Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 1870
Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18
Re bonjour ;
Pour la stabilité, ces bateaux ont beaucoup de poids dans le bas avec le groupe vapeur et sont avec leur font plat bien aider .
Mais avec du vent latéral , les manœuvres ne sont pas aisées ; Sur certain il y avait un ou plusieurs gouvernail sous la proue .
Pour la stabilité, ces bateaux ont beaucoup de poids dans le bas avec le groupe vapeur et sont avec leur font plat bien aider .
Mais avec du vent latéral , les manœuvres ne sont pas aisées ; Sur certain il y avait un ou plusieurs gouvernail sous la proue .
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18
Bonjour à tous !
Quelques nouvelles...
J'ai effectué la première sortie du Mississippi pour le 1er mai, j'ai pu ainsi voir comment se comportait le bateau.
A ma grande surprise, le bateau flotte ! Certes il n'est pas "navigable" en effet, l'eau arrive juste en dessous du pont au niveau le plus bas de la coque. Le bateau est donc trop lourd pour naviguer ainsi mais pas de beaucoup. La solution sera donc de placer un morceau de polystyrène sous la coque juste pour la navigation...
Un autre problème est apparu, et c'est celui que je redoutais le plus, la machine ne permet pas de faire évoluer le bateau en marche avant, seulement en marche arrière. Cela s'explique par le fait que l'admission se fait par les trous du haut dans le support fixe des cylindres. En marche avant, sous l'effet de son propre poids et de la pression de la vapeur, le cylindre se décolle des glaces et provoque ainsi une fuite.
La solution a été de changer les ressorts de pression des cylindres pour des ressorts plus durs.
Avec les quelques tours de roues que j'ai pu faire je me suis aperçu que le bateau était bien manœuvrable en marche arrière mais pas du tout en marche avant.
Je vais donc modifier les gouvernails...
J'ai également réglé le problème de montée en pression de la chaudière. En effet, je n'arrivais pas à monter à plus d'un bar... Le problème venait en fait de la soupape qui est plus une soupape de "jouet" qu'une vrai soupape. Dans un premier temps, j'ai changé son joint torique par un joint plat, si j'ai le temps d'ici Gazouland, je referai une soupape...
Enfin, j'ai finalisé mon brûleur à gaz pour arriver à quelque chose d'acceptable. Pour cela j'ai complètement refait la torche, ainsi j'ai une belle flamme bleue...
Voici quelques photos et une vidéo après modifs...
Mise à feu :
Ça chauffe :
La pression monte... :
Ça fume... :
https://www.youtube.com/watch?v=B-t95zp ... ata_player" onclick="window.open(this.href);return false;
@++ pour la suite...
Patrick
P.S. : Merci à Paterson pour sa visite et son expertise très enrichissante.
Quelques nouvelles...
J'ai effectué la première sortie du Mississippi pour le 1er mai, j'ai pu ainsi voir comment se comportait le bateau.
A ma grande surprise, le bateau flotte ! Certes il n'est pas "navigable" en effet, l'eau arrive juste en dessous du pont au niveau le plus bas de la coque. Le bateau est donc trop lourd pour naviguer ainsi mais pas de beaucoup. La solution sera donc de placer un morceau de polystyrène sous la coque juste pour la navigation...
Un autre problème est apparu, et c'est celui que je redoutais le plus, la machine ne permet pas de faire évoluer le bateau en marche avant, seulement en marche arrière. Cela s'explique par le fait que l'admission se fait par les trous du haut dans le support fixe des cylindres. En marche avant, sous l'effet de son propre poids et de la pression de la vapeur, le cylindre se décolle des glaces et provoque ainsi une fuite.
La solution a été de changer les ressorts de pression des cylindres pour des ressorts plus durs.
Avec les quelques tours de roues que j'ai pu faire je me suis aperçu que le bateau était bien manœuvrable en marche arrière mais pas du tout en marche avant.
Je vais donc modifier les gouvernails...
J'ai également réglé le problème de montée en pression de la chaudière. En effet, je n'arrivais pas à monter à plus d'un bar... Le problème venait en fait de la soupape qui est plus une soupape de "jouet" qu'une vrai soupape. Dans un premier temps, j'ai changé son joint torique par un joint plat, si j'ai le temps d'ici Gazouland, je referai une soupape...
Enfin, j'ai finalisé mon brûleur à gaz pour arriver à quelque chose d'acceptable. Pour cela j'ai complètement refait la torche, ainsi j'ai une belle flamme bleue...
Voici quelques photos et une vidéo après modifs...
Mise à feu :
Ça chauffe :
La pression monte... :
Ça fume... :
https://www.youtube.com/watch?v=B-t95zp ... ata_player" onclick="window.open(this.href);return false;
@++ pour la suite...
Patrick
P.S. : Merci à Paterson pour sa visite et son expertise très enrichissante.
Modifié en dernier par Patrick82 le lun. 12 mai 2014 19:13, modifié 1 fois.
- vilbrequin
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18
Très belle réalisation ton lien you tube ne marche pas
Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18
Et maintenant ça fonctionne?vilbrequin a écrit :Très belle réalisation ton lien you tube ne marche pas
A++
Patrick
- vilbrequin
- Messages : 1229
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18
Oui maintenant ça fonctionne
- rhavrane
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18
Bonjour Patrick,
Je trouve que ta machine tourne drôlement vite sur table, et en tout cas, elle semble bien garder sa vapeur, elle.
Je n'ai pas entendu tes commentaires, normal ?
Dans l'attente de voir ce superbe bateau sur un plan d'eau calme... Ou dans une baignoire...
Je trouve que ta machine tourne drôlement vite sur table, et en tout cas, elle semble bien garder sa vapeur, elle.
Je n'ai pas entendu tes commentaires, normal ?
Dans l'attente de voir ce superbe bateau sur un plan d'eau calme... Ou dans une baignoire...
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18
Bonjour,
Les essais du bateau à Gazouland ont été concluant. En effet, le changement de gouvernail à permis de gagner en maniabilité, le changement de ressort de pression des cylindres à, lui, permis d'éviter les fuites de vapeur que j'avais jusqu'à présent. Pour ne pas prendre trop de risque, j'ai fait naviguer le bateau sans la partie haute des cabines. La prochaine étape sera de changer la chaudière pour un modèle de même diamètre mais plus longue de façon à ce que la cheminée soit dans le corps de la chaudière, on récupérera ainsi plus de calories, et avec un foyer de plus gros diamètre afin de permettre une meilleure propagation de la flamme.
Il se pourrait également que le déshuileur prenne place à l'arrière du bateau et que la sortie de vapeur du déshuileur se fasse par les deux petites cheminées arrières. J'éviterai ainsi de recracher la vapeur dans la cheminée d'échappement du brûleur à gaz avec pour risque de souffler ce dernier.
Voici une vidéo du bateau en fonctionnement :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=7eeiW8er6SM[/video]
@++
Patrick
Les essais du bateau à Gazouland ont été concluant. En effet, le changement de gouvernail à permis de gagner en maniabilité, le changement de ressort de pression des cylindres à, lui, permis d'éviter les fuites de vapeur que j'avais jusqu'à présent. Pour ne pas prendre trop de risque, j'ai fait naviguer le bateau sans la partie haute des cabines. La prochaine étape sera de changer la chaudière pour un modèle de même diamètre mais plus longue de façon à ce que la cheminée soit dans le corps de la chaudière, on récupérera ainsi plus de calories, et avec un foyer de plus gros diamètre afin de permettre une meilleure propagation de la flamme.
Il se pourrait également que le déshuileur prenne place à l'arrière du bateau et que la sortie de vapeur du déshuileur se fasse par les deux petites cheminées arrières. J'éviterai ainsi de recracher la vapeur dans la cheminée d'échappement du brûleur à gaz avec pour risque de souffler ce dernier.
Voici une vidéo du bateau en fonctionnement :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=7eeiW8er6SM[/video]
@++
Patrick
- rhavrane
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18
Bonjour Patrick,
J'ai loué la qualité de ton travail sur ta vidéo, là je te montre la manière dont MRB a positionné les éléments de la version de son Mississippi, notamment l'échappement :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=gp8OnrCIgRY[/video]
J'ai loué la qualité de ton travail sur ta vidéo, là je te montre la manière dont MRB a positionné les éléments de la version de son Mississippi, notamment l'échappement :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=gp8OnrCIgRY[/video]
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
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- Malevthi
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18
La maniabilité est en effet au rendez-vous. La flottaison est limite, avec une chaudière plus longue, encore plus de poids ...
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18
Bonjour à tous et merci pour vos compliments.
Raphaël, c'est ce que je compte faire, faire sortir la vapeur par les petites cheminées à l'arrière.
Thierry, je vais réaliser une doublure de la coque en styrodur qui sera amovible. Lors des navigations, je poserai le bateau sur cette fausse coque ce qui me permettra de gagner en flottabilité et pour les expo, je présenterai le bateau tel quel.
Profitant de mon dernier jour de congés aujourd'hui, j'ai démonté la chaudière et j'ai regardé la faisabilité de mettre le déshuileur à l'arrière. Ce devrait être faisable, seulement les deux petites cheminées à l'arrière ne sont par percées...
Alors comment faire pour les percer ?? Sachant que je n'ai pas de repère sous les ponts et que je ne veux pas décoller les cheminées au risque de les abîmer... Bien entendu, le diamètre intérieur des cheminées est de 7mm... le foret de 7mm est trop court pour atteindre le pont.
Voici donc comment j'ai procédé :
J'ai pris un morceau de tube laiton de diamètre 7mm que j'ai biseauté et légèrement affuté,
J'ai placé ce tube dans le mandrin de ma visseuse et je l'ai enfilé dans la cheminée. Après quelques rotations, le pont était percé (il fait 3mm d'épaisseur et est recouvert de latte de noyer d'épaisseur 1 mm).
Le plus long a été d’affûter le tube à la lime...
@++
Patrick
Raphaël, c'est ce que je compte faire, faire sortir la vapeur par les petites cheminées à l'arrière.
Thierry, je vais réaliser une doublure de la coque en styrodur qui sera amovible. Lors des navigations, je poserai le bateau sur cette fausse coque ce qui me permettra de gagner en flottabilité et pour les expo, je présenterai le bateau tel quel.
Profitant de mon dernier jour de congés aujourd'hui, j'ai démonté la chaudière et j'ai regardé la faisabilité de mettre le déshuileur à l'arrière. Ce devrait être faisable, seulement les deux petites cheminées à l'arrière ne sont par percées...
Alors comment faire pour les percer ?? Sachant que je n'ai pas de repère sous les ponts et que je ne veux pas décoller les cheminées au risque de les abîmer... Bien entendu, le diamètre intérieur des cheminées est de 7mm... le foret de 7mm est trop court pour atteindre le pont.
Voici donc comment j'ai procédé :
J'ai pris un morceau de tube laiton de diamètre 7mm que j'ai biseauté et légèrement affuté,
J'ai placé ce tube dans le mandrin de ma visseuse et je l'ai enfilé dans la cheminée. Après quelques rotations, le pont était percé (il fait 3mm d'épaisseur et est recouvert de latte de noyer d'épaisseur 1 mm).
Le plus long a été d’affûter le tube à la lime...
@++
Patrick
- rhavrane
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18
Bonjour Patrick,
Bravo pour ton ingéniosité ! Cela me donne l'idée de comment faire pour un de mes futurs projets que je souhaite également préserver.
Merci pour le partage.
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Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
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- jacques987
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18
Bonjour Patrick,
Un bon truc ... que je case dans un coin de ma petite tête
Ton bateau est superbe.
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- Malevthi
- Administrateur du site
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18
Patrick, j'avais vu que tu voulais augmenter la flottabilité avec du styrodur. Mais ce qui m'inquiète un peu c'est la stabilité, car tu fais remonter le centre de gravité. Le poids dans les hauts risque de servir de quille, surtout avec la prise au vent Ce serait dommage d'abimer une si belle superstructure
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18
Bonjour Thierry,
Je pense qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir, l'épaisseur à rajouter ne devrait être que de 10 à 15mm. De plus, la partie basse est déjà vraiment plus lourde que la partie haute sans compter que je vais rajouter un peu de poids en changeant la chaudière.
Par contre il est vrai que ce bateau aura une très forte prise au vent...
@++
Patrick
-- Mar 3 Juin 2014 12:18 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
Voici l'avancée du moment :
Sur la longueur j'ai mis 6 tubes bouilleurs espacés de 20mm. Le premier tube est à 50mm de l'extrémité du foyer. Chaque tube à un angle de 60° par rapport au précédent.
Est ce que je pars dans la bonne direction ??
@++
Patrick
Je pense qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir, l'épaisseur à rajouter ne devrait être que de 10 à 15mm. De plus, la partie basse est déjà vraiment plus lourde que la partie haute sans compter que je vais rajouter un peu de poids en changeant la chaudière.
Par contre il est vrai que ce bateau aura une très forte prise au vent...
@++
Patrick
-- Mar 3 Juin 2014 12:18 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
Voici l'avancée du moment :
Sur la longueur j'ai mis 6 tubes bouilleurs espacés de 20mm. Le premier tube est à 50mm de l'extrémité du foyer. Chaque tube à un angle de 60° par rapport au précédent.
Est ce que je pars dans la bonne direction ??
@++
Patrick
- rhavrane
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Re: Construction d'un bateau à roues à aubes: Mississippi 18
Bonjour,
Si je peux me permettre, JMC rapproche beaucoup lus ses tubes à eau et prononce moins l'hélice, ses chaudières fonctionnent parfaitement, regarde à prtir d'1" :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=CEVH9WEejww[/video]
Si je peux me permettre, JMC rapproche beaucoup lus ses tubes à eau et prononce moins l'hélice, ses chaudières fonctionnent parfaitement, regarde à prtir d'1" :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=CEVH9WEejww[/video]
Raphaël
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