La Sarthe , les plans sont dipos à l'asso : VAPEUR45 . http://vapeur45.free.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Contacter le Président ou le secrétaire pour Infos si interressés
La sarthe était des tramway vapeurs :
Les Tramways de La Sarthe exploitaient un réseau dans le département de La Sarthe , dont le centre se situait au Mans et les lignes rayonnaient autour. Les trams circulaient sur la route, mais aussi très souvent en site propre. Le réseau comportait de nombreux ouvrages d'arts, dus à l'ingénieur Louis Auguste Harel de La Noë. Une gare monumentale, située sur les bords de la Sarthe avait été réalisée au Mans.
Il y a eu dans le Nord : à Roubaix ,
et dans le 62 : Ligne Estaires(59) > Béthune ( 62 )
Son Histoire :
Fin du XIXème siècle, le gouvernement français met en oeuvre une politique du Chemin de Fer. Partout des lignes se créent. En 1890, se fonde la Compagnie des Tramways de l"Artois. Parmi plusieurs de ses projets : la ligne Béthune-Estaires.Ce tramway à vapeur, à voie métrique part de la Gare de Béthune et dessert les villes de Locon, Lacouture, Lestrem, La Gorgue et Estaires. La Gare d'Estaires se trouve rue de Lille, à l'entrée actuelle du cimetière. On a vu grand : les installations comportent un quai à voyageurs de 100m, un autre quai à marchandises, une remise à locomotive, un bâtiment à voyageurs à un étage (qui existe toujours), diverses voies de garage ... et un château d'eau. Au Pont de la Meuse, une voie de 164m dessert le quai.
Pendant la guerre, le front est à quelques km seulement. La ligne assure l'approvisionnement des troupes et, à partir de 1916, est placée sous le contrôle de l'armée britannique. Le 9 avril 1918, l'armée allemande déclenche une violente offensive qui verra la destruction et l'occupation de nos villes et villages. Une grande partie du matériel ferroviaire, des rails, et des ponts est détruite. La paix venue, les travaux de reconstruction de la ligne démarrent. Dès septembre 1919 la ligne Béthune-Locon est remise en service mais ce n'est qu'en 1926 qu'elle atteindra Estaires. Malheureusement la ligne n'est pas rentable et le 31 décembre 1932, le dernier voyage de "Maria"
L'une des locomotives a été baptisée "MARIA. Peu à peu, les usagers de la ligne vont désigner ainsi toutes les locomotives puis le tramway lui-même. Peu puissantes, elles peinent dans les montées du Pont de la Meuse et doivent souvent faire le plein d'eau.En 1ère classe, l'ébénisterie est en acajou, les sièges garnis de drap et de coussins à ressort, les dossiers rembourrés de crin. En 2nde classe, l'ébénisterie est en frêne et les sièges en lattes de pitchpin non jointives !Le trajet Estaires-Béthune dure 1h22, à une moyenne de 13 km/h, ce qui est une prouesse compte tenu des nombreux arrêts. La vitesse est limitée à 10 km/h en ville et à 25km/h hors agglomération
C'est une petite machine trés simple à réaliser , meme pour un débutant . la preuve .... j'y suis arrivé !

Et c'était ma première réalisation avec mes petites machines .
Passons aux Photos
La Sarthe Grandeur Nature
Le Chassis
Eclaté du Moteur
Moteur Monté
Chassis + Moteur
Chaudière coté Commandes
Chaudière et sa Soupape
Le Huileur
Assemblage1
Tolerie
Montage Tolerie
Peinture tolerie
Toiture
Aprèe : Les tampons , la finition , la mise en chauffe .
D'autres Sarthe de l'asso ( 12 machines construite en Groupe ) . La mienne à été construite seul , étant arrivé dans l'asso plus tard .