Réalisation du THY-108 !

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
stuart engine 35

Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par stuart engine 35 »

Déjà je vais faire la chemise en acier après le cylindre on verra. En plus y a beaucoup de boulot sur le cylindre (c'est de loin la pièce la plus grosse, la plus complexe, et la plus longue à faire).
Il y a 2 taraudages M3 et donc 2 perçages que je pourrais faire à la maison. Le méplat pour la pipe d'admission, je le ferais aussi chez moi.

Mais pour l'admission il y a un perçage à 18mm :shock: donc la je le ferais sur les perceuses sydéric du lycée.
Et puis tout le "gros" du cylindre (le chariotage du brut, les ailettes, l'épaulement pour le châssis, l'alésage à 27.6...etc).

Mais déjà il y a la chemise, qui elle ne demande beaucoup de travail et pas une précision très importante puisque le plan préconisait entre 0.05 et 0.1 mm de jeu entre le piston et la chemise.

nanoelectro

Message non lu par nanoelectro »

bonjour , magnifique , génial ::bravo:: ::bravo:: et dire qu'il n'a que 15 ans :bravo: je suis malade de voir que mon ado ne fout rien :mur: :mur: mais rien du tout une vraie brelle grrrr en tout un grand bravo! pour les photos ce n'est pas grave ,tu es pardonné

stuart engine 35

Merci pour les compliments !

Bon j'ai avancé aujourd'hui mais j'ai aussi du refaire le tiroir que j'avais commencé. Je m'apprêtais à dresser une des faces du tiroir, et là une chose qui ne m'étais pas encore arrivé, le tambour gradué a tourné tout seul :hein: et oui la poignée par son propre poids (en + des vibrations) l'a fait tourné donc catastrophe, l'outil a avancé trop loin dans la pièce : pièce morte ! Du coup, je vais rattraper le jeu transversal de la vis mère.
J'en ai donc refais un nouveau qui toutefois n'est pas surfacé mais les chants et les bouts sont fraisés et le perçage pour l'axe est fait. Autre bonne chose j'ai fini le nouveau châssis.
Voilà les photos toujours moches raslebol : Mais le jour ou j'aurais faits toutes mes pièces je prendrais l'appareil numérique de mon frère et je prendrais tout !

Image
Image

piston56

Message non lu par piston56 »

::bravo:: Bonjour et bonne année Stuart engine 35,
Je te souhaite tout particulièrement une excellente année, ainsi qu'a ton entourage.
Je te félicite vivement pour tes réalisations, assez exceptionnel compte tenu de ton âge. Encore bravo et surtout ne te décourage jamais, forcément la réussite est au bout du chemin même si parfois on rate une pièce ce n'est pas grave cela fait parti de l'expérience et l'on bâti beaucoup plus que l'on ne croit sur les erreurs.
Bon courage a+ Jean-Luc

stuart engine 35

Merci piston56 et moi aussi je te souhaite bonne et heureuse année exceptionnelle ainsi qu'à tes proches !
T'inquiète pas pour le moment j'ai vraiment l'intention d'aller jusqu'au bout, en plus c'est un réel plaisir d'usiner ses pièces soit même.
Pour les ratés, je me contrôle mieux qu'avant, je ne me dit plus (AH m**** tout ce boulot pour rien). Je relativise et en général quand on rate une pièce c'est que soit l'atelier était en bazar ou bien qu'on a pas bien réfléchis à la méthodologie. On encore qu'on a voulu faire trop vite, pas assez concentré...etc
En gros en peut s'en prendre qu'à soit même.
Sinon ZAPJACK je compte bien me faire cet outil car je n'ai pas de tourelle traditionnelle rapide en queue d'aronde et donc je doit mettre mais outils sur des jauges d'épaisseur. Je me rappel que Bege en avait fait un avec une DEL qui s'allumait quand l'outil étais à la bonne hauteur. C'est génial mais bon pour le moment je n'ai pas le temps.
Au programme ce soir, taraudages des 8 trous des supports moteur.

epine43

Message non lu par epine43 »

petite priere a saint taraud....et lubrifie ..... :?

Georges Villette

Message non lu par Georges Villette »

Voilà le trusquin que je me suis fabriqué dès le début pour le réglage de mes outils , entre autres !

Image

Uploaded with ImageShack.us
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

buk

Message non lu par buk »

bravo...je viens de reprendre les post depuis le début...
tournesol trouve que c'est un sacré débrouillard ce gamin....
il avait réalisé ce modele d'avaleur , mais il dort quelque part dans son atelier , avec les autres moteurs qui ne tournent pas.....!!!!...
bonne suite à toi....

stuart engine 35

Sympa ton trusquin de conception très simple ! Je m'en ferais un aussi.
Effectivement je fais une petite prière à saint tarauds mais bon les supports sont en alu donc ça va...
Sa y est j'ai eu le temps de finir le tiroir il ne reste plus qu'à polir et puis séance photos.
Merci buk, mais tu as donc fait ce moteur ?

Sinon normalement sur le plan est écrit que la glissière doit-être faite en acier. Sachant que le tiroir est en alu et que le guide est en laiton, est-ce que je peux faire la glissière en alu ? Ou bien faut-il la faire comme le plan l'indique en acier ?
Modifié en dernier par stuart engine 35 le mar. 4 janv. 2011 17:38, modifié 1 fois.

Papeete

Message non lu par Papeete »

::bravo:: Stuart engine 35 pour ta motivation.
Il me plait bien ce petit jeune.
Personnellement je ferais la glissière en acier comme prévu sur le plan, moins d'usures à ce niveau qu'avec de l'alu.
Bonne continuation. TOP
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Bégé
Site Internet

Message non lu par Bégé »

sur le moteur original elle est en alu, c'est sûr que ça s'use plus vite que l'acier, mais pour que ce soit vraiment usé il faudrait qu'il tourne pendant des centaines d'heures . . .
le mien avait plusieurs dizaines d'heures de fonctionnement et o voyait à peine quelques fines rayures :)
mon site perso : http://blooo.fr/

stuart engine 35

D'accords, mais je suis dans une position délicate puisqu'il y a quelque temps je l'avais quasiment faite entièrement en alu (sans me poser de question, c'était au tout début, vers le moi de juillet).
D'un côté je me dit qu'il y aura peu d'usure et de l'autre on me dit que l'acier serait mieux, je suis coincé.
J'hésite à la finir, que feriez-vous ?
Papetee, moi aussi tu me plait bien, comme tous les autres, tous gentils !
Modifié en dernier par stuart engine 35 le mar. 4 janv. 2011 19:27, modifié 1 fois.

Papeete

Message non lu par Papeete »

Je penses que tu peux faire confiance à Bernard, puisqu'il la déjà réalisé et fait fonctionné sans soucis d'usure. De plus si tu l'a déjà confectionné.
Moi j'ai simplement donné un avis.
Bonne construction.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

stuart engine 35

Ok, Je la surfacerais demain sans doutes. Je ne voulais pas la balancer car j'ai juste à surfacer 0.34 mm de matière et c'est fini. Mais bon si il avait fallut je l'aurais fait.

voilà les photos du tiroir:
Image
Image
Modifié en dernier par stuart engine 35 le mar. 4 janv. 2011 20:21, modifié 2 fois.

ZAPJACK

Message non lu par ZAPJACK »

Alu sur Alu, pas de stress
pour info, sur les anciennes génération de moteur de tondeuse à gazon Briggs & Stratton, le cylindre était en alu et chemisé alu + piston alu et segments fonte. cela ne les a pas empêcher de tourner des milliers d'heure
Donc aucune crainte ::bravo:: ::bravo:: ::bravo::
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »