Encore des petites pièces pour ma loco ces jours-ci, et quelquefois les mêmes pièces !
Les supports de main courante sont très amusants à tourner à l’outil de forme, mais très très petits : hauteur 4mm, dia 3.2 mm, fileté à M2 et percé pour la main-courante en CAP 1.2mm.
L’outil est taillé dans un bout de lime, à la Dremel, meulette diamantée et mini disque à tronçonner. pas trop de dépouille frontale et des arrêtes de coupe ultra coupantes.

je reconnais que ça se trouve dans le commerce, et pas si cher, mais c'est vraiment sympa à faire...
Des ébauches en laiton 4mm sont filetées à M2 sur 3mm, et reprises par le filetage sur un bout de laiton taraudé à 2mm et pris dans le mandrin, et l’outil de forme est avancé prudemment, et la tête du support est tournée en quelques secondes, bien sûr la tête peut sauter d’un coup de manette un peu brusque ! La tête est ensuite percée à l’aide d’un guide.
Ils seront vissés dans le capot de chaudière dans des écrous soudés à l’intérieur, l’écrou est tenu par une vis en alu lors de la soudure. L’alignement des perçages pour la barre de main courante nécessite un ¼ de tour de jeu, donné par la filière qui ne peut pas aller au bout du filetage en butée, au raz de la collerette.
En principe ces trucs sont peints, mais la peinture ne tiendra pas sur ces pièces en laiton très exposées...
Il va m'en rester, je pourrais mettre une main courante sur ma précédente loco, un peu trop basique comme déco !
J'ai fait aussi le réservoir d'huile, vaguement dissimulé dans une sorte de pompe de frein Westinghouse, la buse d'échappement, le tube de vapeur et de surchauffe, et le souffleur...ce qui fait que la boite à fumée est bien remplie...