Hélice à pas variable
- Malevthi
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Re: Hélice à pas variable
Même si les conditions réelles ne sont pas rendues exactement dans ce test, la réussite du montage ne fait plus de doute. Je suis du même avis que toi, un carénage de l'hélice ne serait pas du plus bel effet, pourtant le rendement serait meilleur. Mais une chaloupe n'est pas un off-shore
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- paterson
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Re: Hélice à pas variable
...... ni un remorqueur
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
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Re: Hélice à pas variable
cette ligne d'arbre est vraiment superbe et le fonctionnement de l'inversion du pas est sans bavures, bravo.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- Papy pop-pop
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Re: Hélice à pas variable
Dans un écoulement "idéal" la remarque de Trompi est justifiée. L'idéal serait approximativement une forme d'obus avec la pointe vers l'arrière. Mais du fait de la rotation de l'hélice il se forme un vortex qui crée + ou - le cône virtuel suggéré derrière le moyeu. C'est pourquoi (et sans doute aussi parce que ça coûte moins cher) depuis quelques décennies les moyeux des hélices sont généralement tronqués. Voir par exempleTrompi a écrit :Bravo pour cette belle construction.
Une petite remarque,de nature hydraulique. Pour un écoulement idéal des filets d'eau vers l'axe derrière l'hélice, il serait bon qu'il y ait un cône sur le couvercle
http://www.youtube.com/watch?v=6ml_zwXJ ... r_embedded
Compte tenu des pénalités liées aux performances, s'il y avait la moindre augmentation de poussée mesurable en ajoutant un cône, nul doute que toutes les hélices en seraient munies.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.
Re: Hélice à pas variable
En voilà une munie d'un cône
http://www.youtube.com/watch?feature=en ... 2Onrk&NR=1
Son utilité doit dépendre beaucoup de la vitesse du bateau.
L'hélice étant là pour se visser dans l'eau et non pour brasser l'eau.
http://www.youtube.com/watch?feature=en ... 2Onrk&NR=1
Son utilité doit dépendre beaucoup de la vitesse du bateau.
L'hélice étant là pour se visser dans l'eau et non pour brasser l'eau.
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner
- Papy pop-pop
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Re: Hélice à pas variable
Absolument d'accord avec toi sur le fait qu'une hélice n'est pas faite pour brasser l'eau, mais c'est ce qu'on a trouvé de plus pratique pour convertir la puissance du moteur en puissance propulsive. Il y a des dispositifs pour récupérer une partie de l'énergie du vortex (arrière asymétrique, "oreilles de Mickey", roue de récupération) mais aucun n'a à ma connaissance prouvé la moindre efficacité eu égard à sa complexité et à son coût. Mais revenons à l'hélice "classique" et à l'extrémité du moyeu!Trompi a écrit :En voilà une munie d'un cône
http://www.youtube.com/watch?feature=en ... 2Onrk&NR=1
Son utilité doit dépendre beaucoup de la vitesse du bateau.
L'hélice étant là pour se visser dans l'eau et non pour brasser l'eau.
Une hélice est généralement optimisée pour la vitesse d'exploitation du navire. Pour un petit cargo disons 13 noeuds et pour un gros porte-conteneurs 24 noeuds. Au droit de l'hélice les vitesses sont légèrement supérieures. En gros ça fait 7 à 13m/s. A de telles vitesses les filets d'eau ne peuvent pas suivre un cône comme celui qu'on peut voir sur la vidéo. (Il sert peut-être aussi à loger de la mécanique). En pratique de l'eau adhère à l'arrière du moyeu (même s'il est conique), celle qui est poussée par les pales forme en son milieu un cône beaucoup plus long que celui de la photo, et entre les 2 il y a des tourbillons.
Si on faisait un cône assez long pour que l'eau le suive il en résulterait une grande surface qui soumise à la suscion freinerait le navire probablement autant que les tourbillons...et ça coûterait plus cher. Ceci justifie cela.
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- jean-pierre
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Re: Hélice à pas variable
Superbe Jacky, je suis sur que tu vas faire des envieux au CMBJ .( Corsaires Modélistes de Bourgoin-Jallieu)
A un de ces jours ; JP
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L'expérience c'est une lanterne que l'on porte sur le dos,et qui éclaire jamais que le chemin parcouru . ( Confusius)
Re: Hélice à pas variable
bonsoir à tous,
bonsoir JP tu sais qu'à bourgoin il y a une équipe super sympa ,je me suis très vite senti à l'aise parmi eux et j'aimerai leur apporter mon aide pour découvrir la vapeur qui manquait à leur flotte déjà remarquable.
tu es toujours le bienvenue avec ta chaloupe pour nous faire rèver,je suis sur que dans les années à venir çà va fumer à rosière.
à bientôt au bord de l'étang
jacky
bonsoir JP tu sais qu'à bourgoin il y a une équipe super sympa ,je me suis très vite senti à l'aise parmi eux et j'aimerai leur apporter mon aide pour découvrir la vapeur qui manquait à leur flotte déjà remarquable.
tu es toujours le bienvenue avec ta chaloupe pour nous faire rèver,je suis sur que dans les années à venir çà va fumer à rosière.
à bientôt au bord de l'étang
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- paterson
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Re: Hélice à pas variable
OUI, OUI, je confirme, je persiste et je signe.jacky241 a écrit :bonsoir à tous,
..... tu sais qu'à bourgoin il y a une équipe super sympa ,je me suis très vite senti à l'aise parmi eux.........
jacky
A l'occasion, tu leur envoies le bonjour
.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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Roger31 (CAV 1258)
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Re: Hélice à pas variable
bonjour à tous,
ce sera fait roger,j'éspère que la prochaine fois que tu viens à bourgoin nous pourrons nous rencontrer.
ta remarque à propos du système de redemarrage de mon moteur a fait son chemin,je teste une autre methode plus mécanique et finalement peut être plus simple suppression du moteur électrique ,juste un servo pour la commande.
si çà marche je vous montrerai
cordialement
jacky
ce sera fait roger,j'éspère que la prochaine fois que tu viens à bourgoin nous pourrons nous rencontrer.
ta remarque à propos du système de redemarrage de mon moteur a fait son chemin,je teste une autre methode plus mécanique et finalement peut être plus simple suppression du moteur électrique ,juste un servo pour la commande.
si çà marche je vous montrerai
cordialement
jacky
- paterson
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Re: Hélice à pas variable
salut Jacky,
C'est noté pour B-J, j'espère bien y revenir
Pour le démarrage, tu peux utiliser un cliquet avec une roue à rocher + un servo; facile à faire pour un champion comme toi!!!
A suivre.....
C'est noté pour B-J, j'espère bien y revenir
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Roger31 (CAV 1258)
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Re: Hélice à pas variable
bonjour à tous,
http://www.youtube.com/watch?v=jJ2dhwTbTsE&feature=plcp
beaucoup plus fiable et simple que le système avec moteur électrique.
cordialement
jacky
http://www.youtube.com/watch?v=jJ2dhwTbTsE&feature=plcp
beaucoup plus fiable et simple que le système avec moteur électrique.
cordialement
jacky
Re: Hélice à pas variable
Une belle trouvaille bien pensée...
Digne de l'oeuf de Christophe Colomb....
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Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
- Malevthi
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Re: Hélice à pas variable
Très ingénieux, c'est la simplification extrême de la roue à rochet proposée par Roger
Attention toutefois à ne pas envoyer la vapeur avant le retrait du levier
Bravo Jacky, voilà qui va pouvoir être mis en œuvre par ceux qui ont ce problème avec leurs moteurs et leur permettre de les monter dans des bateaux sans risque de non démarrage !
Attention toutefois à ne pas envoyer la vapeur avant le retrait du levier
Bravo Jacky, voilà qui va pouvoir être mis en œuvre par ceux qui ont ce problème avec leurs moteurs et leur permettre de les monter dans des bateaux sans risque de non démarrage !
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Re: Hélice à pas variable
exact que l'arrivée vapeur doit être coupée et il est même préférable d'attendre quelques secondes avant d'utiliser le système car il reste parfois une légère compression dans le cylindre sans doute à cause du recouvrement trop important du tiroir,mais il faut garder à l'esprit que ce moyen est uniquement destiné à avoir la possibilité de se dépanner à distance en cas par exemple de chute de pression provoquant l'arrêt du moteur.
le mieux serait de ne jamais l'utiliser!!!
amicalement
jacky
le mieux serait de ne jamais l'utiliser!!!
amicalement
jacky
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