Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
(Ph119 & 120)C’est la cloche d’embrayage, entièrement taillé dans la masse (acier)
(Ph121) C’est un des six biellettes de pression de l’embrayage. Dans le modus operandi j’ai pris six tôles préalablement passées au papier émeri. Puis percer un trou de 2mm dans chacune des tôles. Les six tôles ont ainsi été enfilées sur une tige en acier et l’ensemble a été soudé à l’étain. Ce n’est qu’à partir de ce moment que l’usinage à débuter d’une façon classique.
(Ph122 & 123) Vue générale du plateau de pression et du disque de commande
LeZap
(Ph121) C’est un des six biellettes de pression de l’embrayage. Dans le modus operandi j’ai pris six tôles préalablement passées au papier émeri. Puis percer un trou de 2mm dans chacune des tôles. Les six tôles ont ainsi été enfilées sur une tige en acier et l’ensemble a été soudé à l’étain. Ce n’est qu’à partir de ce moment que l’usinage à débuter d’une façon classique.
(Ph122 & 123) Vue générale du plateau de pression et du disque de commande
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
(Ph124 & 125) premier montage à blank.
(Ph126) il s’agit du crampon de traction se trouvant en périphérie des roues (jantes) motrices.
Pour plus de précision, j’ai préalablement usiné un gabarit de montage et l’ai fixé sur un ‘T’
(Ph127 à 129) Pour bien fixer les crampons de façon équidistante, j’ai opté pour le diviseur.
LeZap
(Ph126) il s’agit du crampon de traction se trouvant en périphérie des roues (jantes) motrices.
Pour plus de précision, j’ai préalablement usiné un gabarit de montage et l’ai fixé sur un ‘T’
(Ph127 à 129) Pour bien fixer les crampons de façon équidistante, j’ai opté pour le diviseur.
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
(Ph130 & 131) Pour la conception du radiateur, j’ai d’abord fait un essai avec un empilage de clinquant de 0.2mm. Mais le résultat c’est avéré catastrophique à la soudure à l’étain.
(ph133 & 133a) C’est le clapet du réservoir d’eau de refroidissement. C’est principalement du travail d’ajustement à la lime fine et Dremel.
(Ph134 à 136) Divers détails de la roue arrière.
LeZap
(ph133 & 133a) C’est le clapet du réservoir d’eau de refroidissement. C’est principalement du travail d’ajustement à la lime fine et Dremel.
(Ph134 à 136) Divers détails de la roue arrière.
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
- Malevthi
- Administrateur du site
- Messages : 5008
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
Que du très beau
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- maximus
- Messages : 2387
- Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
- Localisation : 94 Chennevières sur Marne
Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
Bonjour,
Époustouflant
Époustouflant
Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
Bien l'bonjour;
J'suis trop nul, j'dis plus rien
J'suis trop nul, j'dis plus rien
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
Bonjour à tous !
Moi aussi , je ne dis rien ! J'admire en silence ( Ce qui n'est pas le but d'un forum )
Beau travail , beau modèle !
Bonne journée à tous !
Moi aussi , je ne dis rien ! J'admire en silence ( Ce qui n'est pas le but d'un forum )
Beau travail , beau modèle !
Bonne journée à tous !
Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
(Ph132, 137 à 141) Construction du radiateur de refroidissement. Dans cette méthode, je suis parti de barreaux plein hexagonal de 6mm. Cela représente une trentaine de saignées sur 24 barreaux ! Les saignées font 0.9mm et les pleins représentent 0.4mm. Les barreaux sont ensuite percés à 2mm pour les passages d’eau.
Ensuite il faut découper les plaques du dessus et du dessous. Souder les deux plaques à l’étain puis effectuer les perçages des fixations et des passages d’eau.
Après, il ne reste plus qu’à souder l’ensemble à l’étain, de préférence sur un marbre afin de conserver le parfait équerrage des deux plaques. Ensuite sablage fin et mise en peinture.
LeZap
Ensuite il faut découper les plaques du dessus et du dessous. Souder les deux plaques à l’étain puis effectuer les perçages des fixations et des passages d’eau.
Après, il ne reste plus qu’à souder l’ensemble à l’étain, de préférence sur un marbre afin de conserver le parfait équerrage des deux plaques. Ensuite sablage fin et mise en peinture.
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
Je vous dis: celui qui a écrit "La perfection n'est pas de ce monde" ne connaissait pas ce diable de Zapjack!!!
1000x1000x1000
Cordialement
jmb
1000x1000x1000
Cordialement
jmb
- rhavrane
- Messages : 2220
- Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
- Localisation : Saint-Mandé
- Contact :
Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
Bonjour,
+1
+1
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
jmb a écrit :1000x1000x1000
Merci à tous
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
- scyllias91
- Messages : 940
- Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
- Localisation : bagnolet
Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
Bonjour,
C'est homme est simplement fou à toi Zapjack
C'est homme est simplement fou à toi Zapjack
Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
(Ph142 à 147) La mise en forme du réservoir de carburant nécessite d’abord la fabrication d’un gabarit en bois. Le pliage de la tôle du corps, ne présente pas de difficulté majeure. La tôle est en laiton de 10/10. L’extrémité s’avère plus complexe. En effet, le gabarit doit être en bois dur, puis la mise en forme se fait par martelage. Cela dure environ quatre heures pour un novice en carrosserie comme moi. Ensuite il faut ajuster les deux parties et souder à l’argent. Le reste n’est que découpe et ajustage des éléments tels que platine de fixation, goussets, brides, passage du filtre à air et bouchon de carburant.
LeZap
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
(Ph148 & 149) Taillage du bouchon de réservoir. RAS, sauf qu’il y a beaucoup de manipulations.
(Ph150 & 151) c’est la crémaillère du levier d’accélérateur. Taillé avec une fraise en bout de 6mm et inclinée à 45°.
Le tout sur la fraiseuse en avançant de 1mm par dents = le pas.
Souder les embouts est difficile car le souffle du chalumeau a tendance à dérégler le montage.
Heureusement, le flux décapant “fixe“ les pièces sur la pierre réfractaire.
Le segment d’arc est usiné par après.
RAS pour le levier des gazes, excepté beaucoup de manipulations, travail à main levée, etc.
LeZap
(Ph150 & 151) c’est la crémaillère du levier d’accélérateur. Taillé avec une fraise en bout de 6mm et inclinée à 45°.
Le tout sur la fraiseuse en avançant de 1mm par dents = le pas.
Souder les embouts est difficile car le souffle du chalumeau a tendance à dérégler le montage.
Heureusement, le flux décapant “fixe“ les pièces sur la pierre réfractaire.
Le segment d’arc est usiné par après.
RAS pour le levier des gazes, excepté beaucoup de manipulations, travail à main levée, etc.
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
(Ph152 & 154) C’est l’embrayage de la PdF. Pas de difficultés particulières.
(Ph154 à 156)C’est le levier du frein à main avec sa crémaillère et le système de frein à bande. A nouveau, rien de spécial sinon qu’il y a beaucoup de manipulations et de travaux d’ajustage à la main, lime aiguille, Dremel, etc.
LeZap
(Ph154 à 156)C’est le levier du frein à main avec sa crémaillère et le système de frein à bande. A nouveau, rien de spécial sinon qu’il y a beaucoup de manipulations et de travaux d’ajustage à la main, lime aiguille, Dremel, etc.
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités