Réalisation du THY-108 !

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
Georges Villette

Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par Georges Villette »

Le bruit , entre autres que tu entends , c'est la bille , la trappe !!!
Le piston , on l'entend cogner uniquement quand il y a de la condensation !
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

gégé89

Message non lu par gégé89 »

Georges Villette a écrit :Les autres , vous ne regardez pas ! Promis ?
C'est juste entre nous !!!
bon j'ai jeté un oeil... par curiosité :lol: il "pete" vraiment trop bien :bravo TOP

Malevthi
Administrateur du site

Message non lu par Malevthi »

Alors ... pas de commentaires, Georges :bravo :bravo mdr mdr mdr
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Georges Villette

Désolé , je pensais que çà allait passer sous silence !!!
J'ai fait une meilleure vidéo mais je n'arrive pas à la traiter !
Excuses moi Stuart de polluer ton post .
Au passage , merci au collègues qui se sont manifestés en douce !!!!!
Mais toujours est- il Florian , que l'on attend tes billes miracles pour entendre ton moteur !!!
Georges

Georges ( CAV 1925 )

stuart engine 35

Message non lu par stuart engine 35 »

Les billes, je l'ai ai reçu jeudi dernier je crois. Donc maintenant la soupape fonctionne :D mais... Il ne tourne pas encore. Du coup, je suis toujours à fond dans les modifs, (jeux, rodages par endroit,...).
Je suis actuellement en train de faire une grosse modification du vilebrequin. Il était rond, et je pense que ce n'était pas top pour ce type de moteur. Y a qu'à voir les moteurs de james maiwald, ils n'ont jamais de masses de vilo rondes. Je pense que ça joue pas mal.
Voilà, voilà...

Georges Villette

Salut Florian,
Je ne pense pas qu'il faille incriminer ton vilo !
Tu enlèves la trappe .
Tu ne mets pas de bille .
Et tu lances ton moteur .
Il doit tourner librement plus de 10 tours , voir plus !
Il n'y a que çà à travailler !
Après , c'est du calage !
Mais tant que tu n'arrives pas à le libérer il ne tournera pas !
Patience !!!!!!!!!
Georges

Georges ( CAV 1925 )

stuart engine 35

T'as sans doutes raison, mais il fallait que j'en ai le coeur net ! J'ai donc fraisé le vilo, pour qu'il soit conforme au plan. Si t'avais jamais fait tourner de vacuum, et que ton moteur ne tournait pas, et que tu aurais une pièce non conforme au plan, qu'aurais-tu fais ?

Mon volant moteur m'inquiète, il ne fait que 120 grammes, lui non plus n'est pas conforme au plan. Le truc c'est qu'il faudrait pouvoir refaire une bague en alu diamètre 120 exter, et 100 inter pour qu'il fasses comme le tiens au moins 350 grammes... Mon tour prend 96 mm max.

Bon je fini le fraisage, je remonte le tout, et je test le tout. Si jamais ça marche pas c'est le VM. Niveau liberté il tournait (avec l'ancien vilo) entre 35 et 45 tours, avec les bielles !
Je pense que ce n'est plus un problème de frottement. Voilà ce qui m'a poussé a fraiser ce vilebrequin.

paterson
Site Internet

Message non lu par paterson »

Salut Stuart,
fait moi un plan du volant, j'ai peut-être ou je fabrique.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

stuart engine 35

Bon et ben, il ne veut rien savoir :aie: . J'ai beau modifier les entre-axes des 2 bielles, il n'y a rien à faire. Donc Georges Vilette avait raison, ce n'est pas le vilebrequin mon problème.
Donc mis à part les entre-axes et le VM, je ne vois pas. Georges, quel est le jeu piston/cylindre de ton moteur ? Gégé89, t'as 0.05 je crois, non ? Moi j'ai 0.07mm, est-ce trop ?
Sur le plan le jeu doit-être de 0.1 max.
Des fois je me demande si un piston en graphite ou en téflon avec 2 centième de jeu ne serait pas mieux.

Paterson, t'es vraiment super sympa :D ! Bon alors pour le VM, voilà les principales dimensions : -Diamètre extérieur 119mm d'après le plan (mais pourquoi 119 et pas 120 ?!?)
-Diamètre alésage, 4 min, 9max
-Largeur couronne/épaisseur couronne, peu importe (15 serait bien)
-largeur 30mm max = longueur de l'alésage
-Poids, entre 200 et 380 grammes

Si jamais t'as pas, ou que tout simplement tu veux garder tes volants. Déjà avec une bague diamètre 119 extérieur, 100 inter, tu ferais un heureux. Pour alourdir mon volant actuel.

