Moteur Stirling Alpha-Gamma (Bis repetita)
- minimotoriste
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Moteur Stirling Alpha-Gamma (Bis repetita)
Bonsoir tout le monde,
Il fallait bien que je m'y colle , je n'ai pas fait de test de puissance mais c'est vrai que c'est plutôt coupleux , j'ai eu quelques soucis avec les volants (je suis passé de 90 à 130) car il ne voulait pas passer la compression, j'ai aussi mis une vanne de mise à l'air libre sinon le démarrage est impossible, il en est de même au bout d'une demi heure de fonctionnement, il ralenti puis s'arrête un coup de mise à l'air et c'est reparti.
Je dois avouer que je n'ai pas envie d'essayer de comprendre pourquoi , il tourne très pépère (500 rpm) avec une chauffe a 400°
Pour les dimensions : pistons de 22, course 30, déplaceur de 31.Vous savez (presque) tout les amis. La petite vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=m_KYoGM2Y_g
Bonne soirée .@+++.Henry.
Il fallait bien que je m'y colle , je n'ai pas fait de test de puissance mais c'est vrai que c'est plutôt coupleux , j'ai eu quelques soucis avec les volants (je suis passé de 90 à 130) car il ne voulait pas passer la compression, j'ai aussi mis une vanne de mise à l'air libre sinon le démarrage est impossible, il en est de même au bout d'une demi heure de fonctionnement, il ralenti puis s'arrête un coup de mise à l'air et c'est reparti.
Je dois avouer que je n'ai pas envie d'essayer de comprendre pourquoi , il tourne très pépère (500 rpm) avec une chauffe a 400°
Pour les dimensions : pistons de 22, course 30, déplaceur de 31.Vous savez (presque) tout les amis. La petite vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=m_KYoGM2Y_g
Bonne soirée .@+++.Henry.
- vilbrequin
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Re: Moteur Stirling Alpha-Gamma (Bis repetita)
Joli moteur qui tourne comme une horloge
Re: Moteur Stirling Alpha-Gamma (Bis repetita)
Oui il est bien sympa ce moteur.
Les pièces bleus c'est de l'alu anodisé ? Par tes soins ?
Les pièces bleus c'est de l'alu anodisé ? Par tes soins ?
Re: Moteur Stirling Alpha-Gamma (Bis repetita)
mais comment fait 'il .... belle réussite
toujours fidele a la chauffe au gaz ,un bruleur a alcool ne suffirait pas ?
- minimotoriste
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Re: Moteur Stirling Alpha-Gamma (Bis repetita)
Bonjour Gégé et tout le monde
Oui c est péché mignon
Bonne journée .@+++.Henry.
Tout comme toi mais en mille fois plus lent
Je pense que oui ,mais c est tellement plus facile pour agir sur la flamme et sur sa position
Oui c est péché mignon
Bonne journée .@+++.Henry.
Re: Moteur Stirling Alpha-Gamma (Bis repetita)
Beau travail Henry, très joli brûleur, et beau moteur qui tourne bien!
Dommage que tu ne donnes pas plus de détails techniques...
je suppose qu'après une marche prolongée, l'ensemble du moteur est chaud, et la différence de température ne permet plus de franchir la compression .
Dommage que tu ne donnes pas plus de détails techniques...
je suppose qu'après une marche prolongée, l'ensemble du moteur est chaud, et la différence de température ne permet plus de franchir la compression .
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: Moteur Stirling Alpha-Gamma (Bis repetita)
Impressionnant, réalisation superbe.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur le brûleur au gaz ?
Peux-tu nous en dire un peu plus sur le brûleur au gaz ?
- minimotoriste
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Re: Moteur Stirling Alpha-Gamma (Bis repetita)
Bonjour tout le monde
Pour le bruleur rien de particulier ,c est une demi rondelle (42x70x10) creusée 6x8 avec 2 rangées de 24 perçages de 1,5 inclinées à 15°
Pas spécialement ,l eau de refroidissement dans le bloc est à 40° en bas et 50° en haut , mais comme je l ai dit plus haut sans le robinet de décompression impossible de le faire démarrer a froid avec une chauffe raisonnable
Bonne après-midi .@+++.Henry.
La faute a qui ?????
Pour le bruleur rien de particulier ,c est une demi rondelle (42x70x10) creusée 6x8 avec 2 rangées de 24 perçages de 1,5 inclinées à 15°
Je crois que "papy yvon" a tout dit une image des pièces en vrac
Pas spécialement ,l eau de refroidissement dans le bloc est à 40° en bas et 50° en haut , mais comme je l ai dit plus haut sans le robinet de décompression impossible de le faire démarrer a froid avec une chauffe raisonnable
Bonne après-midi .@+++.Henry.
