Autre point à prendre en compte pour une installation, les machines à tiroirs plans, telles celles à coulisses de Stephenson demandent deux servos alors que celles à tiroirs cylindriques ou oscillantes n'en demandent qu'un.
- rhavrane :
pourquoi 2 servos ? coulisse et vapeur ?
Je précise bien que je ne connais
rien à la radiocommande ni au modélisme radiocommandé (sauf un mini hélico à 20 €, j'ai gardé les morceaux...).
Par contre, j'ai déjà fait plusieurs moteurs avec coulisse de stephenson, je suis toujours épaté par l'élégance de ce système (je suis en train de finir les plans d'un bicylindre 20x19).
Avec la coulisse, l'admission se fait avec une commande continue, progressive, la coulisse ne change que la durée d'admission dans le cylindre (et bien sûr le sens), une fois le moteur lancé, on peut diminuer l'admission à 50% de la course (et économiser la vapeur) sans vraiment baisser les tours, on a aussi un super ralenti sans toucher au robinet de vapeur, un seul servo jusque là.
Je ne vois pas pourquoi sur un bateau il faut une autre commande, surtout avec le gaz, s'il y a un régulateur de pression sur la chaudière, toujours à pression constante n'est-ce pas ?
bon, peut-être un jour je viendrais m'informer à la source et voir une vraie séance de navigation je n'ai vu que tes vidéos...