Bonjour Zavap,
Tu as raison, nos vapeurs pèsent et demandent en outre une certaine logistique (table, caisse,...).
J''habite à côté du lac Daumesnil à Vincennes, et je suis bien seul à y jouer du sifflet.
J'allais parfois naviguer sur le lac Supérieur à Boulogne avec un ami, hélas les nouveaux aménagements empêchent les automobiles de s'en approcher alors c'est devenu trop galère, nous avons renoncé.
Moi, j'utilisais les piles carrées 4,5V, le jeu consistait à frôler les chutes d'eau de la fontaine centrale avec nos petits bricolages achetés avec patience à la Source des Inventions ou Baby Trains, ces cavernes d'Ali Baba où je passais des heures (pas de souci avec les parents, j'étais un élève correct et à cette époque, les enfants pouvaient se déplacer sans crainte !).
Pas de regret, de la nostalgie peut-être, et pas de photo, quel dommage...
Sauf erreur de ma part, c'est le MYCP qui organisait annuellement des manifestations sur le grand bassin des Tuileries.
A cette époque, la mairie aidait et prêtait les barrières, je m'en souviens, à douze ans, j'étais derrière !
Maintenant, nous sommes tenus d'avoir un agrément pour naviguer, car l'article 21 du Règlement des Parcs et Jardins de Paris qui stipulait que par défaut les maquettes (sauf thermiques) pouvaient naviguer a disparu au profit d'un article plus restrictif en fait, le 5, voir
ici , car, comme nous l'a dit en "off" un représentant de la DDE, il ne sera jamais désigné, notamment à Vincennes un point réservé à la navigation car les lobbies qui payent (barques, pêcheurs) ne l’accepteraient pas.
Nous sommes tolérés... Pour cobien de temps... ?