Re: Moteur Stirling Alpha-Gamma (Bis repetita)
dans la vidéo la section du déplaceur est le double du piston moteur, ici c'est 31 contre 22.
de toute façon, il n'y a pas de déplaceur mais un piston coté chaud et un côté froid avec 2 volumes très différents.
ce n'est pas surprenant que la compression soit énorme, pour faire rentrer l'air dilaté dans le petit cylindre de refroidissement.
ce ne sont plus vraiment les phases d'un cycle de Stirling, avec chauffage et refroidissement isochore il me semble.
de toute façon, il n'y a pas de déplaceur mais un piston coté chaud et un côté froid avec 2 volumes très différents.
ce n'est pas surprenant que la compression soit énorme, pour faire rentrer l'air dilaté dans le petit cylindre de refroidissement.
ce ne sont plus vraiment les phases d'un cycle de Stirling, avec chauffage et refroidissement isochore il me semble.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: Moteur Stirling Alpha-Gamma (Bis repetita)
Bonsoir,
Peux-tu me donner la section de passage de l'air entre les pistons ? Merci
Peux-tu me donner la section de passage de l'air entre les pistons ? Merci
- minimotoriste
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Re: Moteur Stirling Alpha-Gamma (Bis repetita)
Bonsoir tout le monde
On obtient une vitesse supérieure en chauffant plus fort , mais je pense qua forme du déplaceur n est pas du tout favorable a un bon écoulement de l air
Bonne soirée .@+++.Henry.
Papy Yvon m a notifier mon erreur sur le terme diamètre que j ai remplacer par section pour faire simple je dirais que la surface de base du déplaceur est le double de celle du piston
Les 2 canaux que l on voit sur la culasse font 4x3
On obtient une vitesse supérieure en chauffant plus fort , mais je pense qua forme du déplaceur n est pas du tout favorable a un bon écoulement de l air
Bonne soirée .@+++.Henry.
Re: Moteur Stirling Alpha-Gamma (Bis repetita)
Bonjour à tous,
Dans un alpha pur, la variation de pression est importante . On la réduit en augmentant le déphasage en passant par exemple de 90° vers 120° (en réduisant la dimension de la jambe du Té). Cela sollicite fortement le système des bielles, et demande une température minimum importante.
Par contre le système alpha-gamma réduit le problème en ajoutant un volume d'air de travail V= (S1-S2).d (S1 est la section du déplaceur , S2 la section du piston chaud. et d la course de ceux-ci. Ce volume V s'ajoute au volume d'un simple l'alpha, Ceci permet de diminuer la variation de pression, les sollicitations, et la température minimale de fonctionnement.
Ralentissement et mise à l'air
Le diable est dans les détails, surtout avec les moteurs stirlings.
En fonctionnement, la pression interne moyenne dans le moteur est en principe égale à la pression extérieure, ici la pression atmosphérique. Ce sont les petites fuites qui assurent ce comportement. L'avantage est d'assurer au moteur un couple plus continu lors de chaque tour (compression suivit d’aspiration.). Sauf... dans certaines situations. Par exemple en ajoutant une soupape de communication entre l'extérieure du moteur et sa chambre interne. Suivant le sens de la soupape, tu peux augmenter ou diminuer la pression interne.
Dans le comportement du moteur on dirait qu'il y a diminution de pression, comme si le pointeau d'ouverture à l'air libre ferrait office de soupape (vibration ...)
Bonne journée,
Yvon
Compression:minimotoriste a écrit:
(..) j'ai eu quelques soucis avec les volants (je suis passé de 90 à 130) car il ne voulait pas passer la compression, j'ai aussi mis une vanne de mise à l'air libre sinon le démarrage est impossible, il en est de même au bout d'une demi heure de fonctionnement, il ralenti puis s'arrête un coup de mise à l'air et c'est reparti.
Je dois avouer que je n'ai pas envie d'essayer de comprendre pourquoi.(..)
Dans un alpha pur, la variation de pression est importante . On la réduit en augmentant le déphasage en passant par exemple de 90° vers 120° (en réduisant la dimension de la jambe du Té). Cela sollicite fortement le système des bielles, et demande une température minimum importante.
Par contre le système alpha-gamma réduit le problème en ajoutant un volume d'air de travail V= (S1-S2).d (S1 est la section du déplaceur , S2 la section du piston chaud. et d la course de ceux-ci. Ce volume V s'ajoute au volume d'un simple l'alpha, Ceci permet de diminuer la variation de pression, les sollicitations, et la température minimale de fonctionnement.
Ralentissement et mise à l'air
Le diable est dans les détails, surtout avec les moteurs stirlings.
En fonctionnement, la pression interne moyenne dans le moteur est en principe égale à la pression extérieure, ici la pression atmosphérique. Ce sont les petites fuites qui assurent ce comportement. L'avantage est d'assurer au moteur un couple plus continu lors de chaque tour (compression suivit d’aspiration.). Sauf... dans certaines situations. Par exemple en ajoutant une soupape de communication entre l'extérieure du moteur et sa chambre interne. Suivant le sens de la soupape, tu peux augmenter ou diminuer la pression interne.
Dans le comportement du moteur on dirait qu'il y a diminution de pression, comme si le pointeau d'ouverture à l'air libre ferrait office de soupape (vibration ...)
Bonne journée,
Yvon
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Re: Moteur Stirling Alpha-Gamma (Bis repetita)
Bonjour Papy Yvon et tout le monde
Comme je l ai déjà écrit je ne vais pas essayer de renter dans des explications de fonctionnement (j en suis bien incapable) c est peut-être pour cela que le mystère des moteurs à air chaud me fascine toujours autant ,je n ai jamais réussi à faire fonctionner un moteur en pressurisant l air a l intérieur des cylindres ,le seul moment ou j y suis parvenue c est en pressurisant l ensemble : viewtopic.php?p=77699#p77699 ,j ai un ami qui tente depuis très longtemps de faire un moteur pressurisé ( 10 bars) la seule chose que j ai constater pour arriver a un début de résultat il doit chauffer très très fort (rouge orangé) à en faire "péter" le cylindre
Bonne après-midi .@+++.Henry.
Comme je l ai déjà écrit je ne vais pas essayer de renter dans des explications de fonctionnement (j en suis bien incapable) c est peut-être pour cela que le mystère des moteurs à air chaud me fascine toujours autant ,je n ai jamais réussi à faire fonctionner un moteur en pressurisant l air a l intérieur des cylindres ,le seul moment ou j y suis parvenue c est en pressurisant l ensemble : viewtopic.php?p=77699#p77699 ,j ai un ami qui tente depuis très longtemps de faire un moteur pressurisé ( 10 bars) la seule chose que j ai constater pour arriver a un début de résultat il doit chauffer très très fort (rouge orangé) à en faire "péter" le cylindre
Sur la vidéo c est moi qui ouvre le pointeau à la fin et je peux garantir qu il n y a pas la moindre fuite j ai l impression que c est la pression intérieure qui devient trop importante et perturbe le fonctionnementminimotoriste a écrit : ↑ven. 26 févr. 2021 22:26comme si le pointeau d'ouverture à l'air libre ferrait office de soupape (vibration ...)
Bonne après-midi .@+++.Henry.
Re: Moteur Stirling Alpha-Gamma (Bis repetita)
Oui, c'est en pressurisant l'ensemble que cela marche bien .On maîtrise ainsi les fuites au niveau piston-cylindre (équilibre des pressions moyennes intérieure/extérieure) et les efforts mécaniques. De plus on a intérêt, à augmenter le volume d'air coté extérieur pour éviter de trop fortes variations de pression dans la partie extérieure (pertes) .,je n ai jamais réussi à faire fonctionner un moteur en pressurisant l air a l intérieur des cylindres ,le seul moment ou j y suis parvenue c est en pressurisant l ensemble : viewtopic.php?p=77699#p77699
Pour le pointeau, as tu déjà essayé (pour tester) de l’ouvrir un peu en fonctionnement, pour éviter une éventuelle montée progressive en pression.
Je vois aussi que tu as constaté que le moteur ne chauffe pas beaucoup.
Quand je démarre mon moteur,, au fur et a mesure de l'augmentation de température de la zone de chauffe, je sens, en essayant de faire tourner le volant, que la compression diminue. Quand on ne la sens plus, le moteur est alors prêt à démarrer. As-tu le même effet ?
Re: Moteur Stirling Alpha-Gamma (Bis repetita)
Pour des explications supplémentaire voir:
https://forums.futura-sciences.com/phys ... ost6298469
https://forums.futura-sciences.com/phys ... ost6298469
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