Bégé
Site Internet

Message non lu par Bégé »

Attention les Amis, en parlant du poids du volant trop léger je pense que vous faites fausse route! comme je l'ai déjà dit, le volant du THY108 de Francis (Tactic qui a fait les plans) est en bois!
Image
Le volant du moteur original à partir duquel la plan a été fait est en alu! donc tous les deux très léger.

Et pour ce qui est du piston, un petit essai à faire, on le laisse "tomber" dans le cylindre, il faut qu'il tombe assez rapidement, en faisant la même chose mais en bouchant le cylindre, il ne doit pas tomber!

Et on sait jamais, si ça peut aider, voilà le lien vers la page ou je consignais tous mes essais de vacuum, peut être une piste?
http://www.blooo.fr/vapeur/vacuum/vacuum_engines.htm

Et comme je le disais souvent aussi, ce genre de moteur est tellement capricieux que même si à première vue il a tout pour tourner il est possible qu'un tout petit détail de rien du tout l'en empêche?
Ensuite il faut beaucoup tâtonner, faire des dizaines d'essais etc. quand mon Nick vendu par Bengs en Kit à usiner était terminé, il nous à fallu un peu plus de deux heures à deux pour enfin avoir les premiers tours! et après encore près d'une heure pour bien affiner le tout.
Il faut "apprivoiser" le moteur TOP
mon site perso : http://blooo.fr/

Bégé
Site Internet

je poste un deuxième message pour pas faire trop long dans le même :)

voilà une vidéo que j'avais faite de ce moteur et ou on voit bien que une fois qu'il est bien réglé et rôdé, il doit démarrer très facilement :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=ChGjUY9n ... r_embedded[/video]

mais avant d'en arriver là il faut qu'il soit parfait! un autre exemple qui me vient à l'esprit, c'est que si au niveau des paliers, vilebrequin etc. c'est trop bien ajusté il risque de ne pas tourner, sur mon Nick j'avais du desserrer un peu les vis des paliers sinon il refusait de tourner :(

La position de la flamme est importante mais comme on ne la connait pas parfaitement à l'avance, les Allemands préconisent de mettre une flamme très grande pour que l'aspiration la "trouve" et ensuite ils affine en la réduisant et ne la déplaçant.

Bon courage, il n'y a pas de raison qu'il ne tourne pas ce moteur ;)

Papeete

Message non lu par Papeete »

Peut être aussi deserrer très légèrement toute les pièces pour enlever les quelques légère contraintes mécanique le temps du rodage.
Tu va y arriver Stuart, ne décourage pas on est tous derrière toi TOP TOP
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

stuart engine 35

Bon j'ai fais le test de bege,résultat le piston tombe lourdement sans boucher, mais il tombe aussi assez facilement en bouchant. Verdict, démontage du piston, micromètre et là surprise mon piston fait 24.88 :shock: :nul: !!! Pour vous dire la vérité je l'avais usiné à 24.98 il y a des mois maintenant. Je l'avais repris (avec un 4 mors indépendants), il y a 3 semaines (au moment du montage du moteur) car je le trouvais un peu dur. Je croyais l'avoir usiné à 24.93, mais pas du tout je me suis complètement planté.
J'aimerais le refaire en graphite, il faut que je me démerde pour en trouver un bout de rond...
Quand je vous disais que je trouvais le moteur bien libre !!!

Bégé
Site Internet

et bien voilà, tu as déjà trouvé un début de solution TOP

mais tu ne veux pas essayer de faire un piston simplement en alu?

pour le graphite, ils en vendent d’excellente qualité chez Bengs mais vaut mieux en prendre plusieurs, c'est tellement difficile à usiner, euh je veux dire que comme ça rentre comme dans du beurre on en "sent" pas assez ce qu'on fait, quoi que j'ai eu du bol, j'avais réussi du premier coup!
et puis ensuite le mieux est de fabriquer un petit "porte piston", ça facilite grandement l'usinage, si je retrouve l'image de celui que j'avais fait je la poste ici ;)

[edit] ah ben je l'ai retrouvée cette photo :)
porte_piston (2).jpg
porte_piston (2).jpg (31.19 Kio) Vu 5904 fois

gégé89

Message non lu par gégé89 »

bonsoir stuart
moi le piston je l'ai fait en fonte comme indiqué sur le plan,tu penses avoir quoi de plus avec du graphite...pour le frottement ? le poids du piston en fonte a peu etre son importance pour l'aider a redescendre.

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »