Bonjour !

Un phénomène connu des aviateurs : la condensation de la vapeur d'eau produite par la combustion interne des moteurs.Ce n'est pas typique des avions à réaction : voir les superbes trainées produites par les pratt et witthney compressésdes bombardiers B17 "forteresse volante" de la seconde guerre mondiale. Ces formations apparaissent à l'altitude du point de rosée" figurant sur les cartes météo utilisées par les pilotes lors d'un dépôt de plan de vol : METAR, TAF, TEMSI
Une masse d'air ne peut contenir qu'une quantité limitée de vapeur d'eau. Cette quantité est fonction de la tempérarure de l'air et varie dans le meme sens.Le point de rosée est la tem^pérature à laquelle apparaît la saturation. En dessous de cette température, une partie de la vapeur d'eau se transforme en goutelettes d'eau (condensation) C'est cette condensation qui est visible.
S'agissant des trainées d'avion, celles-ci peuvent persister et se disperser pendanr plusieurs heures en l'asence de courants aériens en altitude. Ils peuvent même se transformer et donner naissance à des nuages stratosphériques appelés cyrus à un altitude de25000 pieds (7620m) Pour information, la température baisse t de 1°C par 1000 pieds (300m) Mais cette baisse n'est pas réguière : on observe des inversions de température dans la tropophosphère A la limite de la troposphère et de la stratosphère au contraire (tropophose : 35000 pieds). la température plafonne et reste constante : -56°C
Note pour Kiki : Les taches brunatres correspondent sans doute à une purge préalable des réservoirs de kérosène obligatoire dans ceraines procédures d'atterrissage d'urgence.