Hélice à pas variable

Description de la réalisation de pièces, d'usinage ...
rhavrane

Re: Hélice à pas variable

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,

Après le montage de Daniel Brouard, tu as peut-être d'autres idées à trouver là... Si tu as une bonne vue ...
[video]http://www.youtube.com/watch?v=0m7KxNY9FHg[/video]
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

jacky241

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
merci raphael pour cette vidéo,je ne sais pas si ce bateau t'appartient mais quelle merveille !
j'imagine que la mise au point n'a pas du être facile et je serai vraiment très interessé d'avoir le sentiment du constructeur sur le fonctionnement en conditions réelles dans l'eau.
mon principal problème est lié à la taille de cette hélice diamètre 80 mm,les composants de l'ensemble du mécanisme interne du corps sont de très petites taille et je crains pour la résistance aux efforts liés à l'inversion du sens de marche
brutal pendant la naviguation.
toutes les infos sur le sujet me seront précieuses pour fiabiliser le système avant montage sur la chaloupe.
merci à tous
cordialement
jacky

Papy pop-pop

Message non lu par Papy pop-pop »

Réponse à plusieurs posts que je ne reprends pas...par flemme. Les intéressés s'y retrouveront.

Peu de modélistes utilisent ce type d'hélice car il est beaucoup plus facile de réaliser (ou acheter) une hélice à pales fixes et de la commander par un réducteur-inverseur (du commerce lui aussi). Cependant, pour la manoeuvrabilité l'hélice à pales orientables est excellente. Ce n'est pas par hasard que la plupart des paquebots et car-ferries en sont munis.

Est-il possible de comparer les contraintes mécaniques et les réactions d'un vrai navire à celles d'un modèle réduit ? Oui, oui, oui. Et heureusement car c'est à l'aide de maquettes et de calculs que l'on détermine les performances futures des navires avant de les construire. Mais il ne suffit pas de multiplier par un facteur d'échelle. Le problème en hydrodynamique est que tout n'évolue pas avec le rapport dimensionnel ; en particulier la viscosité de l'eau qui ne change pas. Il en résulte des calculs compliqués pour qui n'est pas du métier.

Merci a Raphael pour la vidéo. Beau travail ! Moyeu d'hélice profilé comme un vrai.
Une fois la vidéo terminée on a accès à celle d'une hélice de taille réelle. La forme des pales peut surprendre. C'est essentiellement pour une question de confort (diminution du bruit et des vibrations).

L'orientation des pales des grosses hélices est réalisée hydrauliquement pour diverses raisons ; en particulier pour éviter les contraintes et donc les déformations d'un arbre de grande longueur. Pendant les mises au point à quai, l'hélice ne tournant pas, la pression d'huile nécessaire à la manœuvre des pales est faible. Par contre, à la mer à pleine puissance elle peut être multipliée par 5 ou même 10.

Jacky, tu crains pour la résistance aux efforts liés à l'inversion du sens de marche brutal pendant la navigation, mais pourquoi le faire brutalement ? Sur un grand paquebot la course totale (de AV toute à AR toute ou le contraire) se fait en gros en 30 secondes. Sur ta maquette qui est de taille respectable je verrais bien qqchose comme 5 secondes.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

jacky241

bonsoir à tous,
Le problème en hydrodynamique est que tout n'évolue pas avec le rapport dimensionnel ; en particulier la viscosité de l'eau qui ne change pas. Il en résulte des calculs compliqués pour qui n'est pas du métier.
voilà qui résume bien le problème et le meilleur moyen d'avoir des certitudes est sans doute de faire des essais dans des conditions les plus proches possible de la réalité.
en ce qui concerne l'inversion du sens des pales ,il faudra absolument anticiper les manoeuvres pour économiser la mécanique .
je suis encore loin de ce stade mais je continue mon chantier.
cordialement
jacky

-- Mer 1 Aoû 2012 20:53 --
avant essai 3.jpg
avant essai 3.jpg (133.83 Kio) Vu 7855 fois
bonsoir à tous,
le banc d'essai est près pour un test en piscine,manque le système de démarrage à distance car le petit moteur de récupération dont je dispose est un peu juste en puissance.
cordialement
jacky
avant essai 1.jpg
avant essai 1.jpg (137.36 Kio) Vu 7855 fois
avant essai 2.jpg
avant essai 2.jpg (121.79 Kio) Vu 7855 fois
-- Jeu 2 Aoû 2012 19:01 --

bonsoir à tous,
l'hélice en fonctionnement
http://www.youtube.com/watch?v=wawNUesQ6m0
cordialement
jacky

-- Jeu 2 Aoû 2012 19:52 --

le moteur
http://www.youtube.com/watch?v=_0kEGfCLn3U&feature=plcp
cordialement
jacky

ludique

Message non lu par ludique »

A poropos des vidéos: C'est bôôôô...! TOP

Et je pense: tout à fait opérationnel... Bravo..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Malevthi
Administrateur du site

Message non lu par Malevthi »

L'ensemble fonctionne parfaitement, je ne vois pas comment un servo n'arriverait pas à faire le changement de marche :bravo
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Papy pop-pop

Très bien l'angle de prise de vue de l'hélice. On voit bien les mouvements des pales. (Ce qu'on ne voyait pas sur la superbe maquette de remorqueur).

maximus

Message non lu par maximus »

Bonjour,

Belle démonstration de fonctionnement et beau petit mono cylindre. TOP :bravo

Papeete

Message non lu par Papeete »

Bonjour,

Que rajouter de plus, magnifique TOP TOP
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Michel

Message non lu par Michel »

Le top du top !
TOP :bravo

jacky241

bonjour à tous,
la confirmation du bon fonctionnement de l'ensemble dans l'eau avec une pression très faible environ 1 bar pour avoir une vitesse de rotation réaliste si j'accélère je vide mon bac !
j'ai refais une mesure au dynamomètre de l'éffort sur la commande d'orientation des pales dans l'eau et j'obtiens environ 500g
soit à peu près la même valeur qu'à vide.
restera à optimiser la forme des pales quand tout sera monter dans la chaloupe car le but n'est pas de brasser de l'eau mais de la faire avancer.
je vais maintenant travailler sur le système de démarrage à distance car mon montage actuel n'est pas totalement satisfaisant.
http://www.youtube.com/watch?v=kRArg21ahDc&feature=plcp
cordialement
jacky

ludique

Message non lu par ludique »

En tous cas, celà à l'air de pousser dur...! Plus que de modifier les pales, ne devrais tu point envisager de caréner l'hélice..?
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Papy pop-pop

Jacky, tant mieux pour toi si l'effort pour manoeuvrer les pales dans l'eau est du même ordre de grandeur que dans l'air. Je te le souhaite pour la suite. Mais j'ai tout de même des doutes car l'essai réalisé n'est pas très représentatif d'une hélice en fonctionnement réel. L'hélice est trop près du bord du bac (juste derrière elle) et trop inclinée et il n'y a pas de voute au-dessus d'elle... Il en résulte manifestement une ventilation énorme (air entraîné par l'hélice) ; et donc une poussée faible.

Trompi

Message non lu par Trompi »

Bravo pour cette belle construction. :bravo
Une petite remarque,de nature hydraulique. Pour un écoulement idéal des filets d'eau vers l'axe derrière l'hélice, il serait bon qu'il y ait un cône sur le couvercle
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

jacky241

Oui il est vrai que les conditions de l'essai ne sont pas idéales,mon but était surtout de m'assurer que le moteur délivrerait suffisament de puissance et je n'ai plus aucun doute là dessus,je pense même que 6cc aurait pu suffir et permettre une économie de vapeur non négligeable.
si un cône peut améliorer le rendement çà ne pose pas de problème il suffit de réusiner le couvercle.
pour le carénage j'ai peur que celà dénature le côté chaloupe mais pourquoi pas si necessaire.
cordialement
jacky

Répondre

Retourner vers « Fabrications diverses »