Mise au point d'un mini tracteur à vapeur
Re: Mise au point d'un mini tracteur à vapeur
Zut, mon explication n'est pas clair.
J'ai fait un dessin, mais je me suis pas foulé, si vous voulez plus de précision j'essaie de prendre des photos plus explicites.
et en regardant la photo "vu de dessous" que j'ai posté hier, normalement vous devriez comprendre. Et oui Thierry la cheminée est factice pour les gaz brûlés,
ils partent par les côtés avant de la chaudière, et un peut sous le hublot arrière,
j'ai hésité a faire des trous latéraux, mais ça fonctionne comme ça.
C'est moyen je sais surtout que j'ai isolé, mais après un essai en statique ce matin, le liège ne brûle pas.
Et j'ai réglé l'injecteur du brûleur, comme tu dis vaperigord, à l'air libre les flammes étaient bien jaunes mais ça va beaucoup mieux aujourd'hui.
J'ai fait un dessin, mais je me suis pas foulé, si vous voulez plus de précision j'essaie de prendre des photos plus explicites.
et en regardant la photo "vu de dessous" que j'ai posté hier, normalement vous devriez comprendre. Et oui Thierry la cheminée est factice pour les gaz brûlés,
ils partent par les côtés avant de la chaudière, et un peut sous le hublot arrière,
j'ai hésité a faire des trous latéraux, mais ça fonctionne comme ça.
C'est moyen je sais surtout que j'ai isolé, mais après un essai en statique ce matin, le liège ne brûle pas.
Et j'ai réglé l'injecteur du brûleur, comme tu dis vaperigord, à l'air libre les flammes étaient bien jaunes mais ça va beaucoup mieux aujourd'hui.
- berola
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Re: Mise au point d'un mini tracteur à vapeur
Loin de moi de vouloir critiquer cette conception mais ce type de chaudière n'est vraiment pas ce qu'il convient de faire pour obtenir une production de vapeur correcte .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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Re: Mise au point d'un mini tracteur à vapeur
Je suis d'accord, et si j'avais su j'aurais fait un foyer centrale avec un brûleur torche.
C'est à ça que tu penses berola ? Pour ce genre de véhicule ?
C'est à ça que tu penses berola ? Pour ce genre de véhicule ?
- berola
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Re: Mise au point d'un mini tracteur à vapeur
Tout a fait !! dans les petites chaudières horizontales le foyer central a tubes d'eau est bien plus performant .
Idem pour les verticales ou la présence de nombreux tubes d'eau est toujours préférable.
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CAV 430
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- jacques987
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Re: Mise au point d'un mini tracteur à vapeur
Bonsoir,
En relisant entièrement le sujet, je vois qu'au début, tu obtenais 0.3 bar à l'alcool et 0.4 au gaz : c'est ce qu'on obtient généralement quand il existe une micro-fuite qu'on ne décèle pas toujours si la "carrosserie" est posée. Et des essais, il en faut plusieurs à l'air libre à 5 ou 6 bars dans ce cas avant de valider la chaudière.
Un tube bouché tout simple, chauffé à l'alcool, monte en pression.
Quant à la surface de chauffe pour ce petit moteur elle doit être plus que suffisante.
Mais en regardant ta vidéo, ce problème de fuite doit être inexistant car le manomètre semble indiquer une pression très supérieure. Ou alors, ton moteur tourne très bien à une très faible pression (coupelles).
Pour le brûleur, il est dit qu'il doit d'abord être réglé à l'extérieur, et c'est vrai et ... il faut obtenir des flammes stables et bleues ... sans jaune (je ne comprends pas de quel gicleur il s'agit). Ici un gicleur de 0.2 du commerce devrait faire l'affaire.
La distance entre les tubes et le brûleur est-elle suffisante ?
Quant à l'air, sur ce type de véhicule, il doit y en avoir suffisamment. Si le support du brûleur est monobloc, tu peux l'ajourer ou le percer.
En regardant ton croquis je ne vois pas pourquoi ça ne monterait pas en pression ou alors les tubes bouilleurs correctement penchés débouchent à l'envers dans le tube .
Je viens de voir la suite où on te conseille autre chose que ce type de chaudière ! Il faut bien commencer par quelque chose et j'en profite pour remercier Bernard RETIF qui avec sa chaloupe (chaudière à tubes bouilleurs, chauffe à l'alcool) m'a fait découvrir simplement la vapeur. Je le cite mais il y en à beaucoup d'autres, même Gems SUZOR a partagé ce genre de construction ...
En relisant entièrement le sujet, je vois qu'au début, tu obtenais 0.3 bar à l'alcool et 0.4 au gaz : c'est ce qu'on obtient généralement quand il existe une micro-fuite qu'on ne décèle pas toujours si la "carrosserie" est posée. Et des essais, il en faut plusieurs à l'air libre à 5 ou 6 bars dans ce cas avant de valider la chaudière.
Un tube bouché tout simple, chauffé à l'alcool, monte en pression.
Quant à la surface de chauffe pour ce petit moteur elle doit être plus que suffisante.
Mais en regardant ta vidéo, ce problème de fuite doit être inexistant car le manomètre semble indiquer une pression très supérieure. Ou alors, ton moteur tourne très bien à une très faible pression (coupelles).
Pour le brûleur, il est dit qu'il doit d'abord être réglé à l'extérieur, et c'est vrai et ... il faut obtenir des flammes stables et bleues ... sans jaune (je ne comprends pas de quel gicleur il s'agit). Ici un gicleur de 0.2 du commerce devrait faire l'affaire.
La distance entre les tubes et le brûleur est-elle suffisante ?
Quant à l'air, sur ce type de véhicule, il doit y en avoir suffisamment. Si le support du brûleur est monobloc, tu peux l'ajourer ou le percer.
En regardant ton croquis je ne vois pas pourquoi ça ne monterait pas en pression ou alors les tubes bouilleurs correctement penchés débouchent à l'envers dans le tube .
Je viens de voir la suite où on te conseille autre chose que ce type de chaudière ! Il faut bien commencer par quelque chose et j'en profite pour remercier Bernard RETIF qui avec sa chaloupe (chaudière à tubes bouilleurs, chauffe à l'alcool) m'a fait découvrir simplement la vapeur. Je le cite mais il y en à beaucoup d'autres, même Gems SUZOR a partagé ce genre de construction ...
Re: Mise au point d'un mini tracteur à vapeur
Il y a une tapée de jouet à vapeur dont beaucoup de tracteur qui ont une chaudière chauffée par dessous par une petite lampe alcool et qui marchent bien, comme le tracteur Mamod ou le Wilesco ! Bien sûr ce sont des jouets, et un foyer intérieur est bien préférable, pour une future construction...
règle le brûleur à l'extérieur comme le suggère Jacques, et regarde comment il se comporte une fois en place. je pense que l'évacuation des fumées n'est pas bonne (ou pas assez d'air primaire à la combustion) . Tu le verras aussitôt avec un brûleur bien réglé !
règle le brûleur à l'extérieur comme le suggère Jacques, et regarde comment il se comporte une fois en place. je pense que l'évacuation des fumées n'est pas bonne (ou pas assez d'air primaire à la combustion) . Tu le verras aussitôt avec un brûleur bien réglé !
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- scyllias91
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Re: Mise au point d'un mini tracteur à vapeur
Hello,
Je pense que le bruleur ne fonctionne pas correctement par manque d'air primaire comme le dit François et par manque de tirage .Si je comprends bien ce que je vois sur les photos, je rendrais la cheminée fonctionnelle en perçant le tube qui prolonge la chaudière et en canalisant les gaz brulés vers celle-ci.
Mais je peux me tromper sur l implantation de tes éléments.
Eric
Je pense que le bruleur ne fonctionne pas correctement par manque d'air primaire comme le dit François et par manque de tirage .Si je comprends bien ce que je vois sur les photos, je rendrais la cheminée fonctionnelle en perçant le tube qui prolonge la chaudière et en canalisant les gaz brulés vers celle-ci.
Mais je peux me tromper sur l implantation de tes éléments.
