Moteur à vapeur autonome + chaudière autonome HELP!

Photographe

Moteur à vapeur autonome + chaudière autonome HELP!

Message non lu par Photographe »

Bonjour à tous les membres de cet instructif forum,

J'ai un projet en tête depuis un bon moment et je souhaite dorénavant le concrétiser grâce à votre aide. Cette machine me permettrait de créer de l'électricité (3kw/h ou plus) sans que l'homme n'intervienne, sauf pour le remplissage du réservoir d'huile de graissage.

Mon problème est que je n'ai aucune connaissance pour calculer et fabriquer chaudière et moteur, ni même les outils pour.

Le concept serait le suivant: Une chaudière capable de faire bouillir de l'eau très rapidement (serpentin à sa base) car chauffée au solaire. Cette dernière se remplirait automatiquement via l'eau courante avec un système de pompe et vannes dés que ses réserves atteignent 30%.

Le moteur devra être graissé de façon automatique sur toutes les pièces en mouvement.

J'aimerais pouvoir recycler la vapeur d'échappement en la condensant, (ici les idées me manquent afin de refroidir économiquement).

Voilà les idées de bases, je ne rentre pas dans les détails car ce serait un poil trop long pour un premier post. Si quelqu'un de caler dans ce domaine pouvait m'aider à réaliser cette machine ce serait merveilleux TOP .

Par curiosité:
Pour produire 3kw/H ma chaudière devra-t-elle forcément ressembler au cumulus d'une maison de famille? Car si chauffée à l'énergie solaire je n'ose imaginer la taille de mon futur miroir parabolique...

Par avance un grand merci à tous ceux qui m'apporteront un peu de lumière.

A bientôt!

buk

Re: Moteur à vapeur autonome + chaudière autonome HELP!

Message non lu par buk »

beau projet...il serait interessant de le suivre ...et quand il n'y a pas de soleil on fait KOI...???....
bonne suite....

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Moteur à vapeur autonome + chaudière autonome HELP!

Message non lu par ludique »

:shock:
Hélas pour toi, je pense que si c'était réalisable, EdF, Véolia ou d'autres encores l'auraient réalisé à l'aide de leurs bardés d'ingénieurs et d'informatiques, il n'y a pas de petits profits.....
Il ne semble pas que se soit le cas...Mais il y a eu de tout temps des découvreurs d'idées...
Bon courage
Modifié en dernier par ludique le lun. 1 août 2011 21:46, modifié 1 fois.
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Photographe

Re: Moteur à vapeur autonome + chaudière autonome HELP!

Message non lu par Photographe »

Merci pour vos réponses.

Si la machine produit 3Kw/H et qu'elle charge des batteries le manque de soleil devrait être compensé, je pense.
Sinon l'hiver je me chauffe au bois, pourquoi ne pas en profiter pour faire également des économies d'électricité en y installant une petite chaudière avec moteur à vapeur et alternateur? Pas besoin de soleil, et c'est 2 en 1, ça chauffe la maison et on économise de l'électricité...

Je suis quasi certain que ça peut-être facilement réalisable et rentable.

Merci encore.

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Moteur à vapeur autonome + chaudière autonome HELP!

Message non lu par ludique »

Un autre problème...Les alternateurs les plus performant ont un rendement de 90%, les moteurs thermiques,les plus performant (du niveau des F1) un rendement de 35%, et les chaudières à condensation de l'ordre de 90%...
Tout celà fait, que le kw brulé ne fera ressortir qu'environ 300 w électrique si les conditions sont excellentes..De la à produire 3kw électrique..?
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Photographe

Re: Moteur à vapeur autonome + chaudière autonome HELP!

Message non lu par Photographe »

Donc avec un stère de bois qui produit 2000kw/h je n'en récupère que 600kw/h, et encore, soyons défaitiste: 500kw/h
Sachant qu'en moyenne un stère suffit pour tenir un mois je produis alors 16kw/jour. (Soit entre 1,60€ et 6,40€ d'économie (heures creuses et heure pleines) moyenne: 4€/jour

Alors qu'auparavant cela ne me rapportait rien, je vais gagner 120 euros/mois (moins le prix du stère (70€) moins le prix de l'eau (0.3cts/L), mais comme dit précédemment cette dernière sera recyclée).

De quoi rembourser le bois et se faire un petit peu d'argent de poche, non?

J'aimerais que cette installation ne me coute pas trop cher (alternateur à aimant permanent 500€ + moteur à vapeur 1000€ max + chaudière automatique (500€). Vous qui connaissez le prix des matières premières (acier, laiton, alu etc) et le nombre d'heures nécessaires à la réalisation d'un moteur, suis-je avec 1000€, trop radin pour un moteur bi-cylindre dégageant 1kw/h d'électricité?

