Réalisation du THY-108 !
Re: Réalisation du THY-108 !
oui j'ai effectivement j'ai réalisé ce moteur...
mais comme il demande plus de soin , que pour faire un stirling...j'ai fait à la main certaines pièces car je n'ai pas de fraiseuse, donc le pourquoi,explique le comment...!!!!...
il fait parti de mes "quelques fiascos....!!!!....", mais néanmoins c'est un bon apprentissage... il mériterait d'etre repris car c'est un modele sympa à réaliser...
on compte sur toi pour entendre les flop flop...
bonne suite...
mais comme il demande plus de soin , que pour faire un stirling...j'ai fait à la main certaines pièces car je n'ai pas de fraiseuse, donc le pourquoi,explique le comment...!!!!...
il fait parti de mes "quelques fiascos....!!!!....", mais néanmoins c'est un bon apprentissage... il mériterait d'etre repris car c'est un modele sympa à réaliser...
on compte sur toi pour entendre les flop flop...
bonne suite...
Modifié en dernier par buk le mer. 5 janv. 2011 22:10, modifié 1 fois.
- stuart engine 35
Ok merci pour la confirmation ZAPJACK du frottement alu sur alu. Sinon t'inquiète pas buk je suis motivé pour le faire tourné, même si je sais que ça sera pas facile.
on parlait du stub , et je me pose une question: le stub est -il de l'inox ?
:

Salut à tous,epine43 a écrit :on parlait du stub , et je me pose une question: le stub est -il de l'inox ?:
C'est de l'acier à outils, pour travail à froid, résiste bien à l’usure et à la fatigue, mais sensible aux chocs.
Bonne ténacité, faible déformation après trempe, soudabilité déconseillée.
(Stub est une marque et non une qualité d'acier)
Composition en % : carbone : 0,95 à 1,1 - manganèse : 0,25 à 0,45 - silicium : 0,15 à 0,35 - chrome : 1,35 à 1,6
soufre maxi : 0,015 - phosphore maxi : 0,025
Il est trop fort Christian, merci pour ces précisions.

Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.
moi, je suis pas fort, je ne sais toujours pas si c'est inox ou pas .... 

Une solution si tu possèdes du stub, utilise un aimant, si ça colle c'est de l'acier. 

Le Stub, (ou genre de..) que j'ai utilisé pour usiner des axes et visserie "prend" très bien à l'aimant.
Le gros avantage est que ces barres sont rectifiées, je ne sais plus la tolérance mais dans un palier
passé à l'alésoir, c'est coulissement gras, sans plus.
Impec pour les axes tournant dans des roulements par ailleurs. Pas de jeu.
Sensible aux chocs, peut-être, mais ça reste relatif. J'ai testé une barre de 10 mm
Prise dans un énorme étau, tapé dessus à la massette, rien n'a cassé, seulement un poil pliée
Du coup j'en ait fait des axes, des écrous, des boulons et autres pour la vielle moto.
Pas spécialement délicat à usiner, tarauder, fileter. J'aime bien.
Le gros avantage est que ces barres sont rectifiées, je ne sais plus la tolérance mais dans un palier
passé à l'alésoir, c'est coulissement gras, sans plus.
Impec pour les axes tournant dans des roulements par ailleurs. Pas de jeu.
Sensible aux chocs, peut-être, mais ça reste relatif. J'ai testé une barre de 10 mm
Prise dans un énorme étau, tapé dessus à la massette, rien n'a cassé, seulement un poil pliée
Du coup j'en ait fait des axes, des écrous, des boulons et autres pour la vielle moto.
Pas spécialement délicat à usiner, tarauder, fileter. J'aime bien.
- Georges Villette
Pour compléter ce qu'à dit ki65ki qui est très exact , la finition de rectification obtenue en centerless est de qualité h7 .
Super pour faire un axe .
D'autre part , ki65ki en a parlé , il prend très bien la trempe .
Un rougissement à une extrémité , et un plongeon dans de l'huile , vous donne " un bout inusable " !!!!
Super pour faire un axe .
D'autre part , ki65ki en a parlé , il prend très bien la trempe .
Un rougissement à une extrémité , et un plongeon dans de l'huile , vous donne " un bout inusable " !!!!

Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
lire; quelques expériences!buk a écrit : "quelques fiascos....!!!!....",

Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
- paterson
pour compléter sur le Stub: on peux se fabriquer des outils et fraises de formes spécifiques pour un usage courant, après trempe.
Bien sur vous n'usinerez que du laiton ou du dural ou de l'acier à ferrer les canards.
- pour répondre à épine, il rouille donc .........
- pour répondre à papeete, il existe de l'inox magnétique (couverts de cafétéria par ex) donc le test de l'aimant n'est pas tjs fiable.
Bien sur vous n'usinerez que du laiton ou du dural ou de l'acier à ferrer les canards.
- pour répondre à épine, il rouille donc .........
- pour répondre à papeete, il existe de l'inox magnétique (couverts de cafétéria par ex) donc le test de l'aimant n'est pas tjs fiable.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- stuart engine 35
Sympa les explications sur le stub, sinon est-ce qu'il s' usine avec des outils HSS ?
Sinon, j'ai un problème j'ai terminé ma glissière, d'ailleurs en passant j'ai mis ma fraise dans mon nouveau mandrin à pince et l'état de surface est bien meilleur !
Bon revenons à mon problème : après avoir usiner la pièce je l'ai enlevé de la machine et j'ai voulu la mettre dans mon étau pour l'ébavurer sauf que j'ai du la serrer un tout petit peu trop fort du coup elle est très légèrement tordu, creux au milieu sur face dressée (je ne peut pas rentrer une jauge d'épaisseur de 0.02 mm au milieu). Je dirais donc qu'il y a 0.01ou 0.02 mm, c'est pas grand chose mais c'est frustrant !
Est-ce qu'il y aurais un moyen pour la redresser ?
Sinon, j'ai un problème j'ai terminé ma glissière, d'ailleurs en passant j'ai mis ma fraise dans mon nouveau mandrin à pince et l'état de surface est bien meilleur !
Bon revenons à mon problème : après avoir usiner la pièce je l'ai enlevé de la machine et j'ai voulu la mettre dans mon étau pour l'ébavurer sauf que j'ai du la serrer un tout petit peu trop fort du coup elle est très légèrement tordu, creux au milieu sur face dressée (je ne peut pas rentrer une jauge d'épaisseur de 0.02 mm au milieu). Je dirais donc qu'il y a 0.01ou 0.02 mm, c'est pas grand chose mais c'est frustrant !
Est-ce qu'il y aurais un moyen pour la redresser ?
Modifié en dernier par stuart engine 35 le jeu. 6 janv. 2011 16:50, modifié 2 fois.
Des cales de 0.02 mm !!!!!!!!!!!!!, c'est de la feuille à cigarette.
Pas plutôt 0.2 mm !!!!!!!!!!!
Pas plutôt 0.2 mm !!!!!!!!!!!
- stuart engine 35
Non je ne me trompe pas, il s'agit d'une cale de 0.02 mm.
- paterson
salutous,stuart engine 35 a écrit :Sympa les explications sur le stub, sinon est-ce qu'il s' usine avec des outils HSS ?
oui, Stuart pas de souci.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
Roger31 (CAV 1258)