Réalisation du THY-108 !
- Georges Villette
- Messages : 2294
- Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
- Localisation : Villette d'Anthon
Re: Réalisation du THY-108 !
Le bruit , entre autres que tu entends , c'est la bille , la trappe !!!
Le piston , on l'entend cogner uniquement quand il y a de la condensation !
Georges
Le piston , on l'entend cogner uniquement quand il y a de la condensation !
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Re: Réalisation du THY-108 !
bon j'ai jeté un oeil... par curiositéGeorges Villette a écrit :Les autres , vous ne regardez pas ! Promis ?
C'est juste entre nous !!!



- Malevthi
- Administrateur du site
- Messages : 5071
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: Réalisation du THY-108 !
Alors ... pas de commentaires, Georges






Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- Georges Villette
- Messages : 2294
- Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
- Localisation : Villette d'Anthon
Re: Réalisation du THY-108 !
Désolé , je pensais que çà allait passer sous silence !!!
J'ai fait une meilleure vidéo mais je n'arrive pas à la traiter !
Excuses moi Stuart de polluer ton post .
Au passage , merci au collègues qui se sont manifestés en douce !!!!!
Mais toujours est- il Florian , que l'on attend tes billes miracles pour entendre ton moteur !!!
Georges
J'ai fait une meilleure vidéo mais je n'arrive pas à la traiter !
Excuses moi Stuart de polluer ton post .
Au passage , merci au collègues qui se sont manifestés en douce !!!!!
Mais toujours est- il Florian , que l'on attend tes billes miracles pour entendre ton moteur !!!
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
- stuart engine 35
- Messages : 560
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
- Localisation : Rennes
Re: Réalisation du THY-108 !
Les billes, je l'ai ai reçu jeudi dernier je crois. Donc maintenant la soupape fonctionne
mais... Il ne tourne pas encore. Du coup, je suis toujours à fond dans les modifs, (jeux, rodages par endroit,...).
Je suis actuellement en train de faire une grosse modification du vilebrequin. Il était rond, et je pense que ce n'était pas top pour ce type de moteur. Y a qu'à voir les moteurs de james maiwald, ils n'ont jamais de masses de vilo rondes. Je pense que ça joue pas mal.
Voilà, voilà...

Je suis actuellement en train de faire une grosse modification du vilebrequin. Il était rond, et je pense que ce n'était pas top pour ce type de moteur. Y a qu'à voir les moteurs de james maiwald, ils n'ont jamais de masses de vilo rondes. Je pense que ça joue pas mal.
Voilà, voilà...
- Georges Villette
- Messages : 2294
- Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
- Localisation : Villette d'Anthon
Re: Réalisation du THY-108 !
Salut Florian,
Je ne pense pas qu'il faille incriminer ton vilo !
Tu enlèves la trappe .
Tu ne mets pas de bille .
Et tu lances ton moteur .
Il doit tourner librement plus de 10 tours , voir plus !
Il n'y a que çà à travailler !
Après , c'est du calage !
Mais tant que tu n'arrives pas à le libérer il ne tournera pas !
Patience !!!!!!!!!
Georges
Je ne pense pas qu'il faille incriminer ton vilo !
Tu enlèves la trappe .
Tu ne mets pas de bille .
Et tu lances ton moteur .
Il doit tourner librement plus de 10 tours , voir plus !
Il n'y a que çà à travailler !
Après , c'est du calage !
Mais tant que tu n'arrives pas à le libérer il ne tournera pas !
Patience !!!!!!!!!
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
- stuart engine 35
- Messages : 560
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
- Localisation : Rennes
Re: Réalisation du THY-108 !
T'as sans doutes raison, mais il fallait que j'en ai le coeur net ! J'ai donc fraisé le vilo, pour qu'il soit conforme au plan. Si t'avais jamais fait tourner de vacuum, et que ton moteur ne tournait pas, et que tu aurais une pièce non conforme au plan, qu'aurais-tu fais ?
Mon volant moteur m'inquiète, il ne fait que 120 grammes, lui non plus n'est pas conforme au plan. Le truc c'est qu'il faudrait pouvoir refaire une bague en alu diamètre 120 exter, et 100 inter pour qu'il fasses comme le tiens au moins 350 grammes... Mon tour prend 96 mm max.
Bon je fini le fraisage, je remonte le tout, et je test le tout. Si jamais ça marche pas c'est le VM. Niveau liberté il tournait (avec l'ancien vilo) entre 35 et 45 tours, avec les bielles !
Je pense que ce n'est plus un problème de frottement. Voilà ce qui m'a poussé a fraiser ce vilebrequin.
Mon volant moteur m'inquiète, il ne fait que 120 grammes, lui non plus n'est pas conforme au plan. Le truc c'est qu'il faudrait pouvoir refaire une bague en alu diamètre 120 exter, et 100 inter pour qu'il fasses comme le tiens au moins 350 grammes... Mon tour prend 96 mm max.
Bon je fini le fraisage, je remonte le tout, et je test le tout. Si jamais ça marche pas c'est le VM. Niveau liberté il tournait (avec l'ancien vilo) entre 35 et 45 tours, avec les bielles !
Je pense que ce n'est plus un problème de frottement. Voilà ce qui m'a poussé a fraiser ce vilebrequin.
- paterson
- Messages : 4917
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
- Contact :
Re: Réalisation du THY-108 !
Salut Stuart,
fait moi un plan du volant, j'ai peut-être ou je fabrique.
fait moi un plan du volant, j'ai peut-être ou je fabrique.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- stuart engine 35
- Messages : 560
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
- Localisation : Rennes
Re: Réalisation du THY-108 !
Bon et ben, il ne veut rien savoir
. J'ai beau modifier les entre-axes des 2 bielles, il n'y a rien à faire. Donc Georges Vilette avait raison, ce n'est pas le vilebrequin mon problème.
Donc mis à part les entre-axes et le VM, je ne vois pas. Georges, quel est le jeu piston/cylindre de ton moteur ? Gégé89, t'as 0.05 je crois, non ? Moi j'ai 0.07mm, est-ce trop ?
Sur le plan le jeu doit-être de 0.1 max.
Des fois je me demande si un piston en graphite ou en téflon avec 2 centième de jeu ne serait pas mieux.
Paterson, t'es vraiment super sympa
! Bon alors pour le VM, voilà les principales dimensions : -Diamètre extérieur 119mm d'après le plan (mais pourquoi 119 et pas 120 ?!?)
-Diamètre alésage, 4 min, 9max
-Largeur couronne/épaisseur couronne, peu importe (15 serait bien)
-largeur 30mm max = longueur de l'alésage
-Poids, entre 200 et 380 grammes
Si jamais t'as pas, ou que tout simplement tu veux garder tes volants. Déjà avec une bague diamètre 119 extérieur, 100 inter, tu ferais un heureux. Pour alourdir mon volant actuel.