En vous remerciant par avance,


Pierre

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Moteur à vapeur autonome + chaudière autonome HELP!

Message non lu par Michel »

Idée interressante !
Mais le bois n'a pas l'air donné dans ton coin !

buk

Re: Moteur à vapeur autonome + chaudière autonome HELP!

Message non lu par buk »

j'aimerai connaitre la liste de ton electromenager...????....
que tu vas brancher sur cette futur installation....

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Moteur à vapeur autonome + chaudière autonome HELP!

Message non lu par ludique »

Bonjour..
Je ne voudrais pas te décourager, mais les faits sont là, un kit de moteur à usiner de 4cv soit 2.9kw (uniquement les pièces de fonderie, et il faut du gros matériel pour finaliser la machine) coute dans les 3000€ pour une chaudière capable de l'alimenter, au moins 5000€, les accessoires condenseurs, graisseurs, tuyauterie etc..compter au moins 2000€..On en est déjà à 10000€..S'ajoute à celà, le contrôle obligatoire annuel de la chaudière (pour ce type de moteur, pression de service 8bar, et une capacité suffisement grande pour l'alimenter en permanence)....Pour faire 3kw/h, il faut produire 72 kw/j, donc 4.5 st de bois par mois, et de ce fait la rentabilité d'une telle instalation ne peut ce faire qu'en environ 7 ans, ce qui pose un autre problème, 7 ans, celà fait environ 61000 heures de fonctionnement...Pour te donner une idée, la durée de vie d'un moteur de voiture est d'environ 4000 heures..! Celà implique en plus une maintenance couteuse des éléments mécaniques...
Orientes toi plutôt vers l'energie éolienne, une éolienne dans ces puissances impliquant une mise de fond moins importante, et surtout infiniment moins de contraintes de maintenance et d'administratif..
Ceci dit, belle démarche et bon courage..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Moteur à vapeur autonome + chaudière autonome HELP!

Message non lu par ZAPJACK »

Photographe a écrit :J'ai un projet en tête depuis un bon moment et je souhaite dorénavant le concrétiser grâce à votre aide. Cette machine me permettrait de créer de l'électricité (3kw/h ou plus) sans que l'homme n'intervienne
Je suggère de commencer a construire un générateur à vapeur capable de "sortir" 30W/h
On veras ensuite le reste
LeZap

P.S: merci pour ta présentation
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Moteur à vapeur autonome + chaudière autonome HELP!

Message non lu par Michel »

ZAPJACK a écrit :
Photographe a écrit :J'ai un projet en tête depuis un bon moment et je souhaite dorénavant le concrétiser grâce à votre aide. Cette machine me permettrait de créer de l'électricité (3 kw/h ou plus) sans que l'homme n'intervienne


Je suggère de commencer a construire un générateur à vapeur capable de "sortir" 30W/h
On verras ensuite le reste
Le Zap


P.S: merci pour ta présentation


Il serais plus raisonnable de commencer par le commencement ,il a raison le ZAP!

buk

Re: Moteur à vapeur autonome + chaudière autonome HELP!

Message non lu par buk »

bravo Ludique ...une réponse claire et nette...

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Moteur à vapeur autonome + chaudière autonome HELP!

Message non lu par paterson »

UN DOUX REVEUR !!!!! jump ça fait du bien par ces temps moroses.

Revenons sur terre :aie: ; absolument d'accord avec l'intervention de ludique.
Cherche plutot une chute d'eau + une micro-centrale. Là tu auras du benèf.
J'en connais bon nombre dans les Pyrénées ariégeoises.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

buk

Re: Moteur à vapeur autonome + chaudière autonome HELP!

Message non lu par buk »

vi...paterson...j'y pensais à la chute d'eau ...
mais je me suis dit que tournesol allait encore ramener sa science...!!!...
un optimiste trouve la bouteille à moitié pleine ,tandis qu'un pessimiste la trouve à moitié vide...SNIFFF...........

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Moteur à vapeur autonome + chaudière autonome HELP!

Message non lu par ULYSSE »

Bonjour! :D Tout à fait d'accord avec Paterson et Buk : Les moulins de Barjevals sur la Garonne et les moulins arriégeois à roue horizontale et axe vertical, également connus en Gréce, dans les pays nordiques et dans les himalayas, satisfesaient parfaitement les besoins énergétiques des ateliers de mécanique, de fonderie et les meuneries, voire des villageois jusqu'à l'avant-guerre! Ce n'est que la politique énergétique d'EDF et son monopole qui ont inventé l'équation technologie appropriée=technologie sous-développée!!!
Déjà connu à la Renaissance dans les cahiers d'ingénieurs, Ici : Ramelli, pour moudre le grain...
Image

Uploaded with ImageShack.us
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Répondre

Retourner vers « Invités - Visiteurs - un renseignement? postez ici sans être inscrit. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités