Bonsoir Vaperigord et merci pour ces photos qui nous ramènent au sujet, la pression des sabots sur le bâti.
Je n'ai rien contre le téflon et j'avais suivi cette méthode en construisant un moteur de Bernard Rétif qui les prévoyait. C'était il y a bien longtemps, jamais recommencé depuis. Pas la faute au téflon d'ailleurs mais au système de serrage, ingénieux, mais demandant un démontage pour le réglage.
Si les plats de laiton qu'on utilise sont de bonne qualité on n'aura aucun problème de fuites aux glaces après un bon rodage.
Et ce recouvrement de téflon ne réussira jamais à empêcher un cylindre placé à l'horizontale (même tout petit il pèse) de "coller" sur toute la surface du bâti. Serrage plus fort possible certes, mais en en revient à la pression à exercer ...
Un dernier essai avec un simple rond de laiton de diamètre 1, essai classique qui manquait …
Pas eu le temps de préparer la vidéo mais ça fonctionne aussi bien que les autres trucs, et c'est tellement plus simple.
Bon à voir le dernier essai à la vapeur, si je veux me servir un jour de ce moteur, il va falloir remplacer les tiges de piston et les culasses. Et fabriquer, si c’est possible, un mini presse-étoupe.