loco Furka 5 pouces.

epine43

Re: loco Furka 5 pouces.

Message non lu par epine43 »

je n'ai pas l'intention d'apprendre cette technique , je trouverais bien un jour ! avant d'amener la chaudiere pour les dernieres soudures j'ai travaillé la tuyauterie et fait un montage a blanc...c'est plutot serré !
IMG_0006[1].JPG
IMG_0007[1].JPG

berola
Site Internet

Message non lu par berola »

Que devrais je dire en voyant ma boite a fumée ? avec ses deux surchauffes et les deux départs des casse vide en plus !

admis echap.jpg
dôme 001.jpg
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

epine43

et bien voila , la chaudiere est finie a 99,99% (la prise d'eau gauche a ete perdue )et le soudeur part en vacances , 20 minutes d'usinage et 15 minutes de soudage , ce serra 100% mi aout....
le bilan est positif , il m'etait impossible de faire ces soudures , le pro a un scaphandre de prtecrtion , a comsomné une grande quantité de gaz et de baguettes , il a préparé et bisauté les surfaces , moi jai fourni le métal usiné , métal que j'avais pour la virole et les tubes ,et il n'a pas fallu 100 euros pour le reste. bien sur ça m'a couté plus de 1000 roros, mais j'étais paré pour ce tarif , une chaudiere cuivre en Angleterre , c'est prés de 10 000 euros !!!!!! il a fallu 9 mois d'aller et retour et ce n'est pas rien quand on n'y connait rien, chaque chose aprés l'autre et on arrive au bout
vous noterez la qualité des cordons et meme si l'inox a des avantages personne ne m'a jamais proposé de le faire... déja que trouver un soudeur pro qui accepte les contraintes de ce travail par petit pas , ça m'a pris 6 mois.....
IMG_0010[1].JPG
IMG_0010[1].JPG
IMG_0010[1].JPG
noter la fixation arriere accessible , ce qui n'est le cas du plan de base , le faux plancher cachera la patte....
les tirants qui dépassent caleront l'enveloppe et les filetages peuvent tout bloquer si nécessaire...
Fichiers joints
IMG_0012[1].JPG
IMG_0011[1].JPG

berola
Site Internet

Bonjour
Cette fixation arrière est un mauvais dispositif . En effet une chaudière doit avoir son point dur de fixation au châssis a l'avant .
L'arrière de la chaudière doit disposer d'un certain niveau de liberté permettant la dilatation . Cette dilatation même sur une faible longueur impose de ne pas avoir un point dur a chaque extrémité . Pour cela les flancs du foyer doivent pouvoir légèrement coulisser par rapport au châssis par l'intermédiaire de deux équerres/glissières . Puisque cela est réalisé ainsi il faudra réaliser cette possibilité de coulissement par une lumière ovale dans le châssis avec un boulon non bloqué .
Sur nos petites chaudières la dilatation n'est pas négligeable , je l'ai constaté , y compris sur les tubes de chauffe ou c'est bien visible .
C'est pour cette raison que je dudgeonne les tubes des deux cotés et ne les soude en plus que du coté foyer , et pas du coté boite a fumée pour permettre cette dilatation lors des chauffes .
Voila ce que je fais et pourquoi ça marche .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    

epine43

j'attendais ton avis ....on en a déja parlé sur usinage....mon équerre a pour but premier de caler la chaudiere a l'horizontale ...mais avec ce trou ovalisé ça cale aussi pile en transversal avec une petite (2 mm ) possibilité de glissage arriere ..je viens de poser a blanc et la ou il y a probleme , c'est que les 2 vis horizontaux prévus sur plans de 8X40 (a regler ) interferent avec les roues arriere ! en plus si je soude les pieces de fixation traçées sur les plans , ils dépassent vers le bas, tapent les roues et il devient difficile d'enfiler la chaudiere dans la boite a fumée , ou c'est déja juste comme ça...

berola
Site Internet

Bon , ca va le faire , mais c'est bizarre comme solution .
Sur ma grosse 040 chaque équerre de maintien est fixée simplement par deux vis M6 .
Cela permet un déplacement longitudinal de plusieurs millimètres .Cela n'a jamais bougé et c'est très facilement démontable
@+
CAV 430

Malevthi
Administrateur du site

Message non lu par Malevthi »

Intéressant de voir vos partages d'expériences. Il y a toujours plusieurs solutions à un problème posé. Parfois ça marche, parfois on doit essayer autre chose ... C'est ce qui fait le charme de notre hobby.
En tous cas, la Furka prend tournure !
TOP Bonne suite.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

epine43

Je suis en plein dans tes judicieux propos, avec les vitres et leur bordure, le glissement de la chaudière et des choix de peinture, et quelques points de détail où aucune photo ne me donne la solution, comme l'éventuel joint entre l'enveloppe et la face avant de la cabine. Quand je regarde les graisseurs, il y a plein de différences selon l'époque et le numéro de la machine, j'ai fait 2 crics verticaux, actuellement c'est remplacé côte gauche par une turbine, etc.... d'ailleurs, s'il y a peu de constructeurs, c'est que c'est compliqué, coûteux, très long (de 3 à 20 ans ) et que s'il n'y a pas de circuit accessible, l'usage est rare... Je me contente d'air pur (dans ma belle région ) comprimé par un compresseur Chinois, qui prouve qu'on est pas un ermite dans sa caverne-atelier...

berola
Site Internet

Bonsoir
Ta Furka sera probablement plus jolie que la mienne , car je ne suis pas un bon maquettiste .
Je m'évertue plus a avoir une machine au fonctionnement le meilleur possible avec le maximum d'astuces facilitant son utilisation .
Puis rouler avec .
CAV 430

epine43

Tu es connu pour faire des locos qui marchent, avec l'expertise qui va avec.... Mes autres modèles ont été choisis à cause de la disponibilité de la chaudière.... Là je me suis lancé comme un défi, bon ça se termine ! Mais je regardais hier les photos pour voir encore les détails maquettistes que je peux rajouter... Je suis bien maquettiste ! (exemple : les 3 crics qui ne servent qu'a faire "vrai " )

berola
Site Internet

Je suis quand même admiratif de belles fabrications comportant le moindre détail et si en plus elles fonctionnent parfaitement ......
Je m'incline !
CAV 430

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »