NUAGES ARTIFICIELS

Minicékoi_et_Jaquie

Re: NUAGES ARTIFICIELS

Message non lu par Minicékoi_et_Jaquie »

:siffle: N'ouvrons pas le sujet... :roll: J'ai simplement montré des nuages artificiels.... qui gâchent notre "beau ciel de Provence" ou du Sud-Ouest et changent la luminosité chère aux peintres et aux photographes. La grande majorité des gens ne les voit pas car ils ne prennent pas le temps de lever le nez et les yeux vers le ciel.

Loin de moi doing l'idée de me lancer dans les changements climatiques qui relèvent d'études scientifiques très poussées.

Pôvre Christian, il y en a qui cumule.... heureusement que tu gardes le moral cooool
Modifié en dernier par Minicékoi_et_Jaquie le ven. 23 juil. 2010 22:21, modifié 1 fois.
Une passion.......illumine, embellit la vie

Les machines, même celles dans les noix, fonctionnent réellement, depuis plus ou moins d'années lors des nombreuses démonstrations. Elles ne sont pas utilitaires.

ludique

Message non lu par ludique »

Minicékoi_et_Jaquie a écrit :
Loin de moi doing l'idée de me lancer dans les changements climatiques qui relèvent d'études scientifiques très poussées.
Tu as entièrement raison, car ma réponse était totalement :hs:

Mais de temps en temps, j'aime bien exprimer le fond de ma pensée...

Je m'en tiendrais donc là... Avec mes excuses à ceux que j'aurais pu choquer par mes propos, mais, après tout, c'est un forum de libre expression... :clin:
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Minicékoi_et_Jaquie

:MERCI: Ludique. Un petit lien en passant sur le réchauffement que vient de m'envoyer ma fille http://mondedurable.science-et-vie.com/ ... auffement/" onclick="window.open(this.href);return false;. smak

Les machines, même celles dans les noix, fonctionnent réellement, depuis plus ou moins d'années lors des nombreuses démonstrations. Elles ne sont pas utilitaires.

ludique

Merci à toi, je suis abonné à "Science et Vie" depuis 1967...

ULYSSE

Message non lu par ULYSSE »

Bonjour ! :) Un phénomène connu des aviateurs : la condensation de la vapeur d'eau produite par la combustion interne des moteurs.Ce n'est pas typique des avions à réaction : voir les superbes trainées produites par les pratt et witthney compressésdes bombardiers B17 "forteresse volante" de la seconde guerre mondiale. Ces formations apparaissent à l'altitude du point de rosée" figurant sur les cartes météo utilisées par les pilotes lors d'un dépôt de plan de vol : METAR, TAF, TEMSI
Une masse d'air ne peut contenir qu'une quantité limitée de vapeur d'eau. Cette quantité est fonction de la tempérarure de l'air et varie dans le meme sens.Le point de rosée est la tem^pérature à laquelle apparaît la saturation. En dessous de cette température, une partie de la vapeur d'eau se transforme en goutelettes d'eau (condensation) C'est cette condensation qui est visible.
S'agissant des trainées d'avion, celles-ci peuvent persister et se disperser pendanr plusieurs heures en l'asence de courants aériens en altitude. Ils peuvent même se transformer et donner naissance à des nuages stratosphériques appelés cyrus à un altitude de25000 pieds (7620m) Pour information, la température baisse t de 1°C par 1000 pieds (300m) Mais cette baisse n'est pas réguière : on observe des inversions de température dans la tropophosphère A la limite de la troposphère et de la stratosphère au contraire (tropophose : 35000 pieds). la température plafonne et reste constante : -56°C
Note pour Kiki : Les taches brunatres correspondent sans doute à une purge préalable des réservoirs de kérosène obligatoire dans ceraines procédures d'atterrissage d'urgence.
Modifié en dernier par ULYSSE le sam. 24 juil. 2010 18:20, modifié 1 fois.
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Minicékoi_et_Jaquie

:MERCI: de ces précisions très techniques. Si je peux me permettre une remarque : on parle toujours de vapeur d'eau et jamais de "gaz d'échappement" pourtant je pense qu'un moteur d'avion fonctionne comme celui de ma toto et qu'à la sortie il y a les résidus du kérosène....??? L'hiver à la sortie du pot d'échappement de mon Berlingot on voit un petit nuage qui, je suppose contient de la vapeur d'eau et les gaz, que l'on ne voit pas en temps normal... et on dit que je pollue :siffle:

Peu importe ce qu'ils contiennent :roll: seul le résultat compte. Il y a de vilains nuages artificiels qui cachent le bleu du ciel et nous retombent dessus à un moment ou un autre... cool on ne peut rien y faire. :roll:
Jaquie
Modifié en dernier par Minicékoi_et_Jaquie le sam. 24 juil. 2010 20:57, modifié 1 fois.

ludique

A la limite, on peut rouler en pédalant... :clac: (exemple de dopage)
Mais les avions à pédales, ce n'est pas pour demain.... mdr

Minicékoi_et_Jaquie

grrr ... il y a eu erreur !!! Le premier humain n'aurait pas du être fait comme il l'a été :siffle: c''est trop tard pour rectifier doing bonnenuit
Modifié en dernier par Minicékoi_et_Jaquie le sam. 24 juil. 2010 22:00, modifié 1 fois.

ludique

bonnenuit à tous deux... smak

ki65ki

Message non lu par ki65ki »

ULYSSE a écrit :Note pour Kiki : Les taches brunatres correspondent sans doute à une purge préalable des réservoirs de kérosène obligatoire dans ceraines procédures d'atterrissage d'urgence.
Merci à toi, pour ton exposé sur le sujet TOP pour les taches, je savais, mais il me semble que ce n'est plus seulement en cas d'atterrissage d'urgence, mais pratiquement chaque fois, non ?
Bon dimanche

jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Mon frère habite à 40 kms de l'aeroport de St Exupery de lyon.
Il se trouve dans l'axe de descente des avions, et je peux vous garantir que chez lui, tous est ocre ,rougatre.
Le pourtour de sa piscine, et meme l'eau en sont Impregnés.
Il sais pertinement que ce sont les avions qui degazent , sans atterrissages d'urgences ,et ceci jours et nuits.
Il à meme un autre "cadeau", le TGV Paris Marseille passe à 280 m de chez lui, toutes les 6 mn dans les deux sens .il n'y fait meme plus attention.
Il est heureux dans sa campagne !
Cordialement
L'expérience c'est une lanterne que l'on porte sur le dos,et qui éclaire jamais que le chemin parcouru . ( Confusius)

ULYSSE

Message non lu par ULYSSE »

Bonsoir ! :) Si un vol doit s’interrompre pour des raisons de sécurité, certains types d’appareil doivent larguer du kérosène pour atteindre la masse prescrite à l’atterrissage. Mais on voit parfois également du carburant s'échapper au décollage ou au roulage par la mise à l'air libre en bout d'aile. D'où l'inquiétude des passagers ! Cela est généralement lié à une montée du niveau de carburant due à une expansion thermique (avion en plein soleil). Dans les gros porteurs, Un "vase d'expansion" l(Surge Tank) est prévu pour récupèrer la quantité en excédant qui est ensuite renvoyée dans le réservoir principal via une canalisation de drainage. Mais si ce réservoir est déja plein, le carburant s'écoule alors par la prise d'air dynamique qui le maintient sous pression et qui fait alors office de soupape.
De même, dans avions à ailes hautes comme les Cessna, on observe au décollage des écoulements d'essence au niveau des purges de réservoirs lorsque ceux-ci ont été trop remplis et que les ailes ont chauffé au soleil. D'où l'interdiction de fumer pendant les phases de décollage et d'atterrissage .Fasten set your belt and no smoking !
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Répondre

Retourner vers « Espace Relax - Parlons de tout ce qui n'a pas trait à la vapeur »