Bonsoir à tous,
Pour répondre à la question des purges de cylindres (haut et bas) je confirme l'utilité de ces organes.
Effectivement il n'y a pas de risque de casse sur nos machines avec l'eau qui resterait dans les bas et hauts cylindres.
Par contre, la condensation a vite fait de pourrir un D10 en bouffant la fonte les tiges de tiroirs et les segments en acier, mon ancien Stuart en a fait les frais, il est bon à réusiner et à chemiser.
Les robinets de purge sont une aide précieuse pour chasser la condensation des cylindres, il doivent rester ouverts dans les phases de stockage de la machine.
Les bouchons ou vannes sur les têtes des cylindres permettent comme le précise Raphaël de pouvoir gaver en huile les cylindres et l'intérieur de la machine, cela permet de conserver un d10 en fonte en pleine forme, il faut le faire tourner à la main pour faire circuler l'huile.
En tous cas, ne faites pas comme moi
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, j'ai oublié de vidanger ma chaudière (l'eau y est restée presque 1 an ) et mon stuart non démonté et pas entretenu (huile oubliée), résultat des courses, la chaudière est complètement bouchée et entartrée, et la machine est HS.
Pour rester philosophe, heureusement que j'aime construire ces machines, c'est un bon apprentissage, qui permet de s'améliorer au fur et à mesure et surtout une évasion après le boulot.
Je ne risque pas de m’ennuyer, il me reste des fonderies STUART en réserve:
un S50, deux 10V, un 10H, deux D10, une Major Beam, un compound Launch, un Twin Launch,
plus un AL4V, un DN15 et un AL5.
De quoi bricoler pour un bon bout de temps.
A bientôt, Emmanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)