le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
- jacques987
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Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
Bonsoir,
Pour la chaîne Galle, je la trouve soit chez Meccano soit chez l'Octant. Chez l'Octant elle est vendue sous la référence VAUCANSON. Comme je le disais les pas ne sont pas identiques.
De nouveaux essais presque en situation avec ce montage.
Ce n’est pas parfait mais cela donne une idée … des choses à revoir !
https://www.youtube.com/watch?v=Z9tkk1k1e2E
Pour la chaîne Galle, je la trouve soit chez Meccano soit chez l'Octant. Chez l'Octant elle est vendue sous la référence VAUCANSON. Comme je le disais les pas ne sont pas identiques.
De nouveaux essais presque en situation avec ce montage.
Ce n’est pas parfait mais cela donne une idée … des choses à revoir !
https://www.youtube.com/watch?v=Z9tkk1k1e2E
Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
Merci Jacques.
Mais je n'avais pas compris pour l'embrayage,
je pensais qu'il engagerait la roue de droite, ou celle de gauche (totalement idiot j'avoue).
Merci pour le partage.
Mais je n'avais pas compris pour l'embrayage,
je pensais qu'il engagerait la roue de droite, ou celle de gauche (totalement idiot j'avoue).
Merci pour le partage.
- jacques987
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Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
Bonsoir,
J'avoue que je ne comprends pas bien non plus.
Cet embrayage est censé (il y arrive) embrayer la roue à aube ou une roue motrice pour la route.
Ce qui porte à confusion c'est que le pignon commandant la roue à aubes tourne un peu quand on embraye la roue du véhicule routier. Logiquement, la pale enfoncée dans l'eau empêcherait cette rotation inutile ...
En fait, c'est un problème de ressort dont deux spires affleure l'arbre ! Bon, j'ai trouvé une solution en en plaçant un autre d'un diamètre légèrement supérieur. A tester pour voir s'il garde sa position.
J'ai aussi envisagé une solution plus radicale : changer de moteur pour obtenir marche avant et arrière, et surtout un bon ralenti. Moteur testé et existant, il s'agit de la première version de 2 cm3 du rail-car, autre véhicule mixte ... Reste à modifier le système d'embrayage ... Un jour !
J'avoue que je ne comprends pas bien non plus.
Cet embrayage est censé (il y arrive) embrayer la roue à aube ou une roue motrice pour la route.
Ce qui porte à confusion c'est que le pignon commandant la roue à aubes tourne un peu quand on embraye la roue du véhicule routier. Logiquement, la pale enfoncée dans l'eau empêcherait cette rotation inutile ...
En fait, c'est un problème de ressort dont deux spires affleure l'arbre ! Bon, j'ai trouvé une solution en en plaçant un autre d'un diamètre légèrement supérieur. A tester pour voir s'il garde sa position.
J'ai aussi envisagé une solution plus radicale : changer de moteur pour obtenir marche avant et arrière, et surtout un bon ralenti. Moteur testé et existant, il s'agit de la première version de 2 cm3 du rail-car, autre véhicule mixte ... Reste à modifier le système d'embrayage ... Un jour !
- jacques987
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Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
Bonsoir,
Un autre montage qui s’éloigne un peu du projet initial mais qui méritait d’être essayé :
Quelques essais :
https://www.youtube.com/watch?v=ApLgZUca_cw
Là on peut envisager l’installation d’une pompe de réalimentation …
Un autre montage qui s’éloigne un peu du projet initial mais qui méritait d’être essayé :
Quelques essais :
https://www.youtube.com/watch?v=ApLgZUca_cw
Là on peut envisager l’installation d’une pompe de réalimentation …
Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
le petit mot final de ta vidéo
Bon courage pour la suite du projet
Bon courage pour la suite du projet
Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
Je pensais que tu avais utilisé ce moteur sur un autre véhicule.
Il est bien sympa est très compact. Et il tourne très bien
Il est bien sympa est très compact. Et il tourne très bien
- jacques987
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Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
Bonsoir,
Réponse un peu tardive Mr-Phil : le moteur dont tu parles a été utilisé sur Le Rai-car dans sa première version. Un peu trop gourmand pour la petit chaudière il a été remplacé par un autre de même conception. Il vient de quitter l'étagère, il va probablement y retourner ...
Voici une nouvelle étape pour le poti pomoru afin de lui assurer un ravitaillement en eau …
https://www.youtube.com/watch?v=GHSyKKPU0Do
Réponse un peu tardive Mr-Phil : le moteur dont tu parles a été utilisé sur Le Rai-car dans sa première version. Un peu trop gourmand pour la petit chaudière il a été remplacé par un autre de même conception. Il vient de quitter l'étagère, il va probablement y retourner ...
Voici une nouvelle étape pour le poti pomoru afin de lui assurer un ravitaillement en eau …
https://www.youtube.com/watch?v=GHSyKKPU0Do
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Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
Y'a pas des shaddoks (qui pompaient, qui pompaient...)en Polynésie ?
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
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- jacques987
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Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
Bonsoir,
Après la mécanique, la chaudière avec un nouveau réglage du brûleur et un essai de mise en pression.
Reste à la rendre présentable et à lui demander de se mettre au travail ...
https://www.youtube.com/watch?v=u2NUy9Pd0_k
Après la mécanique, la chaudière avec un nouveau réglage du brûleur et un essai de mise en pression.
Reste à la rendre présentable et à lui demander de se mettre au travail ...
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Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
Belle monté en température après la mise au point. J'aime bien le côté expérimental en décortiquant les divers problèmes et les solutions apportées. La chaudière semble assez performante pour emmener Poti Poromu en promenade
Il m'a semblé qu'il y avait une petite fuite à la brasure du tirant ?
Bonne suite
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
l'expérimentation ne s'arrête jamais!
J'ai acheté de la chaîne Vaucanson chez "Tecnimodels" pas cher mais inutilisable tellement la fabrication est médiocre, les maillons restent rigides et sautent des roues en plastique.
il faut vraiment la chaîne Meccano, d'une qualité bien supérieure, qui est nommée chaîne Galle !
J'ai acheté de la chaîne Vaucanson chez "Tecnimodels" pas cher mais inutilisable tellement la fabrication est médiocre, les maillons restent rigides et sautent des roues en plastique.
il faut vraiment la chaîne Meccano, d'une qualité bien supérieure, qui est nommée chaîne Galle !
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
Bonsoir,
Tu as bien vu Thierry, une fuite au niveau du tirant. Gros manomètre pour les essais HS (aucune livraison rapide possible en ce moment - minimum de 3 mois !), aussi, comme il faut bien avancer, je fais confiance à mon œil valide et il me leurre en ne détectant aucune anomalie ... Depuis, j'ai repris cette brasure et je suis monté à 6 bars en espérant que mon petit mano supporte (j'avais arrêté la première expérience à 4 bars) : plus aucune fuite et une montée en pression légèrement plus rapide.
Pour l'appellation Galle, François, je suis d'accord, mais son brevet a été déposé en 1829 alors que Vaucanson a vécu de 1709 à 1782 et l'avait créée. Pas de brevet probablement ! Alors, je préfère ce nom.
Quant à la rigidité dont tu parles, je n'en ai aucune manifestation. Par contre, il faut refaire des roues en laiton avec un moyeu compatible. Mais les roues en plastique livrées avec la chaîne ont servi pour mes calculs d'usinage.
Tu as bien vu Thierry, une fuite au niveau du tirant. Gros manomètre pour les essais HS (aucune livraison rapide possible en ce moment - minimum de 3 mois !), aussi, comme il faut bien avancer, je fais confiance à mon œil valide et il me leurre en ne détectant aucune anomalie ... Depuis, j'ai repris cette brasure et je suis monté à 6 bars en espérant que mon petit mano supporte (j'avais arrêté la première expérience à 4 bars) : plus aucune fuite et une montée en pression légèrement plus rapide.
Pour l'appellation Galle, François, je suis d'accord, mais son brevet a été déposé en 1829 alors que Vaucanson a vécu de 1709 à 1782 et l'avait créée. Pas de brevet probablement ! Alors, je préfère ce nom.
Quant à la rigidité dont tu parles, je n'en ai aucune manifestation. Par contre, il faut refaire des roues en laiton avec un moyeu compatible. Mais les roues en plastique livrées avec la chaîne ont servi pour mes calculs d'usinage.
- jacques987
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Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
Bonsoir,
Une chaudière terminée
et répondant aux calculs effectués pour un moteur de 1 cm3 de cylindrée.
Pour cet essai, retour au gicleur classique de 0,2 bien que le gicleur réglable soit fonctionnel.
https://www.youtube.com/watch?v=NXib8v28ozE
Une chaudière terminée
et répondant aux calculs effectués pour un moteur de 1 cm3 de cylindrée.
Pour cet essai, retour au gicleur classique de 0,2 bien que le gicleur réglable soit fonctionnel.
https://www.youtube.com/watch?v=NXib8v28ozE
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Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
Bonjour,
Belle petite chaudière avec une finition impeccable
Quelles modifications as-tu apporté entre les deux étapes de chauffe ?
Je suis un peu surpris par le niveau visible dans le tube. Elle parait très pleine, ce qui pourrait expliquer le démarrage difficile du début l'eau étant entrainée avec la vapeur.
Belle petite chaudière avec une finition impeccable
Quelles modifications as-tu apporté entre les deux étapes de chauffe ?
Je suis un peu surpris par le niveau visible dans le tube. Elle parait très pleine, ce qui pourrait expliquer le démarrage difficile du début l'eau étant entrainée avec la vapeur.
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Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
Je viens de trouver la réponse sous la vidéo
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