Bonjour à tous,
Mauvaise nouvelle j'ai raté aujourd'hui ma 3ème culasse
![grrr grrr](./images/smilies/grr.gif)
pour la même raison que les 2 premières.... Dur dur. Donc pour vous expliquer. Vu que c'est un moteur en V il y a 2 culasses et la distribution se fait par un axe qui tourne dedans (comme un tiroir sauf que c'est en rotation. Elles sont à faire dans du laiton ou du bronze pour un axe en acier. Au départ j'ai cubé un bloc de bronze qui fait 60mm de long pour la culasse la plus longue.
Et là ou je bloque c'est qu'il faut aléser un diamètre de 8 très précis (pour être étanche) sur 60mm de long !
Donc me voilà parti sur le tour, la pièce en bronze dans le 4 mors, avec un foret de 7.8 dans la poupée mobile après avoir percé à 3. Donc déjà le perçage c'est passé moyennement (foret neuf mais dans le bronze...), mais j'ai réussi.
Puis montage d'un alésoir machine de 8 et alésage à une vitesse de 450tr. Et là tout se gâte j'ai passé énormément de temps (au moins 30 minutes pour traverser les 60mm...). Résultat un diamètre trop grand et un état de surface très moyen par endroit. La pièce chauffait en plus.
Même procédure pour la 2ème et même résultat étanchéité 0 avec l'axe...nul de chez nul y a plus qu'à jeter quoi
Ayant reçu un foret de 7.8 avec une hélice spéciale et un alésoir à main "américain" cette semaine j'ai décidé de recommencer aujourd'hui mais dans du laiton cette fois.
Alors le perçage nickel
![top TOP](./images/smilies/canon.gif)
. Par contre alésage à la main complètement raté (l'alésoir saccadait même en le laissant descendre tt seul).
Résultat encore pire que le premier coup avec des traces dans l'alésage étanchéité 0 même sur 60mm c'est dire la qualité...
Tout ça pour me rendre compte que mon axe ne faisait pas 8 mais 7.98
![:aie: :aie:](./images/smilies/icon_aie.png)
. Que puis-je faire ?