Eric
Re: Mise au point d'un mini tracteur à vapeur
Alors effectivement la distance tubes/brûleur est très faible, à peine plus de 3cm.jacques987 a écrit : ↑lun. 8 mars 2021 04:26La distance entre les tubes et le brûleur est-elle suffisante ?
Si le support du brûleur est monobloc, tu peux l'ajourer ou le percer.
Mais percer le support du brûleur est une excellente idée, ce sera fait (merci pour l'idée que je n'avais pas eu )
C'est un recyclage, je prendrais des photos pour vous montrer, c'est une veilleuse de brûleur de fourneau de cuisine professionnelle.
J'ai juste gardé le gicleur (qui est réglable) et refait un brûleur en cuivre.
J'ai encore tâtonné pour essayer de trouver un bon réglage, les flammes sont beaucoup moins jaunes.
Je ne peux pas trop faire ça, à cause de l'essieu avant.scyllias91 a écrit : ↑lun. 8 mars 2021 13:59je rendrais la cheminée fonctionnelle en perçant le tube qui prolonge la chaudière et en canalisant les gaz brulés vers celle-ci.
Pour une prochaine chaudière je ferais mieux. Mais je ne voulais pas faire passer les gaz brûlé dans la boite à fumée vu que je voulais en faire un déshuileur.
Merci à tous pour vos retours
- scyllias91
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Re: Mise au point d'un mini tracteur à vapeur
Hello,
tu peux poster une photo de ton bruleur a gaz ?
tu peux poster une photo de ton bruleur a gaz ?
Re: Mise au point d'un mini tracteur à vapeur
La boite à fumée sert justement à collecter les fumées !!
Laisse tomber cette idée de deshuileur dedans et retrouve une configuration standard, boite à fumées puis cheminée...la longue cheminée fera un très bon deshuileur en plus !
mais obtient un brûleur avec des flammes bleues...signe que les proportions butane-air sont idéales, et la combustion complète.
Laisse tomber cette idée de deshuileur dedans et retrouve une configuration standard, boite à fumées puis cheminée...la longue cheminée fera un très bon deshuileur en plus !
mais obtient un brûleur avec des flammes bleues...signe que les proportions butane-air sont idéales, et la combustion complète.
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- jacques987
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Re: Mise au point d'un mini tracteur à vapeur
Bonsoir,
En regardant à nouveau tes photos, notamment celles de l'isolation, j'ai l'impression que ton brûleur est enfermé dans un espace pratiquement étanche ...
La solution du perçage de trous dans le support ne sera pas suffisante. Il faudrait en ajouter au niveau du haut des flammes du brûleur.
Tu peux déjà essayer comme conseillé ci-dessus de rendre la cheminée fonctionnelle.
Bonne continuation. Tu vas y arriver.
En regardant à nouveau tes photos, notamment celles de l'isolation, j'ai l'impression que ton brûleur est enfermé dans un espace pratiquement étanche ...
La solution du perçage de trous dans le support ne sera pas suffisante. Il faudrait en ajouter au niveau du haut des flammes du brûleur.
Tu peux déjà essayer comme conseillé ci-dessus de rendre la cheminée fonctionnelle.
Bonne continuation. Tu vas y arriver.
- berola
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Re: Mise au point d'un mini tracteur à vapeur
A mon sens c'est la conception complète de cette chaudière/bruleur qui serait a repenser .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: Mise au point d'un mini tracteur à vapeur
Et bien... C'est pas très encourageant tout ça...
Donc je n'ai pas fait passer le gaz par là.
Et faire passer le gaz par la boite à fumées m'obligerais à reprendre toute la chaudière ainsi que la direction (je ne suis pas trop motivé là).
Je vais tacher de faire des essais cette semaine, j'ai bon espoir rien qu'en aillant isolé la chaudière et re-réglé le brûleur.
J'ai pensé (peut être à tord) que faire passer le gaz brûlé risqué de cramer l'huile et me faire un truc dégueulasse dans cette boite à fumée.
Donc je n'ai pas fait passer le gaz par là.
Et faire passer le gaz par la boite à fumées m'obligerais à reprendre toute la chaudière ainsi que la direction (je ne suis pas trop motivé là).
Il ne fonctionnerait pas du tout si c'était le cas, mais percer des trous je vais le faire, déjà dessous, et j'aviserais ensuite.jacques987 a écrit : ↑mar. 9 mars 2021 05:32j'ai l'impression que ton brûleur est enfermé dans un espace pratiquement étanche
Je vais tacher de faire des essais cette semaine, j'ai bon espoir rien qu'en aillant isolé la chaudière et re-réglé le brûleur.
- vaperigord
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Re: Mise au point d'un mini tracteur à vapeur
comme déja précisé il est important que ton brûleur ne produise que de belles flammes bleu et uniquement des flammes bleu sinon le rendement n'est pas très performant
- jacques987
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Re: Mise au point d'un mini tracteur à vapeur
Bonsoir,
Décidément les remarques sur la conception de la chaudière et du brûleur me gênent. C’est évident qu’on peut faire autre chose mais finalement on laisse supposer aux lecteurs que la méthode n’amène pas grand chose de bon …
Deux documents issus de « Mécaniques et Modèles en réduction » : la locomotive ANTHONY
. chaudière à tubes bouilleurs, 2 oscillants simple effet (5.4 cm3 au total), remorquage de 90 kg avec bien entendu une belle démultiplication :
Une locomotive de type ANTHONY, le créateur …
« … tout en restant personnellement admiratif d’une belle locomotive traitée à la façon classique, je suis d’avis que la locomotive à la façon d’Anthony doit constituer un astucieux préambule à la construction des autres modèles de locomotives. » (Gems SUZOR)
J’ajouterai que pour moi, le forum est « Open », ouvert aux débutants ou amateurs tout comme aux pros qui ne sont d’ailleurs pas avares de leurs conseils dont … je profite depuis longtemps.
Et puis, toujours avec cette conception mise en question, voici deux vidéos montrant que que l’on peut obtenir avec elle (en y ajoutant un autre jouet, le moteur oscillant, lui aussi souvent dénigré):
. l’Alcyon, mon premier modèle de véhicule en 2009
https://www.youtube.com/watch?v=F7Av73OPv9k&t=15s
. la Belle Taravana, conctruction de 2016
https://www.youtube.com/watch?v=GTVMRyyCE_0
La construction de ces modèles avec les plans de chaudières à tubes bouilleurs et brûleurs à rampe(s) ont été publiés dans l’Escarbille : 118, puis 155-156 ! Bizarre que cette revue ait accepté de présenter cette conception …
Décidément les remarques sur la conception de la chaudière et du brûleur me gênent. C’est évident qu’on peut faire autre chose mais finalement on laisse supposer aux lecteurs que la méthode n’amène pas grand chose de bon …
Deux documents issus de « Mécaniques et Modèles en réduction » : la locomotive ANTHONY
. chaudière à tubes bouilleurs, 2 oscillants simple effet (5.4 cm3 au total), remorquage de 90 kg avec bien entendu une belle démultiplication :
Une locomotive de type ANTHONY, le créateur …
« … tout en restant personnellement admiratif d’une belle locomotive traitée à la façon classique, je suis d’avis que la locomotive à la façon d’Anthony doit constituer un astucieux préambule à la construction des autres modèles de locomotives. » (Gems SUZOR)
J’ajouterai que pour moi, le forum est « Open », ouvert aux débutants ou amateurs tout comme aux pros qui ne sont d’ailleurs pas avares de leurs conseils dont … je profite depuis longtemps.
Et puis, toujours avec cette conception mise en question, voici deux vidéos montrant que que l’on peut obtenir avec elle (en y ajoutant un autre jouet, le moteur oscillant, lui aussi souvent dénigré):
. l’Alcyon, mon premier modèle de véhicule en 2009
https://www.youtube.com/watch?v=F7Av73OPv9k&t=15s
. la Belle Taravana, conctruction de 2016
https://www.youtube.com/watch?v=GTVMRyyCE_0
La construction de ces modèles avec les plans de chaudières à tubes bouilleurs et brûleurs à rampe(s) ont été publiés dans l’Escarbille : 118, puis 155-156 ! Bizarre que cette revue ait accepté de présenter cette conception …
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