Donc mis à part les entre-axes et le VM, je ne vois pas. Georges, quel est le jeu piston/cylindre de ton moteur ? Gégé89, t'as 0.05 je crois, non ? Moi j'ai 0.07mm, est-ce trop ?
Sur le plan le jeu doit-être de 0.1 max.
Des fois je me demande si un piston en graphite ou en téflon avec 2 centième de jeu ne serait pas mieux.
Paterson, t'es vraiment super sympa

-Diamètre alésage, 4 min, 9max
-Largeur couronne/épaisseur couronne, peu importe (15 serait bien)
-largeur 30mm max = longueur de l'alésage
-Poids, entre 200 et 380 grammes
Si jamais t'as pas, ou que tout simplement tu veux garder tes volants. Déjà avec une bague diamètre 119 extérieur, 100 inter, tu ferais un heureux. Pour alourdir mon volant actuel.
Re: Réalisation du THY-108 !
Attention les Amis, en parlant du poids du volant trop léger je pense que vous faites fausse route! comme je l'ai déjà dit, le volant du THY108 de Francis (Tactic qui a fait les plans) est en bois!
Le volant du moteur original à partir duquel la plan a été fait est en alu! donc tous les deux très léger.
Et pour ce qui est du piston, un petit essai à faire, on le laisse "tomber" dans le cylindre, il faut qu'il tombe assez rapidement, en faisant la même chose mais en bouchant le cylindre, il ne doit pas tomber!
Et on sait jamais, si ça peut aider, voilà le lien vers la page ou je consignais tous mes essais de vacuum, peut être une piste?
http://www.blooo.fr/vapeur/vacuum/vacuum_engines.htm
Et comme je le disais souvent aussi, ce genre de moteur est tellement capricieux que même si à première vue il a tout pour tourner il est possible qu'un tout petit détail de rien du tout l'en empêche?
Ensuite il faut beaucoup tâtonner, faire des dizaines d'essais etc. quand mon Nick vendu par Bengs en Kit à usiner était terminé, il nous à fallu un peu plus de deux heures à deux pour enfin avoir les premiers tours! et après encore près d'une heure pour bien affiner le tout.
Il faut "apprivoiser" le moteur

Le volant du moteur original à partir duquel la plan a été fait est en alu! donc tous les deux très léger.
Et pour ce qui est du piston, un petit essai à faire, on le laisse "tomber" dans le cylindre, il faut qu'il tombe assez rapidement, en faisant la même chose mais en bouchant le cylindre, il ne doit pas tomber!
Et on sait jamais, si ça peut aider, voilà le lien vers la page ou je consignais tous mes essais de vacuum, peut être une piste?
http://www.blooo.fr/vapeur/vacuum/vacuum_engines.htm
Et comme je le disais souvent aussi, ce genre de moteur est tellement capricieux que même si à première vue il a tout pour tourner il est possible qu'un tout petit détail de rien du tout l'en empêche?
Ensuite il faut beaucoup tâtonner, faire des dizaines d'essais etc. quand mon Nick vendu par Bengs en Kit à usiner était terminé, il nous à fallu un peu plus de deux heures à deux pour enfin avoir les premiers tours! et après encore près d'une heure pour bien affiner le tout.
Il faut "apprivoiser" le moteur

