A la fin du 19ème siècle et au début du 20ème, les jouets se fabriquaient en tôle. Généralement dans des véritables fabriques de jouets avec de la tôle neuve. Ils étaient peints à la main.
Puis est venu l'avénement du plastic et les jouets en tôle sont tombés aux oubliettes.
Ce n'est que relativement récemment que des artisans indiens, pakistanais au autres ont recommencer à copier et à fabriquer ces jouets, mais souvent avec de la tôle de récupération et peints industriellement.
C'est donc les jouets originaux que j'ai décidé de fabriquer, j'achète de la tôle neuve en petites plaques.
Ces premiers pop-pop ont tous un point commun: Ils sont fabriqués à partir de la coque Opitec, mais chaque unité est traîtée de manière différente.
Il n'y en aura que cinq dans la série et les 3 premiers sont déjà terminés ou en voie de l'être.
Certains d'entre vous vont me faire le reproche que mes modèles sont "trop chiadés" dans les détails; c'est vrai, j'en conviens, mais c'est comme cela que je vois la chose.
De plus, je ne cache pas que j'utilise aussi des techniques d'assemblage modernes ( je cite colle époxy et cyanoacrilique) pour "fixer" les petits détails. Mais, il faut vivre avec son temps.

La barque du petit pêcheur, brasée, mais avant peinture et assemblage.

Modèle terminé, tout simple, une bonne mise en jambes pour la suite.
Alain