
Une machine de vitesse a quasiment TOUJOURS une distribution CYLINDRIQUE (latérale ou sur culasse) et elle est simple effet
En effet, la pression, parfois très élevée +de 30 bars, n'a que peu d'effet sur le (les) pistons de la distri.
Avec une distri à tiroirs plans, comme c'est le cas avec la machine de JMC, la haute pression plaque le tiroir distributeur sur sa glace. Plus la pression est élevée dans la boite à vapeur, plus le tiroir se plaque, et donc les efforts de manoeuvre par l'excentrique sont élevés et freinent la mach, chose qui n’arrive pas avec les tiroirs cylindrique.
Notez que certaines loc éch 1/1 ont des tiroirs de ce type, fonctionnant à des pressions de 15/20 bars.
Voici un moteur GV de Gem Suzor, souvent en couple avec une chaud flash steam :

Ce type de moteur a besoin d’un graissage sous-pression grâce à une pompe à piston ou engrenages couplée au vilo. Celui-ci n’a que des paliers en dural, et là les rlts s’imposent.
Les moteurs ST, Sun et Sirius, sont des bi simple effet pour GV; ils sont très puissants et de construction robuste. Ils ont un carter d'huile.