-- Ven 9 Déc 2011 20:48 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
Papy pop-pop,

Je n'avais envisagé que le cas des membranes en métal. Même si la membrane est dans un autre matériau, je pense qu'il faut tout de même une relative rigidité et élasticité pour produire le bruit, le claquement de la membrane étant dû au passage soudain d'une position d'équilibre à une autre sous contrainte d'une pression ou dépression. Si le matériau est complètement mou (imaginons un bout de baudruche ou de chambre à air qui résisterait à la chaleur), sous les mêmes contraintes, il y aura bien déformation, mais pas de bruit.
Je n'ai peut-être pas tout compris dans le phénomène? J'imagine toujours la membrane comme une sorte de cliquet comme on avait quand on était enfants, qui était censé imiter le bruit de la grenouille, ou comme avaient les parachutistes anglais dans la Grande Vadrouille. La lamelle est bombée en son centre et la flexion provoque l'inversion du bombé, accompagné d'un bruit très fort à cause de la forte rigidité de la lame. Pour les matériaux plus fins et plus mous, sous faible contrainte (pression de chaudière), j'imagine que le phénomène est le même, mais plus léger. As-tu une autre explication pour le bruit produit par le plastique ou le cuir, Papy pop-pop?