mon site perso : http://blooo.fr/
Re: Réalisation du THY-108 !
je poste un deuxième message pour pas faire trop long dans le même 
voilà une vidéo que j'avais faite de ce moteur et ou on voit bien que une fois qu'il est bien réglé et rôdé, il doit démarrer très facilement :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=ChGjUY9n ... r_embedded[/video]
mais avant d'en arriver là il faut qu'il soit parfait! un autre exemple qui me vient à l'esprit, c'est que si au niveau des paliers, vilebrequin etc. c'est trop bien ajusté il risque de ne pas tourner, sur mon Nick j'avais du desserrer un peu les vis des paliers sinon il refusait de tourner
La position de la flamme est importante mais comme on ne la connait pas parfaitement à l'avance, les Allemands préconisent de mettre une flamme très grande pour que l'aspiration la "trouve" et ensuite ils affine en la réduisant et ne la déplaçant.
Bon courage, il n'y a pas de raison qu'il ne tourne pas ce moteur ;)

voilà une vidéo que j'avais faite de ce moteur et ou on voit bien que une fois qu'il est bien réglé et rôdé, il doit démarrer très facilement :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=ChGjUY9n ... r_embedded[/video]
mais avant d'en arriver là il faut qu'il soit parfait! un autre exemple qui me vient à l'esprit, c'est que si au niveau des paliers, vilebrequin etc. c'est trop bien ajusté il risque de ne pas tourner, sur mon Nick j'avais du desserrer un peu les vis des paliers sinon il refusait de tourner

La position de la flamme est importante mais comme on ne la connait pas parfaitement à l'avance, les Allemands préconisent de mettre une flamme très grande pour que l'aspiration la "trouve" et ensuite ils affine en la réduisant et ne la déplaçant.
Bon courage, il n'y a pas de raison qu'il ne tourne pas ce moteur ;)
mon site perso : http://blooo.fr/
Re: Réalisation du THY-108 !
Peut être aussi deserrer très légèrement toute les pièces pour enlever les quelques légère contraintes mécanique le temps du rodage.
Tu va y arriver Stuart, ne décourage pas on est tous derrière toi
Laurent.
Tu va y arriver Stuart, ne décourage pas on est tous derrière toi


Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.
- stuart engine 35
- Messages : 560
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
- Localisation : Rennes
Re: Réalisation du THY-108 !
Bon j'ai fais le test de bege,résultat le piston tombe lourdement sans boucher, mais il tombe aussi assez facilement en bouchant. Verdict, démontage du piston, micromètre et là surprise mon piston fait 24.88
!!! Pour vous dire la vérité je l'avais usiné à 24.98 il y a des mois maintenant. Je l'avais repris (avec un 4 mors indépendants), il y a 3 semaines (au moment du montage du moteur) car je le trouvais un peu dur. Je croyais l'avoir usiné à 24.93, mais pas du tout je me suis complètement planté.
J'aimerais le refaire en graphite, il faut que je me démerde pour en trouver un bout de rond...
Quand je vous disais que je trouvais le moteur bien libre !!!


J'aimerais le refaire en graphite, il faut que je me démerde pour en trouver un bout de rond...
Quand je vous disais que je trouvais le moteur bien libre !!!
Re: Réalisation du THY-108 !
et bien voilà, tu as déjà trouvé un début de solution 
mais tu ne veux pas essayer de faire un piston simplement en alu?
pour le graphite, ils en vendent d’excellente qualité chez Bengs mais vaut mieux en prendre plusieurs, c'est tellement difficile à usiner, euh je veux dire que comme ça rentre comme dans du beurre on en "sent" pas assez ce qu'on fait, quoi que j'ai eu du bol, j'avais réussi du premier coup!
et puis ensuite le mieux est de fabriquer un petit "porte piston", ça facilite grandement l'usinage, si je retrouve l'image de celui que j'avais fait je la poste ici ;)
[edit] ah ben je l'ai retrouvée cette photo

mais tu ne veux pas essayer de faire un piston simplement en alu?
pour le graphite, ils en vendent d’excellente qualité chez Bengs mais vaut mieux en prendre plusieurs, c'est tellement difficile à usiner, euh je veux dire que comme ça rentre comme dans du beurre on en "sent" pas assez ce qu'on fait, quoi que j'ai eu du bol, j'avais réussi du premier coup!
et puis ensuite le mieux est de fabriquer un petit "porte piston", ça facilite grandement l'usinage, si je retrouve l'image de celui que j'avais fait je la poste ici ;)
[edit] ah ben je l'ai retrouvée cette photo

mon site perso : http://blooo.fr/
Re: Réalisation du THY-108 !
bonsoir stuart
moi le piston je l'ai fait en fonte comme indiqué sur le plan,tu penses avoir quoi de plus avec du graphite...pour le frottement ? le poids du piston en fonte a peu etre son importance pour l'aider a redescendre.
moi le piston je l'ai fait en fonte comme indiqué sur le plan,tu penses avoir quoi de plus avec du graphite...pour le frottement ? le poids du piston en fonte a peu etre son importance pour l'aider a redescendre.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité