Moteur spécial stirling alpha-gamma
Moteur spécial stirling alpha-gamma
Bonjour à tous,
Je suis nouveau et pourtant j'ai déjà quelques moteurs stirling à mon actif.
J'aimerais partager mon expérience avec vous
Mon dernier moteur est un peu particulier et ne rentre pas dans les catégories habituelles.
C'est en quelque sorte un alpha-gamma.
Il cumule les avantages des moteurs alpha et gamma sans en avoir les inconvénients.
Sa puissance est de l'ordre de 200mW à 1000tr/mn pour un cylindre chaud et un cylindre froid d'environ 1cm³.
(mesure par frein de prony à courant de Foucault).
Il actionne un alternateur fabriqué avec le moteur d'un disque dur.
J'ai ainsi pratiquement doublé la puissance de mes moteurs ayant cette cylindrée.
J'ai fait également des plans de celui-ci sous solvespace.
Une petite video :
https://youtu.be/d5Yw0wfMbTU
Si un tel moteur vous intéresse je suis à votre disposition: fonctionnement, plan ...
Une ancienne vue générale (avant amélioration). (sans les 2 bielles) Haut
Je suis nouveau et pourtant j'ai déjà quelques moteurs stirling à mon actif.
J'aimerais partager mon expérience avec vous
Mon dernier moteur est un peu particulier et ne rentre pas dans les catégories habituelles.
C'est en quelque sorte un alpha-gamma.
Il cumule les avantages des moteurs alpha et gamma sans en avoir les inconvénients.
Sa puissance est de l'ordre de 200mW à 1000tr/mn pour un cylindre chaud et un cylindre froid d'environ 1cm³.
(mesure par frein de prony à courant de Foucault).
Il actionne un alternateur fabriqué avec le moteur d'un disque dur.
J'ai ainsi pratiquement doublé la puissance de mes moteurs ayant cette cylindrée.
J'ai fait également des plans de celui-ci sous solvespace.
Une petite video :
https://youtu.be/d5Yw0wfMbTU
Si un tel moteur vous intéresse je suis à votre disposition: fonctionnement, plan ...
Une ancienne vue générale (avant amélioration). (sans les 2 bielles) Haut
- Malevthi
- Administrateur du site
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- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: Moteur spécial stirling alpha-gamma
Bonjour,
Belle réalisation, nos spécialistes des stirlings apprécierons !
Et merci pour le partage.
Belle réalisation, nos spécialistes des stirlings apprécierons !
Et merci pour le partage.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- vilbrequin
- Messages : 1229
- Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
- Localisation : Essonne
Re: Moteur spécial stirling alpha-gamma
Sympa comme réalisation et il tourne au poil
Re: Moteur spécial stirling alpha-gamma
Voila une autre image du PAPY10
Les bielles ne sont pas dessinées ainsi que les axes
Pour le voir dans n'importe quel position, j'ai un fichier HTML
Mais impossible de le fournir ici.
Le piston chaud et le déplaceur sont décalés pour une meilleur visionLes bielles ne sont pas dessinées ainsi que les axes
Pour le voir dans n'importe quel position, j'ai un fichier HTML
Mais impossible de le fournir ici.
Re: Moteur spécial stirling alpha-gamma
D'autres photo
-Le PAAPY10 avec son refroidisseur
- le brûleur à alcool
- le frein de prony pour mesurer le couple
-
-Le PAAPY10 avec son refroidisseur
- le brûleur à alcool
- le frein de prony pour mesurer le couple
-
Re: Moteur spécial stirling alpha-gamma
Pour le frein de Prony, j'avoue ne pas bien voir comment il se monte, ou sont les mâchoires par ex ?
quelques explications peut-être ?
quelques explications peut-être ?
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Re: Moteur spécial stirling alpha-gamma
Le frein de prony est fait avec la tête d’un disque dur sur laquelle on colle un aimant prélevé également sur le disque dur.
Pas de mâchoires car j’utilise l’aimant comme frein par courant de Foucault.
On place l’axe du système dans l’axe de rotation du volant (en aluminium).
Plus on rapproche l’appareil du volant, plus le freinage est élevé et l'aiguille tourne. On mesure alors l’angle que prend l’aiguille avec la verticale.
Le couple vaut alors M.sin(angle) avec M le couple maximum quand l’angle passe à l’horizontale.
ON fait un tarage (calcul de M) avec une balance . Dans mon cas je mesure 4gr au bout d’un bras de levier de 60mm placé horizontalement soit
M= 9,81*0,004*0,06= 0,0024Nm
Pour un angle de rotation de 30° (sin (30=0,5), le couple est de 0,0012Nm
Si la vitesse du volant est 1000tr/min, la puissance sera P=6,28*1000/60*0,0012=0,126W
,
Pas de mâchoires car j’utilise l’aimant comme frein par courant de Foucault.
On place l’axe du système dans l’axe de rotation du volant (en aluminium).
Plus on rapproche l’appareil du volant, plus le freinage est élevé et l'aiguille tourne. On mesure alors l’angle que prend l’aiguille avec la verticale.
Le couple vaut alors M.sin(angle) avec M le couple maximum quand l’angle passe à l’horizontale.
ON fait un tarage (calcul de M) avec une balance . Dans mon cas je mesure 4gr au bout d’un bras de levier de 60mm placé horizontalement soit
M= 9,81*0,004*0,06= 0,0024Nm
Pour un angle de rotation de 30° (sin (30=0,5), le couple est de 0,0012Nm
Si la vitesse du volant est 1000tr/min, la puissance sera P=6,28*1000/60*0,0012=0,126W
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Re: Moteur spécial stirling alpha-gamma
c'est très ingénieux, c'est un freinage à induction en fait.
tu récupères la tête de lecture simplement pour avoir un levier sur roulements de bonne qualité tout fait ?
(Je ne sais pas comment se présente un disque dur dedans !)
tu récupères la tête de lecture simplement pour avoir un levier sur roulements de bonne qualité tout fait ?
(Je ne sais pas comment se présente un disque dur dedans !)
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
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- minimotoriste
- Messages : 2198
- Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
- Localisation : 82 castelsarrasin
Re: Moteur spécial stirling alpha-gamma
Bonjour Papy Yvon et tout le monde
sur notre forum
Il est bien sympa ce moteur mais pourquoi le baptiser "Alpha-Gamma" ?? ,l embiellage est un triangle de "Ross" (embiellage joug) pour moi le plus près du déphase idéal ?@+++.Henry.
sur notre forum
Il est bien sympa ce moteur mais pourquoi le baptiser "Alpha-Gamma" ?? ,l embiellage est un triangle de "Ross" (embiellage joug) pour moi le plus près du déphase idéal ?@+++.Henry.
Re: Moteur spécial stirling alpha-gamma
Bonjour,
Si tu regardes bien, tu verras que le déplaceur est couplé avec un piston, plutôt qu’un simple tige.
La section de ce piston est la même que la section du piston froid (comme un alpha). La section du dé placeur, elle est double. Grâce à cela je peux garder un déphasage de 90° tout en permettant un fonctionnement à température pas trop grande (à partir de 320). J’ai un autre moteur gamma classique ayant les mêmes caractéristiques (avec une simple tige coté déplaceur) qui fonctionne très bien mais avec un couple 2 fois plus petit.
Si tu regardes bien, tu verras que le déplaceur est couplé avec un piston, plutôt qu’un simple tige.
La section de ce piston est la même que la section du piston froid (comme un alpha). La section du dé placeur, elle est double. Grâce à cela je peux garder un déphasage de 90° tout en permettant un fonctionnement à température pas trop grande (à partir de 320). J’ai un autre moteur gamma classique ayant les mêmes caractéristiques (avec une simple tige coté déplaceur) qui fonctionne très bien mais avec un couple 2 fois plus petit.
Re: Moteur spécial stirling alpha-gamma
tu pourrais nous mettre les plans ??
Re: Moteur spécial stirling alpha-gamma
Bien sur
Voila les plans du Papy 10
Il manque les 2 vilebrequins . Les dimensions ont été mesurée pour que le piston et le dé placeur arrive presque en buté (mesuré avec un bout de plasticine)
Voila les plans du Papy 10
Il manque les 2 vilebrequins . Les dimensions ont été mesurée pour que le piston et le dé placeur arrive presque en buté (mesuré avec un bout de plasticine)
Re: Moteur spécial stirling alpha-gamma
Piston froid
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