lime carrée en utilisant un angle de celle-ci, je n'ai pas de tiers-point de petite taille et on arrive à faire une fente dans le laiton. Ensuite, façon bourin avec un tournevis fin on casse le trognon restant et on récupère la filière. On peut faire les vis. Fin de l'histoire? Que nenni!
Les vis étant faites et tronçonnées, il va falloir mettre à longueur les têtes et leur faire un joli chanfrein d'où la nécessité d'un petit montage pour réaliser cela en série. Quant à faire, pour que cela puisse servir plus tard, faisons cela dans de l'acier, soit un bout de rond dressé et taraudé à M2 donc percé à 1.6.
Montage en pince, pointage puis perçage. Tiens, ça vibre un peu, bizarre puis le bruit caractéristique “crouic!” Le foret est cassé :( :shock: Curieux, pourquoi ça vibrait? Pas regardé avant, l'était plus très frais ce foret!
On reprend un autre foret de 1.6. Le problème, c'est que c'est le dernier et si ça casse à nouveau…
Par prudence, tant pis pour les principes, on va faire le montage dans du laiton, là, c'est du beurre. Ça se passe bien même si je trouve que les copeaux ont du mal à dégager. Là aussi c'est bizarre. enfin, c'est fait.
Allons y pour passer le taraud de 2 qui rentre tout seul sans visser dans le trou avec un jeu épouvantable. On est au moins à un ø de 2.5!!! jump Was passiert?
De DIou, j'ai carrément oublié de changer de foret et utilisé le cassé! :boulet:
On recommence tout, cette fois avec un bon foret, rien ne vibre tout se passe bien, la machine est réglée pour demain matin pour finir les têtes mais il est 23h!
J'vous l'dit! y a des jours comme çà! ;)

ki65ki

Re: Galère du soir, Y a des jours comme ça!

Message non lu par ki65ki »

Salut Michel,
malgré que je n'ai pas ce genre de machine, je peux comprendre la rage :mur:
Mais n'oublie pas "galère du soir" = "dimanche à espoir" du moins je l'espère :clin:

buk

Message non lu par buk »

comme quoi c'est utile , d'avoir un bidon dans un coin , pour y balancer les pièces loupées...
il faut des fois un gros bidon....hi...hi...

Affrique

buk a écrit :comme quoi c'est utile , d'avoir un bidon dans un coin , pour y balancer les pièces loupées...
Gems Suzor qui est un des pionniers de la vapeur modélisme disait ou écrivait en parlant de la petite chaudronnerie adaptée à nos chaudières: «dans la liste du matériel nécessaire (traçage, découpe…) ne pas oublier une grosse poubelle pour y jeter les pièces loupées».
Comme quoi, il faut savoir rester modeste et humble dans notre activité!

Bégé
Site Internet

Message non lu par Bégé »

buk a écrit :il faut des fois un gros bidon....hi...hi...
moi j'ai bien un gros bidon mais pas pareil !
jesors
mon site perso : http://blooo.fr/

LaVapeur43

Message non lu par LaVapeur43 »

Salut Affrique

Il y a des moment quand ça part en couille ,on ferait mieux de poser les boules et de reprendre plus tard .Rassures toi c'est chez tout le monde pareil !!
Modifié en dernier par LaVapeur43 le dim. 7 nov. 2010 15:43, modifié 1 fois.

ZAPJACK

Message non lu par ZAPJACK »

buk a écrit :comme quoi c'est utile , d'avoir un bidon dans un coin , pour y balancer les pièces loupées...
D'accord, mais je fait koi quand le bidon déborde?
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

ludique

Message non lu par ludique »

ZAPJACK a écrit :
D'accord, mais je fait koi quand le bidon déborde?
Du tri sélectif, et tu revends au ferrailleur du coin..(ou tu échanges, 1kg de laiton contre 500g de laiton, mais exploitable)
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Affrique

ki65ki a écrit : Mais n'oublie pas "galère du soir" = "dimanche à espoir" du moins je l'espère :clin:
C'est démontré! :)
Ce matin on usine les vis sur le petit montage :
Image
ce qui au final donne cela :

Image
Il y a quelques petits problèmes de longueur filetée, on voyait mal en situation la position de la filière. une petite reprise à la main en utilisant la filière retournée comme un écrou et une clé à embout de 3 résoudra le problème.
la première vis est plutôt moche, la filière ne prenait pas -> filière bon marché, n'accroche pas bien! C'est pas du matos de l'Octant.

Application :

Image
Cherchez bien, ça doit être net quelque part, c'est l'autofocus qui l'a dit ;)
C'est quand même plus joli qu'avec mes moches vis à tête fendue provisoires.
Bon, je me tâte. J'ai maintenant des vis M1.6 à faire… faut déjà que je me procure une filière mais surtout que je me refasse un porte filière. J'en ai bien un mais pour des dimensions plus classiques, ici il faut une ouverture de ø16.

maximus

Message non lu par maximus »

Je crois que fileter et tarauder est ce qu'il y à de plus fastidieux (pour parler poliment). tout au moins en ce qui me concerne. gron

papybernard

Message non lu par papybernard »

Salut, tu sais ça arrive à tous ce genre de galère. Alors pause :cafe: , clope, on se calme et on y retourne. Si ça casse encore on attend que ça sèche et on reprend quelques temps après.
De toute façon ça vaut le coup de fabriquer car, comme tu le dis c'est moins cher mais surtout c'est bien plus beau ces vis à l'ancienne. Perso c'est ce que je fais en restauration car je hais la vis moderne. Pourquoi ne pas mettre des têtes cruciformes tant qu'on y est ? grrr
Bon courage et gaffe avec le 1,6 ça casse bien :bravo:

ZAPJACK

Message non lu par ZAPJACK »

Affrique a écrit :Bon, je me tâte. J'ai maintenant des vis M1.6 à faire…
évite d'éternuer! jump mdr :clin: ::bravo:: :biere:
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Affrique

Affrique a écrit :Bon, je me tâte. J'ai maintenant des vis M1.6 à faire…
Fin des tergiversations : je ne trouve rien qui me convienne en M1.6. Donc y pu ka…
En attendant, pour changer, on va faire de belles roues à rayon en mécano-soudé et aussi, comme je le disais plus haut un beau porte-filière ad hoc, mon capitaine!
Je vous raconterai mes misères à moins que ça vous les brise menu.

epine43

Message non lu par epine43 »

ça y est apres des dizaines de taraudage , une casse, ras du laiton, d'un taraud 6BA, soit 2,7 mm environ...je ne me rappelle plus l'acide ou produit qui devrait dissoudre le taraud dans le laiton ? :diablotin:

ludique

Message non lu par ludique »

Bonsoir, de mémoire il me semble que c'était de l'eau de javel, une nuit de trempage minimum...Le plus c.. c'est que tu es bon pour racheter un jeu de tarauds 6BA..Avec les fêtes, tu risques de les attendre un certain temps..Bon courage..
Modifié en dernier par ludique le sam. 4 déc. 2010 20:22, modifié 1 fois.
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Répondre

Retourner vers « Espace Relax - Parlons de tout ce qui n'a pas trait à la vapeur »