
C’est parti !!! Je vais tenter de fabriquer cette petite merveille qu’est le « Stirling type gamma ». Je suis d’autant plus confiant aujourd’hui quand je vois que Gégé (je le remercie au passage) l’a déjà construit et que l’engin tourne comme un charme.
Mes deux principales sources d’inspiration :
http://ptanguy86.free.fr/
http://www.bloooo.fr/forums/viewtopic.php?f=31&t=2521
Yapuka comme dirait l’autre.
Gégé, dans ton modèle, aurais-tu modifié la conception de Tanguy concernant la bague de fixation du tube pyrex et l’intérieur du cylindre. Ne trouvant pas de tube pyrex avec longueur et rebord appropriés, chemiser 10mm dans le cylindre me semble une bonne solution.
Pour fixer le tout, tu as collé ? Et en cas de casse du pyrex, pas trop de problème pour le remplacement ?
Quitte à le modifier, je pense faire la bague un peu plus épaisse et chanfreiner pour placer un joint O-ring au lieu de coller.
Ta version :

Celle de Tanguy :

Où dois-je acheter les tubes pyrex ? Tu te souviens des sections des tubes ?
A la Verrerie Villeurbannaise, par 100 unités obligatoires ?
Merci d’avance pour l’aide que toi et les copains pourriez m’apporter au long de cette aventure.